Motocross MX1/MX2
Bulgarie-Sevlievo(2/15)
Marvin Musquin et Livia Lancelot triomphent en Bulgarie !
Paulin, Musquin, Boog (photo Mediacross)
Après un podium à Faenza au GP d’Italie le week-end passé, Marvin Musquin (Honda-NGS) a fait plus fort encore à Sevlievo (Bulgarie) ou il a remporté son premier Grand Prix MX2. Du rang d’outsider le voici maintenant considéré comme l’un des prétendants au titre !
MX2
Séquence émotions, dimanche sur le coup de 16h00 quand La Marseillaise a retenti sur le circuit de Sevlievo, ville située au fin fond de la Bulgarie à environ 200 kms de Belgrade. Monté sur le podium en tant que manager du team Honda-NGS, Bruno Losito a vu d’un seul coup défiler dix années de passion et de sacrifices au profit de ce sport qu’il aime tant, et qui ne le lui rend pas toujours. Pela Renet avait perdu un titre européen sur ce même circuit voici quelques années, Marvin Musquin (Honda-NGS) y a accroché son premier succès en GP et offert un superbe cadeau d’anniversaire à l’une des plus petites structures engagées en Championnat du Monde.
Après une ouverture des plus boueuses en Italie, le Mondial a pris son véritable envol sous le soleil Bulgare et sur l’une des plus belles pistes du Championnat, que tous les pilotes et plus particulièrement les Français apprécient. La journée de samedi commençait bien pour Marvin Musquin qui signait un impressionnant chrono en séance pré-qualificative MX2, avec plus deux secondes d’avance sur son dauphin ! Premier à entrer en grille il allait faire un one man show dans sa course qualificative, s’imposant aisément avec le record du tour à la clé. Pour ne pas être en reste et pour sa seconde sortie à ce niveau Jason Clermont (Honda-NGS) – le benjamin du plateau – signait lui aussi une excellente performance en se classant 15e après avoir livré bataille à des garçons autrement plus aguerris que lui.
Le soleil était encore au rendez vous dimanche, et les conditions de piste parfaites. Légèrement enfermé sur la longue ligne droite de départ Marvin Musquin allait ‘se refaire’ en profitant dans la première courbe à droite de sa position à l’intérieur ; il ne lui fallait ensuite que quelques centaines de mètres pour s’emparer du commandement de la course en doublant successivement Steven Frossard (Kawasaki-CLS) et Gautier Paulin (Kawasaki-Bud Racind). Une fois en tête Marvin allait impliquer un gros rythme à la course, se forgeant une avance d’une petite dizaine de secondes qui allait lui permettre de tenir jusqu’au bout, malgré une petite chute due à un coup de raquette à quelques tours de l’arrivée.
Cette première victoire de manche jetait les bases d’un possible succès, mais au second départ Marvin faisait un point mort et perdait du terrain sur ses rivaux ! Septième au premier passage, il allait mettre sept tours pour revenir troisième en puisant dans ses ressources pour prendre le meilleur sur Valentin Teillet (KTM), Yohei Kojima (Suzuki), Rui Goncalves (KTM) et enfin Shaun Simpson (KTM). Une fois installé en troisième position Marvin ne pouvait pas espérer mieux, Frossard et Paulin ayant creusé un écart conséquent ; les minutes s’égrenaient lentement, et à deux tours de la fin Marvin se faisait une frayeur en sortant légèrement de la piste et en prenant dans sa roue arrière un filet vert de délimitation de piste ! Privé de frein arrière il gérera de main de maitre ses deux derniers tours et le retour en force de Xavier Boog (Suzuki), bien informé par son box des soucis de Marvin ; franchissant la ligne d’arrivée en troisième position, Marvin remporte le Grand Prix avec un petit point d’avance sur Paulin, et ouvre la voie à un inédit quadruplé tricolore qui confirme la bonne santé du cross français !
Auteur de son côté d’un excellent neuvième temps au warm up, Jason Clermont (Honda-NGS) espérait bien marquer ses premiers points en GP. Un peu enfermé au premier départ et vingt cinquième au premier tour, Jason va malheureusement très vite chuter, retombant sur son épaule déjà abîmée. Rentrant prématurément au parc pour se reposer avant la seconde manche il fera un départ du même acabit se retrouvant une fois encore 25e ; ne baissant jamais les bras et serrant les dents face à la douleur, Jason terminera sa première manche de GP en vingt deuxième position, un résultat encourageant compte tenu de son âge et de son manque d’expérience de la 250. Une fois savouré le succès, les mécaniciens vont maintenant remettre en état le matériel avant de prendre la route en convoi avec les autres teams mardi après midi pour rejoindre la Turquie ou se tiendra le week-end prochain le troisième GP de la saison.
