Musquin-Gonçalves : épilogue au Brésil
Les Championnats du Monde FIM de Motocross MX1 et MX2 se termineront ce week-end, au Brésil, où ils n'étaient pas revenus depuis 10 ans.
Le titre MX1 est déjà en poche pour Antonio Cairoli, mais la bagarre s'annonce serrée, à Canelinha, entre Marvin Musquin et Ruis Gonçalves en MX2.
MX1
Cairoli a remporté sa troisième couronne mondiale à Lierop, il y a dix jours, la première pour le pilote Yamaha Red Bull De Carli dans la catégorie reine. Cairoli s'est depuis fait opérer du genou mais il traversera l'océan pour découvrir un tracé inédit dans le Championnat.
L'Italien n'aura d'autre objectif qu'une nouvelle victoire en Grand Prix mais, derrière lui, la deuxième place n'est pas encore attribuée. Max Nagl a 24 longueurs d'avance sur le champion 2008 David Philippaerts, lui-même seulement deux points devant Clément Desalle. Un écart identique sépare le Belge de son compatriote Ken De Dycker, vainqueur à Lierop. La bataille s'annonce sans merci pour la place de dauphin.
MX2
Le titre se jouera entre les deux pilotes d'usine KTM Musquin et Gonçalves. Aucun de ces deux pilotes n'a jamais été titré. C'est la dernière chance pour Gonçalves qui dépassera l'âge limite en 2010 (23 ans).
Musquin mène avec 22 points d'avance et cinq victoires dans des manches. Pour le team Bud Racing Kawasaki PSM, Gautier Paulin occupe la troisième place, mais le premier leader de la saison ne peut plus être sacré.
À noter, ce week-end, la présence dans le peloton du Sud-américain Martin Davalos.
copyright fim/photos motocrossmx1