Quand le savoir-faire français s’associe au prestige américain !
Pro Circuit et le team tricolore Kawasaki CLS sont parvenus à un accord et ont uni leurs forces pour le Championnat du Monde MX2 2010. Les deux pilotes de l’équipe : le Français Steven Frossard et le Belge Jeremy Van Horebeek seront au guidon d’une Kawasaki KX250F Pro Circuit.
Le rêve s'est réalisé pour les deux pilotes qui seront en mesure de se battre pour le titre mondial la saison prochaine, car la Kawasaki KX250F Pro Circuit est sans aucun doute l'une des motos les plus puissantes du plateau 2010. Mitch Payton, fondateur de Pro Circuit, prêtera main forte à l’équipe tricolore managée par le Français Jean-Jacques Luisetti. Pro Circuit, c’est 23 titres américains en MX2/lites en moins de deux décennies !
« Cela fait deux ans maintenant que nous sommes en discussion avec Mitch Payton », commente Jean-Jacques Luisetti. « Et depuis août, nous étions proche d'un accord. Cet accord n'aurait pas été possible sans le soutien et l'investissement de toutes les parties, y compris des pilotes. Nous sommes maintenant parfaitement motivés pour préparer la saison prochaine. Nous avons déjà testé le nouveau matériel depuis quelques semaines, et nous ferons notre première apparition le 21 février à Valence ».
L'atelier a déménagé de la Belgique vers les Pays-Bas, là même où est installé Harry Nolte depuis plusieurs années. Ancien mécanicien d’usine en Europe et aux USA, Harry est un ami de longue date de Mitch Payton et impliqué depuis plusieurs années dans le développement des moteurs de 250 quatre temps.
« Je travaille avec Mitch sur ce projet depuis l'année dernière, mais il a fallu du temps pour trouver les bons partenaires et je suis content que nous réussissions », poursuit Harry Nolte. « Maintenant il est temps de préparer la prochaine saison, les pilotes et la gestion d'équipe. Les mécaniciens sont déjà au travail pour développer les motos. Nous allons utiliser exactement les mêmes machines que celles utilisées aux Etats-Unis, mais à cause des réglementations différentes concernant le carburant et niveau de bruit en GP, nous devons trouver le meilleur compromis. Les résultats devront suivre, et pour Pro Circuit n'y a qu'un seul objectif l'année prochaine : gagner le Championnat du Monde MX2, et donner une visibilité mondiale à l'entreprise et à nos partenaires », a confirmé Harry qui connait parfaitement la ‘musique’ après plusieurs titres mondiaux aux côtés de John Van Den Berk, Donny Schmit, Stefan Everts et Grant Langston.
Steven Frossard - Kawasaki CLS Pro Circuit (photo Kawasaki Racing Team)
Aux côtés des deux pilotes d'usine, le Français Yann Lozano (l'ancien mécanicien de Stefan Everts lors de ses dernières campagnes) travaillera avec Steven Frossard. L'équipe aura également deux pilotes ‘Supports’ : le Néerlandais Wesley Maas et le Français Germain Vincenot sur des Kawasaki KX125 Pro Circuit.
Pour Kawasaki, il s’agit là de s’offrir un vrai retour trois ans après le titre remporté par les ‘Vert’ et Christophe Pourcel !
Jean-Paul Ancion (i-Kio/Newsmoto)
Sur info de Kawasaki Racing Team.