Coup de chapeau aux Français :
Marvin Musquin, Gautier Paulin, Xavier Boog, Pierre-Alexandre Renet, Christophe Martin, Julien Vanni et Christophe Charlier
Gautier Paulin (photo Youthstream)
Marvin Musquin, Gautier Paulin et Xavier Boog en MX2 au GP de la République Tchèque à Loket, Pierre-Alexandre Renet, Christophe Martin et Julien Vanni au GP de France MX3 à Lacapelle Marival et Christophe Charlier en EMX2 toujours à Lacapelle Marival sont les lauréats du week-end.
Championnat du Monde Motocross MX2
Loin dans les chronos (16e) à l’issue de la course qualificative le samedi, Gautier Paulin (Kawasaki) a remporté dimanche en République Tchèque à Loket le 13e rendez-vous de la saison ! C’est pourtant le leader du Championnat du Monde, le Français Marvin Musquin (KTM), qui avait ouvert les hostilités en terminant second de la 1e manche derrière l’Allemand Ken Roczen (Suzuki). Dans la seconde, Gautier Paulin réajustait le tir en s’imposant pour 3.669 secondes sur Xavier Boog (Suzuki). A l’overall, Paulin remporte la mise devant le Portugais Rui Goncalves (KTM) et Boog qui signe là son deuxième podium cette saison après la Bulgarie. Au provisoire, Musquin voit son avance sur Goncalves fondre comme neige au soleil. 20 points les séparent à deux GP de la fin, alors que Paulin (3e) grappille quelques unités encore sur le Portugais et revient à 8 points du pilote KTM mais surtout revient dans la course au titre !
Championnat du Monde Motocross MX3
Disputé en France à Lacapelle Marivale, la 12e épreuve du Championnat du Monde MX3 qui en compte 15, a été dominée par le Français Pierre-Alexandre Renet (Suzuki), leader du provisoire. Vainqueur des deux manches et tout naturellement de l’overall, ‘Pela’ n’a rien laissé au hasard et reprend de gros points à son adversaire direct, l’Italien Alex Scalvini (HVA). A trois épreuves de la fin, Pierre-Alexandre possède 26 unités d’avance sur son poursuivant. 2e et 3e en première manche, Christophe Martin (HVA) et Julien Vanni (Honda) s’offrent du même coup le podium overall dans l’ordre inverse : Vanni devant Martin. Qu’importe, la Marseillaise fut sonnante et trébuchante tout au loin d’un GP de France haut en couleur pour les tricolores.
Championnat d’Europe Motocross EMX2
Toujours en France à Lacapelle Marivale, la 11e épreuve EMX2 fut compliquée pour Christophe Charlier (Yamaha-Equipe de France Motocross Espoir FFM). Le leader du provisoire avait pris ses quartiers d’été avant même que l’épreuve commence. Vainqueur de sa manche qualificative, le pilote Yamaha Gariboldi va ensuite décrocher la première manche devant l’Italien Gianluca Martini (Suzuki) avant de louper la seconde. 7e à l’overall, Christophe Charlier possède 44 points d’avance sur le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM) et 121 sur son coéquipier slovène Klemen Gercar (Yamaha).
Jean-Paul Ancion (i-Kio/Newsmoto)