« C’est vraiment fantastique de gagner un GP dix ans après que j’ai créé ce team, qui à l’origine n’avait pas vocation à venir en GP », commente Bruno Losito. « L’hiver a été dur pour nous, certains sponsors m’ont lâché durant l’intersaison mais nous sommes toujours là, contre vents et marées. Nous avons organisé la saison avec pugnacité, avec Magic Racing qui travaille sur les moteurs et Jean-Marie Hacking qui prépare les suspensions. Après une première année avec Marvin je sais de quel type de moto il a besoin, il lui faut une moto joueuse. Aujourd’hui Honda n’investit pas officiellement en MX2, et je suis fier de leur avoir permis de gagner son premier GP avec la 250 quatre temps. J’ai bien sûr une pensée pour Bernard Rigoni de Honda France qui a cru en nous, pour tous nos partenaires actuels, pour tous les gens qui nous font confiance, pour ma femme qui fait des concessions importantes pour qu’on puisse continuer cette belle aventure. Je savais depuis l’an dernier que Marvin avait un gros potentiel, je connais ses qualités techniques et physiques et je m’attendais à ce qu’il roule cette année dans le top cinq. Le championnat ne fait que commencer, il est très long mais nous allons tout faire pour lui donner les moyens nécessaires pour qu’il puisse défendre ses chances. J’espère que cette série de bons résultats nous ouvrira quelques portes, d’ores et déjà ce succès m’a valu de multiples messages de félicitations et témoignages de sympathie qui font du bien. Je voudrais aussi signaler les progrès de Jason qui a fait un bon week-end, il faut bien se rendre compte qu’il manque d’expérience de la 250 mais vu sa combativité il ne devrait pas tarder à marquer ses premiers points »
« C’est génial ce que l’on ressent quand on monte sur le podium et qu’on entend la Marseillaise ! », poursuit Marvin Musquin. « En première manche je ne suis pas mal parti, c’était un peu chaud avec Frossard mais je vire bien et rapidement je passe en tête de la course. J’avais de bonnes traces et de bonnes sensations, mais à un moment je me suis fait surprendre par un trou au bout de la pitlane et j’ai chuté ; je n’ai pas mis longtemps à repartir, j’ai enchainé quelques bons tours pour assurer cette première victoire. Au second départ j’ai fait un point mort en sortie de grille, heureusement que j’étais à l’intérieur ! Je me suis retrouvé 15e, je pensais au podium et j’ai cravaché, le circuit était plus dur physiquement et j’étais marqué par les efforts de la première manche. Il a fait chaud, j’ai eu un petit coup de pompe mais j’ai gardé ma troisième place, jusqu’à cette petite erreur liée à une perte de concentration à deux tours de la fin. J’ai fait les deux derniers tours uniquement avec le frein moteur et le frein avant, en passant la ligne je ne savais pas que j’avais gagné le GP ! Aujourd’hui je prouve après Faenza que je suis consistant, c’est le genre de course que l’on n’oublie pas de sitôt et je vais bien savourer cette victoire. Comme je le dis depuis le début de saison je suis très content de ma moto, le moteur et les suspensions vont bien, je me sens bien sur la moto et je sens que j’ai progressé techniquement et physiquement. Le team est à bloc, je voudrais remercier Bruno, les mécaniciens, Dominique, Jibé, les sponsors qui sont derrière le team. On va essayer de continuer à faire des podiums, c’est sympa de faire les conférences de presse, les interviews télé, on y prendrait goût ! »
Au provisoire, c’est toujours Gautier Paulin (Kawasaki-Bud Racing) qui occupe le commandement avec quatre points d’avance sur Marvin Musquin et 19 sur Davide Guarneri (Yamaha). 3e du GP de Bulgarie, Xavier Boog (Suzuki) grimpe à la 5e place du provisoire dans la roue arrière de Nicolas Aubin (Yamaha) 4e du GP. Steven Frossard occupe la 7e place, soit 5 pilote français au 7 premières places. Un véritable succès tricolore que ce début de saison MX2 !
MX1
Joshua Coppins (Yamaha) s’est imposé dimanche en MX1. Le Néo-Zélandais, deux fois second derrière Ken de Dycker (Suzuki) puis Jonathan Barrigan (KTM) a profité de sa régularité pour l’emporter devant l’Espagnol et le Belge. Son coéquipier et Champion du Monde en titre, David Philipaaerts (Yamaha) prend la 4e place devant l’Allemand Max Nagl (KTM) et le petit poucet du MX1, l’Italien Antonio Cairoli (Yamaha), double Champion du Monde MX2.
Côté Français, David Vuillemin (Kawasaki-Bud Racing) signe la meilleure opération du week-end en prenant la 9e place overall devant Sébastien Pourcel (Kawasaki-KRT), 11e, alors Gregory Aranda (Kawasaki-CLS) glâne quelques points en finissant 20e.
Qualifiés en 17e positions, Sébastien Pourcel n’étaient pas très bien places sur la grille et n’allait pas réussir son départ en première manche. Sébastien passait au travers des embuches pour aller marquer ses premiers points en se classant 15e. Au second départ Seb allait jaillir comme une fusée et s’élançait en quatrième position ; pendant quelques tours il se piquera au jeu et défendra chèrement sa place, avant de ralentir et d’aller assurer les points de douzième place.
