Nouveau controle niveau sonore FIM 2009
CONTROLE DES NIVEAU SONORES FIM
Pourquoi la méthode actuelle de contrôle des niveaux sonores de la FIM n’est pas correcte ?
1. Nécessité d'une nouvelle méthode de contrôle du
niveau sonore
Les efforts constants pour réduire les niveaux sonores produits par les
motocycles durant les entraînements ou en compétition sur nos circuits sont
basés sur une réduction progressive des niveaux sonores lors du contrôle
technique. Cependant, l’objectif principal est de réduire les nuisances sonores
(niveaux sonores) pour le voisinage. A partir de cela, il est essentiel de trouver
une bonne corrélation entre le niveau sonore mesuré lors du contrôle technique
initial et celui produit sur la piste et aux alentours.
Tel que démontré dans les tableaux ci-dessous, cette corrélation n'est pas
observé en utilisant la méthode de contrôle FIM actuelle. Par conséquent, une
nouvelle méthode de contrôle qui traduirait correctement les nuisances sonores
réelles (ambiantes) de la piste serait un moyen efficace pour combattre les
nuisances sonores excessives.
2. Quels sont les problèmes avec la méthode actuelle de
la FIM?
L'absence d'une corrélation entre les niveaux sonores mesurés avec la méthode
de contrôle actuelle de la FIM et les nuisances sonores réelles mesurées sur la
piste, est illustrée dans le tableau ci-dessous. Ce dernier présente les résultats
de nombreuses mesures de niveaux sonores réalisées sur 40 motocycles de
motocross et d'enduro.
Pour chaque motocycle, le niveau sonore est mesuré sur la piste (axe horizontal)
et avec le contrôle actuel de la FIM (axe vertical). Le niveau sonore sur la piste a
été mesuré "au passage" au moyen d'une méthode fiable avec des conditions de
contrôle bien définies. Chaque point rouge représente les résultats de deux
mesures pour chaque motocycle.
Lorsque des motocycles qui se trouvent être "bruyants" lors du contrôle FIM sont
remplacés par des motocycles produisant moins de bruit, le niveau sonore sur la
piste devrait idéalement diminuer en conséquence.
Mais comme on peut le voir sur les exemples du graphique, le remplacement
peut correspondre à un niveau sonore moindre ou plus élevé sur la piste.
En travaillant dans le but de réduire les nuisances sonores, la méthode FIM est
une méthode de contrôle fournissant des résultats très aléatoires. Elle est donc
un outil inacceptable.
3. Les besoins pour une nouvelle méthode
Une condition essentielle pour une nouvelle méthode de contrôle efficace, hormis
être facile à comprendre et à mettre en oeuvre, est qu'une évolution des
nuisances sonores au contrôle corresponde à la même évolution des nuisances
sonores sur la piste.
En référence au graphique ci-dessus, cela signifie que les points rouges devraient
être alignés sur une ligne droite avec une pente de 1.0 (45°) démontrant que la
réduction sonore de 3 dB par exemple au contrôle corresponde à une réduction
sonore de 3 dB sur la piste.
Le nombre de mesures incorrectes en utilisant la méthode FIM actuelle est
illustré dans le tableau suivant.
Le graphique démontre qu’avec la méthode FIM actuelle, des machines
réellement « acceptables » et « inacceptables" sur la piste sont acceptées ou
refusées aléatoirement lors du contrôle FIM
Tous les points rouges se trouvant sur les zones hachurées représentent les
évaluations incorrectes. Selon les données exactes et les niveaux sonores choisis,
le pourcentage des évaluations incorrectes est situé entre 40 et 50% de
l’ensemble des mesures lorsqu'elles sont effectuées avec la méthode FIM actuelle.
4. Qualité améliorée du contrôle du niveau sonore
Une mesure de la qualité d'une méthode de contrôle pourrait être le nombre
d'évaluations incorrectes.
Dans ce contexte, une évaluation incorrecte est d'exclure un motocycle
produisant un niveau sonore acceptable sur la piste (injuste pour le pilote) ou de
ne pas exclure un motocycle produisant un niveau sonore inacceptable sur la
piste (injuste pour le voisinage).
5. Conclusion
Pour les raisons exposées ci-dessus, la FIM a créé un "Comité de pilotage sur la
réduction du niveau sonore" au début de 2008, avec la participation de tous les
constructeurs et d'experts internationaux dans le domaine de l'acoustique.
De nombreuses mesures du niveau sonore ont été effectuées au cours de la
saison 2008 dans les Championnats du Monde FIM de Motocross et d'Enduro afin
de trouver une méthode meilleure, facile d’application et plus représentative du
bruit perçu par les spectateurs et les voisins.
La nouvelle méthode choisie par la FIM est la méthode « 2 mètres Max »
CONTROLE DU NIVEAU SONORE
La nouvelle méthode FIM - “ 2 mètre Max ”
1. Conditions à remplir pour une nouvelle méthode
Une condition essentielle pour choisir une nouvelle méthode de contrôle, hormis
d’être facile à comprendre et à mettre en oeuvre, est qu'une évolution des
nuisances sonores au contrôle technique corresponde à la même évolution des
nuisances sonores produites sur la piste.
