MXDN 2012 - Van Horebeek, De Dycker et Desalle chassent l’or pour la Belgique !
Dans l’ambiance des Jeux Olympiques écoulés, c’est le trio ci-dessus qui fera tout fin septembre afin que la Belgique puisse finalement encore obtenir une médaille d’or, non pas dans une discipline olympique mais bien au Championnat du Monde de Motocross pour équipes nationales, le Motocross des Nations!
Suite aux blessures dont plusieurs vedettes ont été victimes l’année dernière, le team manager, Joel Smets avait eu beaucoup de travail pour composer une équipe homogène en 2011. Finalement Roelants-Strijbos-Van Daele avaient terminé sur une belle 5ième place.
Cette année le coach fédéral rencontre un problème de luxe. Toutes les vedettes, à l’exception de Kevin Strijbos légèrement blessé, sont en bonne forme et occupent des positions aux premiers rangs dans le classement intermédiaire du Championnat du Monde MX1 et MX2. Smets explique sa sélection : « Pour la position MX2 la balance était très équilibrée entre Roelants et Van Horebeek. C’est la régularité de Van Horebeek et sa meilleure position dans le classement intermédiaire du mondial qui ont été décisives. Mais entre-temps les deux coureurs ont chacun la bonne vitesse et la maturité pour rouler en MX1. Avec 5 vedettes pour trois places j’ai donc envisagé plusieurs options. Pour la classe MX1 et Open, j’ai finalement choisi pour la certitude de Desalle et l’expérience de Ken De Dycker.»
Le MX des Nations aura lieu cette année dans un bac de sable très familier, le circuit “De Heeserbergen” à Lommel!! Est-ce que notre équipe pourra gagner dans son propre pays ? Si cela dépend de Smets, la réponse est positive. « Les Belges se sentent toujours bien dans le rôle de ‘underdog’. Néanmoins, cette fois-ci je trouve que nous devons compter sur notre propre force et ne pas cacher nos ambitions. Les trois coureurs sont tous en bonne forme et très motivés. Le sable de Lommel n’a aucun secret pour eux et le public belge, présent en grande masse, sera derrière nos coureurs ! Nous pouvons donc viser très haut », conclu le coach fédéral optimiste.