« Bien sûr j’aurais préféré terminer mes manches dans les dix premiers, mais si on considère que je n’ai repris l’entraînement qu’il y a trois semaines ce n’est pas si mal de marquer quinze points », explique Sébastien Pourcel. « J’ai préféré venir ici plutôt que rester à la maison, même si mardi soir j’étais à l’hôpital après avoir chuté en m’entrainant. Je ne me suis pas entraîné après cette chute, mais pour moi rouler en GP est la meilleure solution pour améliorer ma condition. Mon épaule manque encore de force, mais chaque semaine je sens que cela va mieux et je pense qu’au Portugal je serais en mesure de rivaliser avec les top pilotes. Aujourd’hui j’ai pris un bon départ en seconde manche, ce qui confirme le potentiel de la moto, et pendant deux-trois tours j’ai pris beaucoup de plaisir à rouler avec les hommes de tête. J’ai ensuite baissé de rythme, mais c’était bon de rouler devant à nouveau ».
Féminine
Livia Lancelot triomphe en Bulgarie
En s’imposant dans le Grand Prix de Bulgarie Féminin, Livia Lancelot (Kawasaki-KRT) a offert son premier succès au team KRT ‘new look’ depuis sa prise en mains par Roger Pourcel et Thierry Chizzat Suzoni.
Vainqueur la semaine passée de l’ouverture du Championnat de France Féminin, Livia Lancelot affichait sa vitesse de pointe dès les essais chronos ou elle signait le meilleur temps. Dans la première manche courue le samedi Livia s’élançait en seconde position derrière l’Américaine Ashley Fiolek (Honda), qui ne résistait que deux tours à la Kawasaki 114. Une fois en tête Livia menait bon train mais se faisait rejoindre et dépasser par l’Allemande Steffie Laier (KTM). Livia prendra sa revanche dimanche ; une fois de plus rapidement en tête, elle creusera un écart conséquent qu’elle gèrera ensuite avec brio pour s’imposer et remporter ce premier GP de la saison.
« Le championnat ne pouvait mieux commencer pour moi », lance Livia Lancelot. « Mon objectif était de monter sur podium, et finalement je rentre à la maison avec la plaque rouge. Samedi je ne roulais pas très bien, j’étais rapide en début de course mais quand Laier est passée en seconde position j’ai perdu mon rythme. Elle m’a doublé et j’ai réalisé qu’elle n’était pas si rapide que cela, mais c’était trop tard et dans la soirée nous avons parlé stratégie et mental avec mon team. Dimanche en seconde manche j’ai commencé à faire quelques erreurs en cours de manche, mais cette fois je n’ai pas perdu ma concentration car je savais que Laier était dix secondes derrière. C’est la première fois que je roule aussi vite qu’elle, cela promet un beau championnat même si malheureusement il ne semble pas y avoir d’autre fille capable de venir rivaliser avec nous ».
MX1
Course qualificative sur 12 tours
1 9 de Dycker, Ken BEL Suzuki en 24:15.227
2 11 Ramon, Steve BEL Suzuki à 1.888
3 7 Barragan, Jonathan ESP KTM 3.382
4 25 Desalle, Clement BEL Honda 5.460
5 5 Nagl, Maximilian GER KTM 6.267
6 6 Coppins, Joshua NZL Yamaha 8.830
7 222 Cairoli, Antonio ITA Yamaha 10.484
8 19 Philippaerts, David ITA Yamaha 12.273
9 8 Leok, Tanel EST Yamaha 13.081
10 100 Strijbos, Kevin BEL Honda 14.855
11 211 Mackenzie, Billy GBR Honda 31.709
12 15 Bill, Julien SUI Aprilia 33.250
13 17 Swanepoel, Gareth RSA Kawasaki 34.382
14 16 Noble, James GBR Suzuki 35.755
15 10 Melotte, Cedric BEL Honda 36.513
16 32 Priem, Manuel BEL Aprilia 38.375
