FIM Gala Cérémonie – Estoril (Portugal)
Ludivine Puy, Camelia Liparoti, Antoine Méo, Jordi Tixier, David Casteu, Jean-Pierre Moreau et Dominique Méliand, en l’absence de Marvin Musquin et Thomas Chareyre, ont été reçu vendredi soir à la Cérémonie de la Gala FIM récompensant les Champion du Monde 2010.
Les Français à l’honneur !
Près de 350 invités étaient réunis vendredi soir au casino d'Estoril (Portugal) pour le FIM Gala Cérémonie, retransmise en direct par de nombreuses chaînes. C'était le moment pour les Champions du Monde FIM 2010 de venir recueillir leur récompense.
Côté Tricolore, en l’absence de Marvin Musquin blessé et de Thomas Chareyre retenu, Ludivine Puy pour son titre en Enduro Féminin, Camelia Liparoti en Quad Rallye Raid, Antoine Méo en Enduro E1, Jordi Tixier en Motocross Junior 125cc, David Casteu en Rallye Raid 450cc et Dominique Méliand en Endurance, ont été honorés, tout comme Jean-Pierre Moreau, Premier Vice-président de la FFM, pour le compte des deux absents français.
Des légendes comme Giacomo Agostini, Roger de Coster, Jordi Tarres, Anders Eriksson, Ivan Mauger et Katja Poensgen étaient rejointes sur scène par Jorge Lorenzo, Antonio Elias, Massimiliano Biaggi, Antonio Cairoli, Toni Bou, David Knight, Tomasz Gollob, Stephanie Laier, Ludivine Puy, Laia Sanz, Camelia Liparoti, Antoine Méo, Jordi Tixier, David Casteu et Dominique Méliand, vainqueurs de leur championnat.
Ce balai était réglé par la maîtresse de cérémonie, Suzi Perry, présentatrice experte en motocyclisme.
La FIM a par ailleurs remis trois prix spéciaux au jeune pilote de l'année, à la femme de l'année et à la personnalité de l'année. Ce sont les votes des médias, des fans, des équipes, des constructeurs et des pilotes, sur FIM-LIVE.com ces dernières semaines – il y en a eu plus de 12 000 –, qui ont décidé du nom des lauréats.
Le jeune pilote de l’année est Darcy Ward (Champion du Monde FIM de Speedway chez les moins de 21 ans). Stephanie Laier (Championne du Monde FIM de Motocross Féminin) est la femme de l'année, alors que Tomasz Gollob (Champion du Monde FIM des Grands Prix de Speedway) est la personnalité de l'année.
Le Prix FIM Environnement 2010 a été remporté par le Team Betti Moto. Cette récompense est destinée à encourager les efforts engagés par des parties prenantes du monde motocycliste en faveur de l'environnement.
Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info d'Isabelle larivière (FIM).