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MX des nations 2011 - Le Portrait des Pilotes de l'équipe de France

equipe de France MXON 2011

Les Pilotes tricolores du MX des Nations 2011

MX1 - Christophe POURCEL
450 Kawasaki CLS n°19
23 ans, vainqueur de quatre GP MX2.
Champion du Monde MX2 en 2006, Champion des Etats-Unis de Supercross Lites en 2009 et 2010.
Membre de l’Equipe de France 2006 (cinquième place).

Champion du Monde MX2 et double Champion des Etats-Unis de Supercross, Christophe Pourcel vient de vivre une saison 2011 spécifi que et marquée par un retour au premier plan dans le Championnat du Monde MX1 de motocross.
Dans l’histoire du cross Français, Christophe Pourcel restera à jamais un cas à part dans la mesure où sa carrière ne ressemble à aucune autre. Titré dès son plus jeune âge et accédant très jeune au Championnat du Monde, il coiffe dès 2006 le titre mondial MX2 au terme d’une belle empoignade avec Antonio Cairoli, son plus sérieux adversaire. Très grièvement blessé moins d’un an plus tard, Christophe et ses proches vivent une terrible expérience dont il ressortira endurci, pour s’attaquer au Championnat Américain. Titré en Supercross Lites en 2009 et 2010, ratant de peu le titre en Motocross l’an passé, il prend alors un peu de distance avec la compétition pour se reconstruire physiquement suite aux séquelles de son accident de 2007. Manquant de ce fait la saison 2011 de Supercross et ne trouvant pas d’accord avec un team aux Etats-Unis, il est revenu en cours de saison disputer le Mondial MX1. Après quelques courses de rodage, il est à nouveau au premier rang en remportant trois succès de manche et en montant sur deux des trois derniers podiums de la saison. Toujours aussi rapide et stylé, donnant l’impression de ne jamais forcer quand il est en piste, Christophe reste un pilote d’exception à qui il ne manque plus guère qu’un peu de constance dans les résultats pour renouer avec un titre.

MX2 - Marvin MUSQUIN
250 KTM Red Bull Factory n°20
21 ans, double Champion du Monde MX2 (2009-2010).
Vainqueur de quatorze Grands Prix MX2 (2009 et 2010).
Membre de l’Equipe de France 2009 (seconde place) et 2010 (7ème place après double abandon sur problème technique).
Blessé à deux reprises cette saison, il dispute le Championnat des Etats-Unis de Motocross.

Double champion du Monde MX2 et membre de l’Equipe de France ces deux dernières années, Marvin Musquin a, comme plusieurs de ses illustres compatriotes – Bayle, Pichon, Tortelli et Vuillemin pour ne citer qu’eux – décidé de "vivre le rêve Américain" en partant poursuivre sa carrière aux Etats-Unis.
Comme si il y avait une malédiction touchant les Champions du Monde débarquant sur le territoire Américain, Marvin a, comme quelques uns de ses prédécesseurs - Langston, Albertijn, Rattray - connu des débuts diffi ciles en raison de blessures.
Après qu’une première blessure au genou contractée fi n 2010 l’ait empêché de participer au Championnat de Supercross, c’est une autre blessure à la main qui a interrompu sa saison. La reprise a été diffi cile mais en montant sur le podium de l’avant dernière épreuve du championnat US, l’officiel KTM a confirmé qu’il restait bien l’un des meilleurs pilotes du monde dans la catégorie MX2.
C’est en toute logique qu'il a été retenu pour la troisième année consécutive dans l’Equipe de France et c’est un Marvin particulièrement motivé qui va revenir à Saint-Jean d’Angély, une piste qui lui a souvent réussi. Vainqueur des GP de France 2009 et 2010 et sevré de succès puisque sa dernière victoire date de plus d’un an, Marvin va retrouver avec joie ses fans avec qui il a toujours aimé communier. Son objectif est simple : « Je veux être le meilleur pilote MX2 et amener le minimum de points à l'Equipe de France ! Je sais qu’il y aura un public d'enfer, le site est vraiment bien pour les spectateurs, le tracé est beau et j'ai hâte de retrouver tout ça !!! »

Open - Gautier PAULIN
450 Yamaha Rinaldi Monster Energy n°21
21 ans, vainqueur de trois Grands Prix MX2 (saisons 2009 et 2010).
Troisième du Mondial MX2 en 2009, quatrième du Mondial MX2 en 2011.
Membre de l’Equipe de France 2009 (seconde place) et 2010 (septième place).

