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Motocross à l’ancienne - Sten Lundin à Lugnorre

motocross ancienne Sten-Lundin Lugnorre 2012

Motocross à l’ancienne : Sten Lundin à Lugnorre (Suisse)

Une manifestation de Motocross à l’Ancienne s’est récemment déroulée à Lugnorre, en Suisse. Cette manifestation, qui a lieu au début du mois de septembre, est organisée depuis plusieurs années. Beaucoup de pilotes amateurs « vintage », et quelques anciens professionnels étaient présents cette année, et parmi eux un Champion du Monde de Motocross : le suédois Sten Lundin.
 
Né en 1931, il commence à piloter à l’âge de 17 ans au guidon de vieilles machines de route utilisées en tout terrain. De petites modifications étaient effectuées pour augmenter la course des suspensions et renforcer le cadre. A cette époque-là, en 1948, le nom et même le concept de Motocross n’existaient pas encore. Les choses se développèrent peu à peu ; Sten Lundin prit part à quelques manifestations internationales, mais bientôt, suivant les traces d’un autre pilot suédois, Bill Nilsson, il commença à participer au championnat d’Europe 500cc sur sa BSA en 1955. Il remporta ses deux premiers GPs (en Italie et aux Pays-Bas) et finit en troisième position, deux points derrière le vainqueur John Draper et un point derrière son ami Nilsson. Mais le point d’orgue de cette année-là fut la victoire de l’équipe suédoise au Motocross des Nations dont Sten faisait partie aux côtés de Bill Nilsson et Lars Gustavsson.
 
L’année suivante, Sten Lundin termina en quatrième position alors que Leslie Archer emmenait sa Norton vers le titre. En 1957 le Championnat devint mondial – et la classe 250cc fit ses débuts en tant que Coupe FIM. Ce fut le premier titre individuel pour la Suède. Bill Nilsson (AJS) remporta son premier titre devant le belge René Baeten (FN), alors que Sten Lundin, pour sa première année comme pilote d’usine Monark, termina en troisième position avec deux victoires (Belgique et Luxembourg). Monark fabriquait les bicyclettes et des cyclomoteurs ; ils n’étaient pas vraiment intéressés à construire des motos pour le marché, mais pensaient que des victoires en sport leur amèneraient de la publicité. Ils avaient raison.
 
En 1959, ce fut la deuxième manche de la bagarre entre Nilsson et Baeten. Cette fois-ci le Belge termina devant le Suédois, et Lundin fut à nouveau troisième. Son destin allait l’amener au sommet en 1959 : avec quatre victoires (Autriche, Italie, Allemagne et Luxembourg), il remporta son premier titre mondial avec 44 points (8 de plus que Nilsson). L’année suivante Lundin finit deuxième derrière Nilsson, mais ce fut une grande année pour les pilotes suédois : quatre d’entre eux prirent les quatre premières places du championnat 500cc. En 1961 Lundin est de retour au sommet avec le total de points le plus élevé de l’époque (70 dont 48 comptent pour le championnat) et six victoires. Il pilote une machine appelée Lito, très similaire à la Monark et construite par des personnes liées à l’usine Monark. Les Suédois prennent les cinq premières places du championnat 500 en 1962 ; c’est le premier titre pour Rolf Tibblin, devant Johansson, Lundin, Lundell et Nilsson. 1963 voit une bagarre sur toute la saison entre Lundin et Tibblin qui termina par la victoire de ce dernier. Toutefois un pilote britannique se rapproche : Jeff Smith, pilote officiel BSA, finit troisième, et va gagner le titre en 1964 devant pas moins de cinq Suédois. Lundin atterrit en troisième position. Il termine cinquième en 1965, et ensuite ne prendra part qu’à quelques épreuves du championnat, s’arrêtant finalement en 1966. Mais il ne quitte pas le Championnat du Monde de Motocross pour autant. Chez Yamaha, il se met à travailler sur la nouvelle génération de machines. 
 
Copyright fim / Photos: R. Lohrer



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