17 90 Pourcel, Sebastien FRA Kawasaki 42.552
18 20 Aranda, Gregory FRA Kawasaki 43.809
19 12 Vuillemin, David FRA Kawasaki 48.961
20 111 Leok, Aigar EST TM 52.175
21 14 de Reuver, Marc NED Honda 59.006
22 77 Terreblanche, Shannon RSA Kawasaki 1:04.401
23 45 Leonce, Loic FRA Aprilia 1:07.258
24 75 Wouts, Kevin BEL Honda 1:11.829
25 115 Campano, Carlos ESP Yamaha 1:12.910
26 56 van Vijfeijken, Rob NED Yamaha 1:14.737
27 24 Church, Tom GBR CCM 1:16.222
28 46 Dougan, Jason GBR CCM 1:31.744
29 37 Krestinov, Gert EST KTM 1:35.178
30 23 Kempelis, Filips LAT Honda 1 tour
31 74 Steinbergs, Ivo LAT Honda 6 tours
32 33 Carlsson, Johan SWE Suzuki 9 tours
1e manche sur 20 tours
1 9 de Dycker, Ken BEL Suzuki en 39:32.380
2 6 Coppins, Joshua NZL Yamaha à 1.654
3 5 Nagl, Maximilian GER KTM 3.134
4 7 Barragan, Jonathan ESP KTM 4.667
5 19 Philippaerts, David ITA Yamaha 20.761
6 8 Leok, Tanel EST Yamaha 24.429
7 222 Cairoli, Antonio ITA Yamaha 34.633
8 11 Ramon, Steve BEL Suzuki 39.058
9 100 Strijbos, Kevin BEL Honda 40.287
10 25 Desalle, Clement BEL Honda 53.605
11 12 Vuillemin, David FRA Kawasaki 1:02.011
12 14 de Reuver, Marc NED Honda 1:10.979
13 32 Priem, Manuel BEL Aprilia 1:16.731
14 16 Noble, James GBR Suzuki 1:19.830
15 90 Pourcel, Sebastien FRA Kawasaki 1:20.111
16 20 Aranda, Gregory FRA Kawasaki 1:27.963
17 77 Terreblanche, Shannon RSA Kawasaki 2:12.739
18 37 Krestinov, Gert EST KTM 1 tour
19 24 Church, Tom GBR CCM 1 tour
20 46 Dougan, Jason GBR CCM 1 tour
21 75 Wouts, Kevin BEL Honda 1 tour
22 56 van Vijfeijken, Rob NED Yamaha 1 tour
23 74 Steinbergs, Ivo LAT Honda 1 tour
24 33 Carlsson, Johan SWE Suzuki 1 tour
25 115 Campano, Carlos ESP Yamaha 7 tours
26 10 Melotte, Cedric BEL Honda 10 tours
27 23 Kempelis, Filips LAT Honda 11 tours
28 211 Mackenzie, Billy GBR Honda 12 tours
29 17 Swanepoel, Gareth RSA Kawasaki 12 tours
30 15 Bill, Julien SUI Aprilia 18 tours
2e manche sur 20 tours
1 7 Barragan, Jonathan ESP KTM en 39:49.118
2 6 Coppins, Joshua NZL Yamaha à 3.716
3 19 Philippaerts, David ITA Yamaha 4.672
4 222 Cairoli, Antonio ITA Yamaha 5.144
5 5 Nagl, Maximilian GER KTM 16.094
6 8 Leok, Tanel EST Yamaha 34.952
7 11 Ramon, Steve BEL Suzuki 45.789
8 9 de Dycker, Ken BEL Suzuki 53.790
9 211 Mackenzie, Billy GBR Honda 1:00.398
10 17 Swanepoel, Gareth RSA Kawasaki 1:04.942
11 12 Vuillemin, David FRA Kawasaki 1:15.297
12 90 Pourcel, Sebastien FRA Kawasaki 1:22.029
13 16 Noble, James GBR Suzuki 1:25.608
14 32 Priem, Manuel BEL Aprilia 1:29.595
15 25 Desalle, Clement BEL Honda 1:45.609
16 111 Leok, Aigar EST TM 1 tour
17 15 Bill, Julien SUI Aprilia 1 tour
18 37 Krestinov, Gert EST KTM 1 tour
19 56 van Vijfeijken, Rob NED Yamaha 1 tour
20 75 Wouts, Kevin BEL Honda 1 tour
21 33 Carlsson, Johan SWE Suzuki 1 tour
22 77 Terreblanche, Shannon RSA Kawasaki 1 tour
23 45 Leonce, Loic FRA Aprilia 1 tour
24 23 Kempelis, Filips LAT Honda 2 tours
25 115 Campano, Carlos ESP Yamaha 5 tours
26 14 de Reuver, Marc NED Honda 5 tours
27 46 Dougan, Jason GBR CCM 11 tours
28 20 Aranda, Gregory FRA Kawasaki 13 tours
29 24 Church, Tom GBR CCM 13 tours
30 74 Steinbergs, Ivo LAT Honda 18 tours
31 100 Strijbos, Kevin BEL Honda 19 tours
Overall
1 6 Coppins, Joshua NZL Yamaha 44 pts
2 7 Barragan, Jonathan ESP KTM 43
3 9 de Dycker, Ken BEL Suzuki 38
4 19 Philippaerts, David ITA Yamaha 36
5 5 Nagl, Maximilian GER KTM 36