En référence au graphique ci-dessous, cela signifie que les points rouges
devraient être rassemblés autour d'une ligne droite avec une pente de 1.0 (45°)
signifiant qu'une réduction du niveau sonore de, par exemple 3 dB au contrôle,
corresponde à une réduction du niveau sonore de 3 dB sur la piste. La méthode
de contrôle « 2mètreMax » telle que décrite ci-dessous répond à cette
spécification.
- La méthode « 2mètre Max » reproduit les niveaux sonores
réels perçus autour de la piste
En complément à la méthode FIM de mesure mentionnée ci-dessus effectuée sur
40 motocycles de motocross et d'enduro, toutes les mesures « 2mètre
Max »ont été effectuées sur les mêmes motocycles. Lorsque les données
provenant du contrôle sur la piste (au passage) FIM sont comparées avec les
données obtenues avec méthode de contrôle « 2mètre Max », le graphique se
présente comme suit :
Les points rouges se rassemblent plutôt bien autour de la ligne bleue
transversale qui présente une pente de 1.0 (45°). Compte tenu des incertitudes
de diverses sortes, il y aura toujours certains points de chaque coté de la ligne,
mais étant donné l’inclinaison de la ligne bleue, la dispersion des points est de
moindre importance par rapport à la relation ci-dessous.
2. Qualité améliorée du contrôle du niveau sonore
Une façon d'assurer la précision d'une méthode de contrôle pourrait être de
considérer le nombre d'évaluations incorrectes.
Dans ce contexte, une évaluation incorrecte serait d'exclure un motocycle
produisant un niveau sonore acceptable sur la piste (injuste pour le pilote) ou de
ne pas exclure un motocycle produisant un niveau sonore inacceptable sur la
piste (injuste pour le voisinage).
Le nombre des évaluations incorrectes en utilisant la méthode FIM actuelle et la
méthode « 2mètreMax » est illustré dans les graphiques ci-dessous. Ceux-ci
démontrent le principe et la limite des niveaux sonores entre "acceptables" et
"inacceptables" et montrent que la limite correspondante pour l'exclusion d’une
machine est très aléatoire en utilisant la méthode FIM.
Les points rouges se trouvant dans les zones hachurées représentent les
évaluations incorrectes. Selon les données exactes et les limites des niveaux
sonores choisies, le pourcentage des évaluations incorrectes est situé entre 40 et
50% en utilisant la méthode FIM actuelle, alors que le pourcentage n'est que
d'environ 5% en utilisant la méthode 2mètreMax.
3. Comment mettre en pratique la méthode 2mètre Max
Les détails quant à la mise en pratique de la méthode « 2mètreMax » sont
décrits ci-dessous. Certains détails seront susceptibles d’être modifiés en fonction
des essais complémentaires réalisés en 2009.
3.1. Equipement de mesures et paramètres mesurés
- Le sonomètre devra être un instrument de classe 1 ou 2.
- Le sonomètre devra être calibré avant et après une série de mesures.
- Le sonomètre devra être étalonné tous les 2 ans et le calibreur tous les 6
mois par le fabricant ou par un institut spécialisé.
- Le paramètre mesuré est le niveau maximum de pression sonore pondéré A
avec la fréquence constante FAST, LpAmax,fast. Le sonomètre devra être
positionné sur la fonction “max-hold”.
3.2. Lieu de contrôle
- La mesure est prise derrière le motocycle à un angle de 45° par rapport au
côté de l'échappement. S'il y a deux tuyaux d'échappement, on choisira le côté
où se trouve la prise d'air. Si les deux côtés sont en parfaite symétrie, peu
importe le côté utilisé.
- Le sol devra être de préférence en gravier dur.
- La distance entre le motocycle et les bâtiments qui renvoient le son et tout
autre structure se trouvant à proximité du site de contrôle devra être à 10
mètres minimum.
- Le motocycle doit être tenu par le coureur/opérateur ou fixé verticalement.
- Le coureur/opérateur devra se tenir à côté du motocycle sur le côté opposé
d'où le microphone est placé.
3.3. Géométrie (voir photo)
- Le microphone est placé à une hauteur de 1.35 m (+/- 2 cm) en partant du sol
directement au-dessus du point A.
- Le point A est situé à une distance de 2 m (+/-2cm) du point B, mesuré
horizontalement depuis le point où la roue arrière touche le sol. La ligne du
point A au point B forme un angle de 45° sur l'axe longitudinal du motocycle.
- Sur le plan horizontal, le microphone devra être place en direction du point B
où la roue arrière touche le sol. Sur le plan vertical, le microphone lui-même
doit être orienté horizontalement (± 45°).
3.4. Comment "gérer" le moteur avant et après le contrôle
- Le moteur et le système d'échappement devront être mis en température avant
le contrôle du niveau sonore.
- La configuration du moteur devra être la même que pendant les séances
d'essais et la course.
- Le moteur devra être mis en marche et rester au point mort.
- Pendant la prise de mesure du niveau sonore, le moteur devra fonctionner
depuis le ralenti en ouvrant rapidement la poignée des gaz (en 1 seconde)
jusqu’à plein régime (max RPM), et retour au ralenti en relâchant rapidement la
poignée des gaz.
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