Meilleur tricolore cette saison dans le Mondial MX2, Gautier Paulin aborde au Motocross des Nations une nouvelle étape de sa carrière puisqu’il chevauchera en course pour la première fois de l’année une 450cc, la cylindrée qu’il rejoint en 2012 après quatre saisons de GP MX2.
Quatrième du championnat MX2 cette saison, avec une victoire de manche dans sa poche, Gautier Paulin est allé au bout de ses convictions en tentant une dernière fois sa chance en 250 alors que beaucoup auraient aimé le voir passer en 450.
Face à des jockeys comme Roczen ou Herlings, le talent de l’ancien Champion d’Europe de BMX n’a pas suffi t pour combler le handicap de son gabarit et c’est désormais dans la catégorie reine qu’il va s’aligner, deux ans après des débuts tonitruants dans cette cylindrée. Il avait conclu sa première course dans cette catégorie par un succès de manche au Motocross des Nations, avant qu’un accrochage en seconde manche ne l’empêche de monter avec Marvin Musquin et Steven Frossard sur le podium de Franciacorta. Appelé en dernière minute l’an passé dans l’équipe, il a pu cette fois se préparer minutieusement en s’entraînant sur cette 450cc Yamaha qu’il a pu adapter parfaitement à ses exigences. Sur cette piste de Saint-Jean où il a brillé lors du dernier GP de France - troisième de l’épreuve - Gautier aura à coeur de conclure brillamment sa collaboration avec son team actuel, avant de porter de nouvelles couleurs la saison prochaine. « Cette course est pour moi l’aboutissement d’une bonne saison; nous formons une équipe jeune mais plus expérimentée que celle qui avait pris la seconde place en 2009. J’espère maintenant que les années impaires nous porteront chance ! »

Rétro-viseur
Il y a dix ans, le triomphe !

Il y a dix ans, quasiment jour pour jour, l’Equipe de France montait pour la première fois sur la plus haute marche du Motocross des Nations. Une performance historique, qu’elle tentera de rééditer cette année sur ses terres, à Saint-Jean d’Angély en présence d’une très belle équipe des Etats-Unis, tenante du titre.
Pour sa première nomination en tant qu’Entraîneur National, Olivier Robert n’avait pas eu la tâche facile quand il avait fallu proposer au Président de la FFM cette équipe de France 2001.
Le successeur de Patrick Boniface, Jean-Jacques Bruno et Jacky Vimond à ce poste clé avait en effet dû composer avec les blessures de quelques uns de ses meilleurs mousquetaires, à commencer par le Champion du Monde 250cc Mickaël Pichon et son prédécesseur Frédéric Bolley. Après la contre performance de l’édition 2000
à Saint-Jean d’Angély, où une fracture du nez de Frédéric Bolley avait condamné l’Equipe de France dès la première course du week-end, les tricolores avaient besoin de redorer leur blason et cette succession de blessures ne faisait pas vraiment les aff aires de l'Entraîneur National. Comme aimaient alors à le dire Yves Demaria, Luigi Seguy et David Vuillemin, c’est une équipe ‘B’ qui rejoignait la ville de Namur, à cette époque place forte du motocross mondial. Le célébrissime circuit de la Citadelle de Namur avait été retenu pour organiser ce Motocross des Nations et sur ses terres l’équipe Belge composée de Steve Ramon, Joël Smets et Stefan Everts avait bien sûr la faveur des pronostics. Mais c’était sans compter avec les pièges de ce circuit tracé au milieu des bois, la pression médiatique et populaire exercée sur une équipe ultra favorite après le malheureux forfait des Américains, victimes quelques jours plus tôt d’un terrible attentat et la cohésion d’une équipe française n’ayant rien à perdre ! Motivés au possible, soudés comme jamais les tricolores allaient surprendre tours leurs rivaux en allant décrocher le graal ! Sans gagner aucune manche, mais en jouant placé à chaque fois, nos trois mousquetaires allaient livrer cette course d’équipe que l’on attendait d’eux pour monter sur la plus haute marche du podium. Une victoire indiscutable, acquise certes sans les Américains, mais face à l’ensemble des autres nations et inscrite à tout jamais dans le marbre !

Les rivaux en 2011
Les Américains et les Français favoris
En alignant la plus belle équipe possible, faisant fi de toutes les rivalités ou intérêts, les Etats-Unis seront une fois encore les favoris du Motocross des Nations. Ryan Villopoto, Blake Baggett et Ryan Dungey tenteront de décrocher une septième victoire de rang et de conserver le trophée Chamberlain qu’ils ont déjà remporté à vingt et une reprises ! Les Français sont unanimement considérés comme leurs plus sérieux rivaux car ils évoluent sur leurs terres et qu’ils alignent un sacré trio.
Les blessures ont mis à mal les ambitions des Belges et des Italiens qui pourront toutefois compter sur le quintuple Champion du Monde Antonio Cairoli pour la victoire individuelle. C’est du côté de l’Allemagne, auréolée par le sacre de Ken Roczen en Mondial MX2 que pourrait venir le danger, tout comme de l’Australie ou de l’Angleterre qui alignent de belles formations mais pas forcément aussi homogènes que les Etats-Unis et la France. Tout le monde le sait, le Motocross des Nations est une course à part où il est impératif de réunir tous les ingrédients pour que la mayonnaise prenne. La Fédération Française a tout mis en oeuvre pour cela et que la meilleure équipe gagne !

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