Stewart-Reed, ennemis intimes
La fin de course ahurissante, samedi à Atlanta, a ranimé la rivalité entre James Stewart et Chad Reed, dans le Championnat AMA Supercross, un Championnat FIM.
Et dire que la hache de guerre avait été recouverte d'une dernière poignée de sable l'après-midi même. Les deux anciens champions avaient passé un moment à parler de choses et d'autres, notamment de la difficulté de diriger une écurie, une carrière dans laquelle s'est lancé Reed avec TwoTwo, son team, et que Stewart aimerait épouser aussi.
Et puis tous ces bons sentiments ont volé en éclat à un peu plus d'un tour de la fin au Georgia Dome, quand les deux hommes abordaient au coude à coude l'un des finals qui restera dans l'histoire de la discipline. Se percutant deux fois en quelques hectomètres, les deux champions laissaient non seulement passer Ryan Villopoto, qui remportait la victoire et creusait l'écart en tête du championnat, mais aussi le champion sortant Ryan Dungey.
Reed, le plus prompt à reprendre le guidon, montait sur le podium mais, bien entendu, avait du mal à cacher son abattement.
"Au final, cela reste 25 points", déclarait-il. "Je m'attendais à ce que James (Stewart) prenne l'intérieur dans le dernier virage mais il ne l'a pas fait alors j'y suis allé et on s'est touchés. C'est terrible même si c'est bon aussi de penser que nous avons réussi à faire 20 tours solides. Je pensais que ce serait une belle course. Mais on fait tous des erreurs."
"Il est évident que c'est un incident très dur", a pour sa part déclaré Stewart. "Ma manière de courir est différente de la plupart de celle des autres pilotes. J'essayais de ne pas prendre les mêmes trajectoires que Reed. Je n'ai pas vu venir l'incident et je ne m'attendais pas à le voir me sortir de la piste de cette manière. Mais on va essayer de s'en remettre et de repartir de l'avant."
copyright fim