Livia Lancelot, nouveau départ
Longtemps considéré comme un sport d’hommes, le Motocross est aujourd’hui ouvert aux femmes, qui ont vu naitre ces dernières années un championnat de France, puis un championnat du Monde. Steffie Laier et Livia Lancelot, les deux meilleurs féminines du moment, s’aligneront ce week-end derrière la grille de départ du Motocross International de Valence.
De sacrées références
A elles deux, Steffie et Livia ont raflé toutes les couronnes mondiales existant depuis la création du championnat voici maintenant trois ans. Le premier titre jamais décerné est allé à la Française, avant que l’Allemande ne prenne sa revanche en s’imposant ces deux dernières années, bien aidée il est vrai par des blessures de sa rivale. Les deux femmes se connaissent bien, se respectent et ont donné au cross féminin une véritable valeur, au point qu’un championnat de France regroupant régulièrement une cinquantaine de filles a été créé dans l’hexagone et connait un bel essor. Pour Livia comme pour Steffie, Valence sera une nouvelle occasion de s’affronter, mais elles seront cette fois sur la même grille de départ que les autres pilotes MX2 et se livreront une course dans la course. Difficile en effet pour elles de rivaliser avec les meilleurs pilotes du monde, comme le reconnait volontiers Livia. « Des études médicales l’ont montré, une fille a naturellement plus peur qu’un garçon et si aucun obstacle ne nous rebute quand nous sommes sur la moto, nous l’aborderons sans doute un peu moins vite qu’un homme. Et puis il y a un problème de force musculaire, car même si nous faisons de la condition physique et avons des programmes d’entraînement similaires à celui des hommes nous serons toujours moins forts qu’eux. D’autant que nous tenons aussi à préserver une certaine féminité ; le Motocross est un sport viril et masculin, mais j’arrive à garder une vie normale de fille sans avoir des épaules de déménageur » confie la charmante Parisienne qui vient de fêter son vingt troisième anniversaire.
Pilote privée face à pilote d’usine
Si Laier a depuis quelques années intégré l’équipe officielle KTM, Livia vient elle de créer sa propre structure privée avec l’appui de Kawasaki Bud Racing. Après avoir piloté pour le compte de l’usine Kawasaki avec qui elle coiffa le titre mondial en 2008, Livia change à la fois d’organisation et de programme cette année puisqu’elle tourne le dos au championnat du Monde après avoir créé sa propre structure. « Jusqu’à maintenant notre championnat se disputait en parallèle du Mondial MX1-MX2, mais le promoteur du championnat du Monde a changé cette donne pour 2011 et de ce fait l’intérêt médiatique chute alors que le coût d’une saison augmente du fait que nous sommes obligés d’avoir une structure indépendante. Dans ces conditions j’ai préféré donner une nouvelle orientation à ma carrière, en projetant notamment d’aller rouler aux Etats Unis à l’occasion des fameux X-Games. Sportivement j’ai déjà atteint presque tous mes objectifs en devenant championne du Monde et en contribuant largement à la médiatisation de mon sport, j’ai envie de nouveaux challenges. Ces deux dernières saisons ont été compliquées avec ces blessures mais j’ai gagné plusieurs Grands Prix ; ce sport est ma passion et m’a déjà amené beaucoup de satisfactions, et malgré les difficultés que l’on rencontre pour trouver des budgets et monter une structure j’ai toujours une profonde envie de rouler et de gagner » confesse-t-elle.
Laier vs Lancelot
Depuis maintenant trois ans, les victoires de GP se partagent régulièrement entre Livia et Steffie, même si l’Allemande Larissa Papenmeier est venu de temps à autre les bousculer. Steffie a repris l’avantage l’an passé, mais Livia a prouvé en la dominant notamment en République Tchèque qu’elle avait retrouvé son meilleur niveau après deux sérieuses blessures au genou et à l’épaule. Compte tenu du nouveau programme qu’elle a retenu, Livia aura peu d’occasions cette saison de retrouver Steffie sur une piste. A Valence, il faudra donc suivre la course dans la course, qui opposera la KTM orange n° 110 à la Kawasaki noire et rose n°114. Ca c’est pour le côté piste. Mais n’hésitez pas à leur rendre visite dans le paddock, vous y découvrirez leur vrai visage et apprécierez encore mieux leurs performances une fois qu’elles auront coiffé leur casque intégral !
copyright mx valence