6 222 Cairoli, Antonio ITA Yamaha 32
7 8 Leok, Tanel EST Yamaha 30
8 11 Ramon, Steve BEL Suzuki 27
9 12 Vuillemin, David FRA Kawasaki 20
10 25 Desalle, Clement BEL Honda 17
11 90 Pourcel, Sebastien FRA Kawasaki 15
12 16 Noble, James GBR Suzuki 15
13 32 Priem, Manuel BEL Aprilia 15
14 211 Mackenzie, Billy GBR Honda 12
15 100 Strijbos, Kevin BEL Honda 12
16 17 Swanepoel, Gareth RSA Kawasaki 11
17 14 de Reuver, Marc NED Honda 9
18 37 Krestinov, Gert EST KTM 6
19 111 Leok, Aigar EST TM 5
20 20 Aranda, Gregory FRA Kawasaki 5
21 15 Bill, Julien SUI Aprilia 4
22 77 Terreblanche, Shannon RSA Kawasaki 4
23 56 van Vijfeijken, Rob NED Yamaha 2
24 24 Church, Tom GBR CCM 2
25 75 Wouts, Kevin BEL Honda 1
26 46 Dougan, Jason GBR CCM 1
Championnat provisoire
1 9 de Dycker, Ken BEL 60 pts
2 6 Coppins, J. NZL 59
3 8 Leok, Tanel EST 55
4 7 Barragan, J. ESP 54
5 5 Nagl, M. GER 50
6 19 Philippaerts, D. ITA 48
7 222 Cairoli, A. ITA 48
8 25 Desalle, C. BEL 37
9 11 Ramon, Steve BEL 36
10 111 Leok, Aigar EST 23
11 12 Vuillemin, D. FRA 22
12 17 Swanepoel, G. RSA 19
13 16 Noble, James GBR 18
14 100 Strijbos, K. BEL 16
15 14 de Reuver, M. NED 16
16 24 Church, Tom GBR 15
17 90 Pourcel, S. FRA 15
18 32 Priem, Manuel BEL 15
19 211 Mackenzie, B. GBR 12
20 46 Dougan, Jason GBR 11
21 15 Bill, J. SUI 10
22 75 Wouts, Kevin BEL 6
23 37 Krestinov, G. EST 6
24 20 Aranda, G. FRA 5
25 77 Terreblanche, S. RSA 4
26 56 van Vijfeijken, R. NED 2
27 10 Melotte, C. BEL 1
1 Yamaha 69 pts
2 Suzuki 61
3 KTM 59
4 Honda 44
5 Kawasaki 29
6 TM 23
7 Aprilia 21
8 CCM 15
MX2
Course qualificative sur 12 tours
1 25 Musquin, Marvin FRA Honda en 24:09.946
2 183 Frossard, Steven FRA Kawasaki à 6.431
3 5 Goncalves, Rui POR KTM 8.132
4 3 Aubin, Nicolas FRA Yamaha 9.448
5 121 Boog, Xavier FRA Suzuki 9.544
6 21 Paulin, Gautier FRA Kawasaki 16.828
7 338 Osborne, Zach USA Yamaha 20.356
8 4 Simpson, Shaun GBR KTM 24.147
9 39 Guarneri, Davide ITA Yamaha 24.754
10 47 Leuret, Pascal FRA Honda 27.312
11 27 Schiffer, Marcus GER KTM 32.985
12 37 Teillet, Valentin FRA KTM 36.399
13 44 Kojima, Yohei JPN Suzuki 41.308
14 34 Roelants, Joel BEL KTM 41.525
15 17 Clermont, Jason FRA Honda 43.946
16 202 Larrieu, Loic FRA Yamaha 44.520
17 45 Nicholls, Jake GBR KTM 47.829
18 64 Vongsana, Khounsith FRA Honda 48.427
19 23 Tonus, Arnaud SUI KTM 49.315
20 501 Lupino, Alessandro ITA Yamaha 53.588
21 7 Sword, Stephen GBR KTM 56.991
22 69 Avis, Wyatt RSA Honda 57.577
23 33 Soubeyras, Cedric FRA Yamaha 59.100
24 91 Karro, Matiss LAT Suzuki 1:00.466
25 175 Larsen, Nikolai DEN Suzuki 1:01.791
26 81 Tarroux, Jeremy FRA Suzuki 1:09.674
27 335 Verbruggen, Dennis BEL Honda 1:11.271
28 51 Smitka, Petr CZE KTM 1:11.346
29 519 Rombaut, Loic FRA Kawasaki 1:11.704
30 685 Lenoir, Steven FRA Yamaha 1:13.709
31 153 Maddii, Marco ITA Suzuki 1:23.781
32 131 Michek, Martin CZE TM 1:24.689
33 14 Philippaerts, Deny ITA Yamaha 1:25.300
34 95 Justs, Augusts LAT KTM 1:43.500
35 89 van Horebeek, Jeremy BEL KTM 1 tour
36 31 Kolev, Nikolay BUL Suzuki 1 tour
37 32 Yovchev, Nikolay BUL Kawasaki 2 tours
38 56 Bobryshev, Evgeny RUS Yamaha 3 tours
39 13 Monni, Manuel ITA Yamaha 6 tours
40 30 Klein Kromhof, Ceriel NED KTM 8 tours
1e manche sur 20 tours
1 25 Musquin, Marvin FRA Honda en 40:17.207
2 21 Paulin, Gautier FRA Kawasaki à 5.163
3 3 Aubin, Nicolas FRA Yamaha 17.238
