Première expérience mondiale pour Charles Lefrançois
Il a fallu être patient, mais la longue attente a été récompensée ! Samedi matin sur le coup des 7h00, Charles Lefrancois recevait le feu vert du promoteur du championnat du Monde, et pouvait prendre part à son premier GP, sur les terres de Saint Jean d’Angely. Une belle expérience, qui verra le pilote NGS terminer ses deux manches à la lisière des points.
Tout le monde a eu les nerfs solides pour attendre cette bonne nouvelle, qui a permis à Charles de faire son entrée dans le Mondial et au team NGS de renouer avec un paddock oh combien familier ! Arrivé à ce GP en manque de compétition avec pour seule course depuis un moins une épreuve du National MX2 à Brou, course qu’il survolera sans problèmes, Charles s’est très honorablement qualifié le samedi après midi en prenant la vingt et unième place sur quarante, et second pilote Honda. Quinzième du warm-up disputé dimanche matin sur une piste grasse en raison d’un orage matinal, Charles se retrouvait en milieu de grille et pointait dix huitième au premier passage. Evoluant durant toute la manche entre la dix septième et la vingt deuxième place, il échouera à la vingt et unième place, au ras des points ! Son second départ sera meilleur mais une chute le relèguera vingt sixième en début de course, pour qu’il se classe finalement vingt deuxième et une fois encore second pilote Honda. Il n’aura guère manqué qu’un peu de métier et de courses à Charles pour marquer ses premiers points, un challenge tout à fait à sa portée face à des pilotes qui ont fait de ce sport leur activité principale alors que Charles poursuit lui ses études. Il ne pourra poursuivre l’expérience en Allemagne dans deux semaines pour cause de baccalauréat, mais ce n’est que partie remise et on peut penser que cette expérience lui sera profitable dès ce week-end pour la reprise du championnat Elite à Ernée (Mayenne). Et on ne peut que terminer en saluant les supporters venus en nombre, puisque Charles comptait deux banderoles en son honneur dans la foule venue fêter ce GP de France.
Bruno Losito : « Pour sa première participation en championnat du monde il y a du bon et du moins bon, à commencer par le fait que la Fédération ait donné priorité à de jeunes espoirs de l’Equipe de France. Il a eu le feu vert tardivement, et la tension accumulée ne l’a pas aidé à se libérer aux premiers essais mais la course qualificative s’est bien passée. Il a pu voir que cela roulait très vite en GP, et dimanche il a abordé les choses plus sereinement. En première manche il est bien parti mais il a viré large et est parti dans une zone boueuse, ensuite il va longtemps figurer dans les vingt premiers avant de perdre ses chances de marquer des points en fin de course. En seconde manche il va figurer un moment onzième, avant de chuter dans le peloton en accrochant une barrière devant la pit lane. Charles manque de vitesse pour marquer des points, mais il ne faut pas oublier qu’il roulait en ligue et en national il y a encore six mois ! Ce GP nous a donné des idées, nous allons maintenant voir s’il est possible d’en faire un ou deux autres d’ici la fin de saison »
copyright médiacross