Motocross St Jean d'Angély 2012: tout est prêt !
Rarement l’ambiance a été aussi décontractée à St Jean d’Angely à la veille d’un Grand Prix, et soleil aidant on se serait cru à la veille d’un week-end de détente. Ce sont pourtant bien les Championnats du Monde de Motocross qui se disputeront à partir de demain sur le circuit de St Jean, qui accueille la sixième des seize manches du circuit.
Dès l’arrivée des représentants des Fédérations Internationales et Françaises de motocyclisme, ainsi que de Youthstream, le promoteur du Championnat du Monde, les compliments n’ont guère tardé à fuser, ce qui avouons le n’est pas toujours le cas ! Superbement préparée, griffée et hersée pour que les pilotes prennent un maximum de plaisir, la piste était bien sûr au centre des attentions alors que l’arrosage se mettait en place pour maitriser tout risque de poussière. Préparée « aux petits oignons » le circuit sera inauguré samedi dès 7h55, heure fixée pour la première séance d’essais du championnat d’Europe MX2.
Les Français répondent présent
Arrivés sur le circuit dès vendredi matin, quelques uns de nos meilleurs représentants avaient le sourire, heureux de revenir sur ce site ou ils ont déjà vécu de grands moments. « A chaque fois que je viens ici, les souvenirs me reviennent en tête et tout particulièrement cette première manche du Motocross des Nations. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée l’accueil exceptionnellement chaleureux du public m’a marqué, et vivre cela reste un grand moment. J’espère simplement avoir d’autres occasions de revivre cela » confiait Gautier Paulin, actuellement quatrième du championnat du Monde MX1. Vainqueur en Bulgarie début avril, l’officiel Kawasaki découvrait peu après la toute nouvelle KXF 2013, qu’il étrennera en course avec son équipier Xavier Boog. Vainqueur de la dernière manche courue au Brésil, l’Alsacien est entré dans le clan restreint des vainqueurs de manches et attend avec impatience de remporter son premier GP. Dès ce week-end à St Jean, sur un circuit qui a souvent réussi aux français ?
Frossard est là
Blessé au genou en Bulgarie, Steven Frossard a du renoncer à disputer les GP du Mexique et du Brésil, après avoir subi une légère intervention chirurgicale. Vainqueur l’an passé ici même de son premier Grand Prix MX1, l’officiel Yamaha a continué à se soigner pour défendre ses chances sur l’un de ses circuits fétiches. « Les médecins m’ont confirmé que je pouvais continuer à rouler sans me faire opérer dès maintenant, et en accord avec mon team j’ai décidé de venir tenter ma chance à nouveau. Si d’aventure la douleur était trop forte, alors j’aviserais si je dois me faire opérer dès maintenant ou pas » confiait le Lyonnais, qui a vu son équipier David Philippaerts monter sur le podium des deux derniers GP. Plusieurs fois vainqueur à St Jean, l’Italien ne cachait pas apprécier cette épreuve. « De nos jours il y a deux pays ou les fans sont incroyables et nous aident à nous surpasser en course : le Brésil et la France. Ce que j’aime ici c’est que les fans sont très sportifs, et encouragent autant les Italiens que leurs compatriotes. Ce circuit m’a souvent réussi, et j’espère bien monter sur le podium dimanche soir » ne cachait pas l’ancien champion du Monde MX1
Un paddock bondé
Avec trente six pilotes MX1, quarante pilotes MX2 et plus de quatre vingt pilotes engagés dans la première épreuve du championnat d’Europe MX2, le paddock a encore du être agrandi pour accueillir les différentes structures des teams. Les français sont bien sûr présents en force dans toutes les catégories, et comme l’an passé les chances d’entendre une Marseillaise résonner dimanche après midi sont réelles. Reste à savoir en l’honneur de qui, et dans quelle catégorie !
Les Français engagés au GP de France
Catégorie MX1 :
N°10 : Anthony Boissière (TM )
N°11 : Sébastien Pourcel (Kawasaki)
N°16 : Charles Lefrançois (Suzuki)
N°21 : Gautier Paulin (Kawasaki)
N°32 : Milko Potisek (Honda)
N°45 : Loic Léonce (Yamaha)
N°120 : Cédric Soubeyras (Honda)
N°121 : Xavier Boog (Kawasaki)
N°183 : Steven Frossard (Yamaha)
N°377: Christophe Pourcel (Kawasaki)
N°442; Adrien Van Beveren (Yamaha)
Catégorie MX2
N°22: Dylan Ferrandis (Kawasaki)
N°23 : Christophe Charlier (Yamaha)
N°24 : Jason Clermont (Honda)
N°37 : Valentin Teillet (Kawasaki)
N°202 : Loic Larrieu (Husqvarna)
N°461 : Romain Febvre (KTM)
N°911 : Jordi Tixier (KTM)
Championnat d’Europe MX2 :
N°27 : Adrien Escoffier (Kawasaki)
N°53 : Mickael Levreau (KTM)
N°116 : Pierre Cohas (KTM)
N°142 : Benoit Paturel (Kawasaki)
N°151 : Maxime Desprey (Kawasaki)
N°222 : Jordan Lacan (Kawasaki)
N°250 : Richard Fura (Kawasaki)
N°321 : Maxence Rigaut (Kawasaki)
N°555: Simon Mallet (Yamaha)
N°909: Allan Wallet (Kawasaki)
N°918: Camille Chapelière (Kawasaki)
N°951: Arnaud Aubin (KTM)
copyright médiacross