4 121 Boog, Xavier FRA Suzuki 22.518
5 39 Guarneri, Davide ITA Yamaha 27.039
6 338 Osborne, Zach USA Yamaha 29.354
7 23 Tonus, Arnaud SUI KTM 29.441
8 4 Simpson, Shaun GBR KTM 33.471
9 34 Roelants, Joel BEL KTM 52.877
10 64 Vongsana, Khounsith FRA Honda 56.991
11 47 Leuret, Pascal FRA Honda 58.181
12 5 Goncalves, Rui POR KTM 1:00.023
13 69 Avis, Wyatt RSA Honda 1:03.441
14 27 Schiffer, Marcus GER KTM 1:05.113
15 175 Larsen, Nikolai DEN Suzuki 1:06.802
16 56 Bobryshev, Evgeny RUS Yamaha 1:07.799
17 202 Larrieu, Loic FRA Yamaha 1:09.038
18 501 Lupino, Alessandro ITA Yamaha 1:13.933
19 37 Teillet, Valentin FRA KTM 1:16.072
20 44 Kojima, Yohei JPN Suzuki 1:22.253
21 519 Rombaut, Loic FRA Kawasaki 1:42.406
22 131 Michek, Martin CZE TM 1:50.367
23 30 Klein Kromhof, Ceriel NED KTM 1 tour
24 45 Nicholls, Jake GBR KTM 1 tour
25 14 Philippaerts, Deny ITA Yamaha 1 tour
26 335 Verbruggen, Dennis BEL Honda 1 tour
27 685 Lenoir, Steven FRA Yamaha 1 tour
28 153 Maddii, Marco ITA Suzuki 1 tour
29 95 Justs, Augusts LAT KTM 1 tour
30 89 van Horebeek, Jeremy BEL KTM 3 tours
31 32 Yovchev, Nikolay BUL Kawasaki 3 tours
32 13 Monni, Manuel ITA Yamaha 4 tours
33 81 Tarroux, Jeremy FRA Suzuki 6 tours
34 33 Soubeyras, Cedric FRA Yamaha 9 tours
35 7 Sword, Stephen GBR KTM 14 tours
36 51 Smitka, Petr CZE KTM 14 tours
37 183 Frossard, Steven FRA Kawasaki 15 tours
38 31 Kolev, Nikolay BUL Suzuki 15 tours
39 17 Clermont, Jason FRA Honda 16 tours
40 91 Karro, Matiss LAT Suzuki 20 tours
2e manche sur 20 tours
1 183 Frossard, Steven FRA Kawasaki en 40:29.542
2 21 Paulin, Gautier FRA Kawasaki à 4.365
3 25 Musquin, Marvin FRA Honda 18.956
4 121 Boog, Xavier FRA Suzuki 20.430
5 39 Guarneri, Davide ITA Yamaha 27.027
6 5 Goncalves, Rui POR KTM 29.204
7 4 Simpson, Shaun GBR KTM 32.492
8 3 Aubin, Nicolas FRA Yamaha 32.882
9 27 Schiffer, Marcus GER KTM 43.521
10 23 Tonus, Arnaud SUI KTM 43.898
11 501 Lupino, Alessandro ITA Yamaha 48.257
12 37 Teillet, Valentin FRA KTM 48.596
13 338 Osborne, Zach USA Yamaha 50.911
14 202 Larrieu, Loic FRA Yamaha 056.662
15 13 Monni, Manuel ITA Yamaha 1:08.475
16 44 Kojima, Yohei JPN Suzuki 1:12.733
17 69 Avis, Wyatt RSA Honda 1:14.657
18 175 Larsen, Nikolai DEN Suzuki 1:18.211
19 34 Roelants, Joel BEL KTM 1:21.970
20 33 Soubeyras, Cedric FRA Yamaha 1:34.763
21 64 Vongsana, Khounsith FRA Honda 1:37.259
22 17 Clermont, Jason FRA Honda 1:57.358
23 685 Lenoir, Steven FRA Yamaha 1 tour
24 131 Michek, Martin CZE TM 1 tour
25 51 Smitka, Petr CZE KTM 1 tour
26 45 Nicholls, Jake GBR KTM 1 tour
27 14 Philippaerts, Deny ITA Yamaha 1 tour
28 153 Maddii, Marco ITA Suzuki 1 tour
29 95 Justs, Augusts LAT KTM 1 tour
30 31 Kolev, Nikolay BUL Suzuki 2 tours
31 32 Yovchev, Nikolay BUL Kawasaki 3 tours
32 335 Verbruggen, Dennis BEL Honda 4 tours
33 7 Sword, Stephen GBR KTM 8 tours
34 519 Rombaut, Loic FRA Kawasaki 8 tours
35 30 Klein Kromhof, Ceriel NED KTM 9 tours
36 56 Bobryshev, Evgeny RUS Yamaha 12 tours
37 91 Karro, Matiss LAT Suzuki 14 tours
38 89 van Horebeek, Jeremy BEL KTM 17 tours
999 47 Leuret, Pascal FRA Honda 20 tours
Overall
1 25 Musquin, Marvin FRA Honda 45 pts
2 21 Paulin, Gautier FRA Kawasaki 44
3 121 Boog, Xavier FRA Suzuki 36
4 3 Aubin, Nicolas FRA Yamaha 33
5 39 Guarneri, Davide ITA Yamaha 32
6 4 Simpson, Shaun GBR KTM 27
7 183 Frossard, Steven FRA Kawasaki 25
8 23 Tonus, Arnaud SUI KTM 25
9 5 Goncalves, Rui POR KTM 24
