Voici quelques news de Nicolas Aubin publiées sur son site, qui va faire son grand retour ce week-end au GP motocross de Suéde .
Suite aux radios de contrôle que nous avons effectué, le Docteur Delestré m'a confirmé que je pouvais rouler au Grand Prix d'Uddevalla ce week-end. Je suis donc remonté de Marseille à Paris, et je prends le prochain vol pour la Suède.
Je suis heureux de pouvoir enfin reprendre le guidon !
Où va Aubin ?
Après deux semaines de repos forcé, j’ai eu le temps de cogiter, et de réfléchir aux problèmes que j’ai rencontré depuis le début de saison. De plus j’ai eu l’occasion de lire le dernier numéro de MX Magazine où j’ai découvert que 6 pages m’étaient consacrées !
En lisant cet article où beaucoup de monde témoigne pour argumenter mon très mauvais début de saison, je n’ai pu m'empêcher de me demander pourquoi le journaliste n’a, à aucun moment, essayé de me contacter directement pour au moins connaître mon propre avis sur la question ?
J’ai lu avec intérêt les explications d’Yves Demaria, d’Olivier Robert, de Mickaël Pichon et bien sur de mon Team manager Stéphane Dassé.
Au final tout le monde y va de son analyse, les points mentionnés par Yves, Olivier et Mickaël m’ont paru sensés et objectifs. Les mots de Mickaël sont très certainement les plus justes, car c’est bien évidement lui qui me connaît le mieux puisqu’il me suit depuis le minivert.
Par contre, je dois l’avouer, les mots de mon Team manager Stéphane Dassé, m’ont étonnés et agacés, particulièrement quand il dit que je n’ai pas fait preuve de combativité, et que je m’écoute un peu trop !
Le lendemain de ma signature, j’ai les yeux fermé accepté et suivi à la virgule près le programme de préparation physique que nous a imposé Jacky à moi et à Greg. D’abord la traversée du Portugal en vélo, et ensuite la Californie.
A mon retour de Californie, fin Janvier j’avais sur la balance perdu exactement 6 kg pour 60,5 kg !
Dès Valence j’ai ressenti une grosse fatigue qui s’est installée de façon chronique, qui a empiré jusqu’aux premiers GP où je ressentais un besoin de dormir en pleine journée. L’analyse sanguine que m’avait conseillé Mickaël n’a pas révélé de carences particulières, mais d'après le toubib j’étais déjà «rincé» ; il m’aurait fallu idéalement une période de repos conséquente, cependant il était trop tard puisque les GP débutaient.
Au soir du 3ème GP à Valkenswaard je propose à mon agent (Gérard Valat) qui lui aussi cherchait à comprendre mes contre performances de me prendre mon pouls (environ 3 heures après la dernière manche), et surpris de voir que mon pouls reste à 100 pulsations il constate qu’il y a un vrai problème d’ordre physique.
Du coté de Jacky, j'essaye en vain de lui expliquer mon ressenti, mais il a du mal à prendre en compte mon point de vue et cherche à me convaincre qu’il s’agit simplement d’un problème d’ordre mental, que je m’écoute un peu trop.
Comment accepter cette version alors qu’au repos mon pouls ne descend pas, que le sommeil m’envahit en plein journée ?
Je n’ai pas fait les sacrifices et les efforts pendant ces 5 mois et demi où je me suis remis en question, pour ne pas réagir à ces propos qui à mes yeux ne sont pas justes.
Evidement, le mental en a forcement pris un coup, mais je veux bien vous faire comprendre qu’il résulte de cette fatigue, et non pas l’inverse.
Je prends évidement ma part de responsabilité, car j’en ai forcement une, je suis le pilote, cependant je voulais au travers de ces quelques lignes rétablir les faits qui n’ont malheureusement pas été abordés dans cet article.
Je trouve juste dommage que le journaliste (JCV) n’ai pas ressenti le besoin de me demander mon avis.
La bonne nouvelle est que juste avant de me blesser au pied, je commençais à retrouver de bonnes sensations, et qu’une récente analyse sanguine vient de me confirmer le fait que je me sente enfin beaucoup mieux.
Je tiens à remercier au passage les gens qui m’ont soutenu, ainsi que mes partenaires qui m’ont compris dans cette période difficile, et bien évidement ma famille.
A très bientôt sur les circuits, avec je vous promets du gros gaz....
Nico
copyright nico-aubin.com