Oriol Mena sacré Champion du Monde Junior au Mexique
Avec presque 90 pilotes engagés et 17 nations représentées, le GRAND PRIX MAXXIS DU MEXIQUE est incontestablement l’un des plus grands succès de l’histoire du MAXXIS FIM WEC. Avant même de se pencher sur les ISDE 2010 à Morelia, la Federacion Mexicana de Motociclismo a démontré son talent pour l’organisation, et l’engouement suscité auprès du public mexicain n’en a été qu’une confirmation. Ce dimanche comme la veille les spectateurs ont été très nombreux à venir à la rencontre des meilleurs pilotes d’enduro au monde. Des pilotes au visage marqué par la fatigue du « marathon » disputé la veille. Le programme étant à peine allégé pour cette deuxième manche, ils ont dû puiser dans leurs dernières réserves pour atteindre l’arrivée de cette épreuve mexicaine, qui contrairement à ce que certains pourraient penser n’avait rien de vacances.
Il suffisait à Oriol MENA (ESP-HSB) d’assurer une place honorable pour remporter le titre mondial chez les Juniors, bénéficiant du règlement particulier de la catégorie des moins de 23 ans. En terminant premier, il scelle son destin et coiffe à deux Grand Prix de la fin sa première couronne mondiale, offrant du même coup un troisième succès à Husaberg après les titres de Joakim Ljunggren en 2006 et 2007.
Oriol MENA : « En vérité je suis d’abord fatigué, mais je me sens très heureux de remporter ce titre, je le dois à tous les gens qui m’aident, à mon équipe, mes sponsors. Je suis comme dans un rêve, je me demande même si c’est bien moi le vainqueur. J’ai vraiment travaillé pour ce titre, surtout après mon accident et ma blessure au visage. Je vais autant m’entraîner pour réussir mon entrée dans la catégorie reine l’année prochaine. »
Dans la bagarre pour la victoire qui l’a opposé toute la journée à Mena, Jérémy JOLY (FRA-HM) est parti à la faute dans la Cross Test du troisième tour. D’après un premier diagnostic, il souffrirait d’une fracture de la clavicule. Comme le samedi, l’altitude est l’ennemi numéro un de motos et de compétiteurs à bout de souffle. En ENDURO 1, Mika AHOLA (SF-HM) fait une fois de plus les frais des caprices de sa machine au démarrage et entame la journée avec 10 secondes de pénalité. En perdant du temps dans les pierriers de l’Extreme Test, il réduit ses chances de victoire et doit se contenter de la deuxième place de la catégorie pour seulement 15 petits centièmes. De son côté, Antoine MEO (FRA-HVA) sous la pression de son rival ponctue un week-end parfait par une deuxième victoire consécutive. Simone ALBERGONI (ITA-KTM) gravit la troisième marche du podium.
copyright FIM