10 338 Osborne, Zach USA Yamaha 23
11 27 Schiffer, Marcus GER KTM 19
12 34 Roelants, Joel BEL KTM 14
13 501 Lupino, Alessandro ITA Yamaha 13
14 69 Avis, Wyatt RSA Honda 12
15 37 Teillet, Valentin FRA KTM 11
16 202 Larrieu, Loic FRA Yamaha 11
17 64 Vongsana, Khounsith FRA Honda 11
18 47 Leuret, Pascal FRA Honda 10
19 175 Larsen, Nikolai DEN Suzuki 9
20 13 Monni, Manuel ITA Yamaha 6
21 44 Kojima, Yohei JPN Suzuki 6
22 56 Bobryshev, Evgeny RUS Yamaha 5
23 33 Soubeyras, Cedric FRA Yamaha 1
Championnat provisoire
1 21 Paulin, G. FRA 69 pts
2 25 Musquin, M. FRA 65
3 39 Guarneri, D. ITA 50
4 3 Aubin, Nicolas FRA 47
5 121 Boog, Xavier FRA 45
6 4 Simpson, Shaun GBR 37
7 183 Frossard, S. FRA 33
8 34 Roelants, Joel BEL 30
9 501 Lupino, A. ITA 28
10 23 Tonus, Arnaud SUI 25
11 5 Goncalves, Rui POR 24
12 27 Schiffer, M. GER 24
13 338 Osborne, Zach USA 23
14 37 Teillet, V. FRA 23
15 89 van Horebeek, J. BEL 22
16 153 Maddii, Marco ITA 13
17 69 Avis, Wyatt RSA 12
18 64 Vongsana, K. FRA 11
19 45 Nicholls, Jake GBR 11
20 202 Larrieu, Loic FRA 11
21 47 Leuret, Pascal FRA 10
22 175 Larsen, N. DEN 9
23 30 Klein Kromhof, C. NED 7
24 14 Philippaerts, D. ITA 6
25 13 Monni, Manuel ITA 6
26 44 Kojima, Yohei JPN 6
27 56 Bobryshev, E. RUS 5
28 7 Sword, Stephen GBR 4
29 81 Tarroux, J. FRA 3
30 519 Rombaut, Loic FRA 2
31 33 Soubeyras, C. FRA 1
32 12 Chiodi, A. ITA 1
1 Kawasaki 72 pts
2 Honda 65
3 Yamaha 54
4 KTM 51
5 Suzuki 49
Féminine
Essais qualificatifs
1 114 Lancelot, Livia FRA Kawasaki 1:58.275
2 25 Gieger, Tarah USA Yamaha 1:58.294
3 110 Laier, Stephanie GER KTM 1:58.435
4 67 Fiolek, Ashley USA Honda 1:58.909
5 44 Kane, Nathalie IRL Suzuki 1:59.453
6 103 Franke, Maria GER Kawasaki 1:59.894
7 4 Papenmeier, Larissa GER Suzuki 2:00.326
8 5 Mann, Elin SWE KTM 2:02.051
9 7 Veenstra, Marianne NED Suzuki 2:03.257
10 89 De Winter, Elien BEL Honda 2:04.237
11 88 Fontanesi, Chiara ITA Yamaha 2:04.840
12 111 Borchers, Anne GER Suzuki 2:05.070
13 10 De Mol, Marielle NED Yamaha 2:05.293
14 11 van Wordragen, Nicky NED KTM 2:05.452
15 275 Romlin, Marie SWE KTM 2:06.322
16 90 Wagemans, Brenda BEL KTM 2:07.143
17 46 van der Wekken, Britt NED Honda 2:08.773
18 27 Dunlop, Alix GBR CCM 2:08.833
19 22 Petterson, Sara SWE KTM 2:09.086
20 116 Nocera, Francesca ITA KTM 2:09.099
21 120 Dunn, Aubriana USA KTM 2:09.364
22 24 Paull, Sophia GBR Honda 2:10.852
23 101 Seidenberg, Jenny GER KTM 2:11.196
24 43 Stefans, Signy ISL Kawasaki 2:13.058
25 36 de Barquin, Morane BEL KTM 2:13.793
26 86 Verkade, Shirley NED KTM 2:14.532
27 61 Klink, Nina NED Kawasaki 2:16.110
28 19 Lankova, Barbora CZE Kawasaki 2:18.412
29 115 Guryeva, Ekaterina RUS Kawasaki 2:18.550
30 48 Sbrana, Alessandra ITA Honda 2:27.753
1e manche sur 11 tours
1 110 Laier, Stephanie GER KTM en 25:05.680
2 114 Lancelot, Livia FRA Kawasaki à 5.026
3 67 Fiolek, Ashley USA Honda 18.143
4 103 Franke, Maria GER Kawasaki 49.973
5 5 Mann, Elin SWE KTM 53.950
6 44 Kane, Nathalie IRL Suzuki 58.461
7 7 Veenstra, Marianne NED Suzuki 1:19.660
8 89 De Winter, Elien BEL Honda 1:33.192
9 4 Papenmeier, Larissa GER Suzuki 1:33.339
10 88 Fontanesi, Chiara ITA Yamaha 1:34.460
11 111 Borchers, Anne GER Suzuki 1:40.349
12 10 De Mol, Marielle NED Yamaha 1:46.111
13 90 Wagemans, Brenda BEL KTM 1:57.721
14 25 Gieger, Tarah USA Yamaha 2:13.703
15 22 Petterson, Sara SWE KTM 1 tour
