Enduro
2e édition ‘The Race’
Noirétable-42
14-15 février 2009
Marc Bourgeois (HVA) surfe sur la neige !
![]() |
Marc Bourgeois (HVA-Equipe de France Enduro de l’Armée de Terre FFM) a remporté dimanche la 2e édition de ‘The Race’ devant Julien Gauthier (HM Honda) et Fabien Planet (KTM). Une épreuve rendue particulièrement difficile en raison de la faible température (-2°) et de la neige.
-> La vidéo de l'enduro extreme The Race 2009, l'arrivée
-> La vidéo des chutes lors de l'enduro extreme The Race 2009
-> La vidéo des pilotes nationaux lors de l'enduro extreme The Race 2009
Comme l’an passé, ‘The Race’ s’est disputée en deux temps : une journée de type ‘enduro’ comportant deux tours et six spéciales. Et une journée typée ‘cross-country’ où le premier arrivé s’adjugeait la victoire. Julien Gauthier fut le plus rapide samedi, signant de supers chronos sur les spéciales enneigées de la région de Noirétable, devant Marc Bourgeois, Nicolas Paganon (Kawasaki), Fabien Planet et Sébastien Guillaume (HVA). C’est donc dans cet ordre que s’élançaient dimanche en début d’après-midi du plan d’eau de St Rémy-sur-Durolles (63) les premiers des 93 pilotes engagés sur cette édition 2009.
Rapidement, Marc Bourgeois et Fabien Planet prenaient les commandes de l’épreuve disputée à un train d’enfer. Ils se livraient alors à un mano à mano intense qui allait durer quasiment jusqu’à l’arrivée. Mais trop sollicité dans les grimpettes infernales, l’embrayage de la KTM de Fabien Planet allait l’obliger à ralentir. Marc Bourgeois franchissait donc seul en tête l’ultime pierrier devant une foule compacte. Pierrier dans lequel, Julien Gauthier doublait Fabien Planet sur le fil. Jérémy Joly (HM Honda), Séb’ Guillaume et Nicolas Paganon arrivaient dans cet ordre quelques minutes après ce finish mémorable.
« Pour nous, ça c’est passé très bien et moyennement », commente Fred Weill, l’Entraîneur National. « On a eu de gros soucis avec le gèle sur les carburateurs des 250 2T HVA. Il faisait très froid (-2°C) et très humide avec beaucoup de neige et la glace recouvrait les carburateurs un peu trop dégagés. Pendant toute la journée du samedi, les motos étaient en panne au point qu’Adrien Metge (HVA-Equipe de France Enduro de l’Armée de Terre FFM) n’a pas réussi à monter une côte dans une spéciale qui se monte habituellement en 3e. En plus, les motos étaient trop riches et elles sur-consommaient. Du coup les pilotes tombaient en panne d’essence… la galère ! La première journée de sélection ne fut pas très bonne. Pour le ‘cross-country du dimanche, on a cherché des solutions et on a fini par en trouver une, en bouchant les radiateurs et en isolant les carburateurs. Du coup les pilotes sont partis très loin. Le mieux placé était Pierre Pallut (HVA-Equipe de France Enduro de l’Armée de Terre FFM) malheureusement il s’est réveillé dimanche matin avec une sévère gastro et 40 de fièvre.
Au final, Adrien Metge et Romain Dumontier (HVA-Equipe de France Enduro de l’Armée de Terre FFM) ont pris le départ avec des motos qui ont fini par fonctionner et ont fait une course comme ils pouvaient en partant derrière évidemment. Ils se sont bien donnés dans le premier tour, un peu moins incisif sur le second et font une course honorable pour un premier entraînement grandeur nature.
En revanche », poursuit Frédéric Weill. « Le tout bon, c’est Marc Bourgeois qui a très bien roulé le samedi en gagnant trois spéciales. Marco n’a pas eu de problème avec sa 250 4T et il fait 2e derrière Julien Gauthier le samedi. Le lendemain, il s’est bagarré avec Fabien Planet et a pris la tête. Malheureusement, il a calé et Planet est repassé devant. Dans un bourbier, il a perdu 45 secondes avant de s’attaquer à nouveau à Planet. Planet a fait quelques erreurs et a surtout grillé son embrayage. Marc l’a remonté avant de le passer avant l’X-trème. il l’emporte pour sa première sortie sur la nouvelle HVA 250 4T en développement »
« Le programme de l’Equipe de France Enduro de l’Armée de Terre FFM va être dense. Demain, nous descendons à Marseille pour l'Enduro Maya Marseille-Maroc du 20 février au 1er mars. Adrien Metge et Pierre Pallut vont participer au prologue, puis ensuite, on les retrouvera à Brignoles pour la première épreuve du Championnat de France d’Enduro. Ils vont passer du froid au chaud… ».
Classement final des deux jours
1. Marc Bourgeois (HVA)
2. Julien Gauthier (HM-Honda)
3. Fabien Planet (KTM)
4. Jérémy Joly (HM-Honda)
5. Sébastien Guillaume (HVA)
6. Nicolas Paganon (Kawasaki)
…
17/02/2009
Jean-Paul Ancion (i-Kio/Newsmoto)