16 46 van der Wekken, Britt NED Honda 1 tour
17 24 Paull, Sophia GBR Honda 1 tour
18 27 Dunlop, Alix GBR CCM 1 tour
19 116 Nocera, Francesca ITA KTM 1 tour
20 101 Seidenberg, Jenny GER KTM 1 tour
21 36 de Barquin, Morane BEL KTM 1 tour
22 86 Verkade, Shirley NED KTM 1 tour
23 61 Klink, Nina NED Kawasaki 1 tour
24 19 Lankova, Barbora CZE Kawasaki 1 tour
25 115 Guryeva, Ekaterina RUS Kawasaki 1 tour
26 11 van Wordragen, Nicky NED KTM 2 tours
27 48 Sbrana, Alessandra ITA Honda 2 tours
28 120 Dunn, Aubriana USA KTM 5 tours
29 275 Romlin, Marie SWE KTM 6 tours
30 43 Stefans, Signy ISL Kawasaki 9 tours
2e manche sur 11 tours
1 114 Lancelot, Livia FRA Kawasaki en 25:54.291
2 110 Laier, Stephanie GER KTM à 6.916
3 67 Fiolek, Ashley USA Honda 36.372
4 5 Mann, Elin SWE KTM 45.998
5 7 Veenstra, Marianne NED Suzuki 49.710
6 25 Gieger, Tarah USA Yamaha 56.962
7 4 Papenmeier, Larissa GER Suzuki 1:05.300
8 103 Franke, Maria GER Kawasaki 1:18.670
9 44 Kane, Nathalie IRL Suzuki 1:51.160
10 88 Fontanesi, Chiara ITA Yamaha 1:53.639
11 11 van Wordragen, Nicky NED KTM 1:55.274
12 111 Borchers, Anne GER Suzuki 1:56.941
13 89 De Winter, Elien BEL Honda 1:58.040
14 90 Wagemans, Brenda BEL KTM 2:09.359
15 22 Petterson, Sara SWE KTM 2:14.544
16 10 De Mol, Marielle NED Yamaha 1 tour
17 116 Nocera, Francesca ITA KTM 1 tour
18 275 Romlin, Marie SWE KTM 1 tour
19 46 van der Wekken, Britt NED Honda 1 tour
20 24 Paull, Sophia GBR Honda 1 tour
21 101 Seidenberg, Jenny GER KTM 1 tour
22 19 Lankova, Barbora CZE Kawasaki 1 tour
23 36 de Barquin, Morane BEL KTM 1 tour
24 27 Dunlop, Alix GBR CCM 1 tour
25 61 Klink, Nina NED Kawasaki 1 tour
26 86 Verkade, Shirley NED KTM 2 tours
27 115 Guryeva, Ekaterina RUS Kawasaki 2 tours
28 48 Sbrana, Alessandra ITA Honda 2 tours
Overall
1 114 Lancelot, Livia FRA Kawasaki 47 pts
2 110 Laier, Stephanie GER KTM 47
3 67 Fiolek, Ashley USA Honda 40
4 5 Mann, Elin SWE KTM 34
5 103 Franke, Maria GER Kawasaki 31
6 7 Veenstra, Marianne NED Suzuki 30
7 44 Kane, Nathalie IRL Suzuki 27
8 4 Papenmeier, Larissa GER Suzuki 26
9 25 Gieger, Tarah USA Yamaha 22
10 88 Fontanesi, Chiara ITA Yamaha 22
11 89 De Winter, Elien BEL Honda 21
12 111 Borchers, Anne GER Suzuki 19
13 90 Wagemans, Brenda BEL KTM 15
14 10 De Mol, Marielle NED Yamaha 14
15 22 Petterson, Sara SWE KTM 12
16 11 van Wordragen, Nicky NED KTM 10
17 46 van der Wekken, Britt NED Honda 7
18 116 Nocera, Francesca ITA KTM 6
19 24 Paull, Sophia GBR Honda 5
20 275 Romlin, Marie SWE KTM 3
21 27 Dunlop, Alix GBR CCM 3
22 101 Seidenberg, Jenny GER KTM 1
Championnat provisoire
1 114 Lancelot, L. FRA 47 pts
2 110 Laier, S. GER 47
3 67 Fiolek, Ashley USA 40
4 5 Mann, Elin SWE 34
5 103 Franke, Maria GER 31
6 7 Veenstra, M. NED 30
7 44 Kane, Nathalie IRL 27
8 4 Papenmeier, L. GER 26
9 25 Gieger, Tarah USA 22
10 88 Fontanesi, C. ITA 22
11 89 De Winter, E. BEL 21
12 111 Borchers, Anne GER 19
13 90 Wagemans, B. BEL 15
14 10 De Mol, M. NED 14
15 22 Petterson, S. SWE 12
16 11 van Wordragen, N. NED 10
17 46 van der Wekken, B. NED 7
18 116 Nocera, F. ITA 6
19 24 Paull, Sophia GBR 5
20 27 Dunlop, Alix GBR 3
21 275 Romlin, Marie SWE 3
22 101 Seidenberg, J. GER 1
1 Kawasaki 47 pts
2 KTM 47
3 Honda 40
4 Suzuki 31
5 Yamaha 26
6 CCM 3
Prochaine épreuve, le 12 avril pour le GP de Turquie à Istanbul.
Jean-Paul Ancion (i-Kio/Newsmoto)
Sur info de Pascal Haudiquert (Mediacross