Rendez-vous en Catalogne
Un an apres le déluge qui a marqué les manches de Bellpuig, le Championnat du Monde FIM de Motocross est de retour sur la piste catalane pour le 6e GP de la saison.
MX1
Pour sa première saison, Antonio Cairoli est bien installé en tête après s'être imposé au Portugal, ce week-end. Le pilote Yamaha De Carli possède 25 points (un Grand Prix) d'avance sur Ken de Dycker, qui sera encore le seul pilote pour le compte de Teka Suzuki, après la blessure de Steve Ramon à Valkenswaard.
De Dycker en a profité pour renouer avec le podium à Agueda et pour dépasser Jonathan Barragan, arrivé blessé à l'épaule et au coude. Barragan sera le chouchou du public à Bellpuig mais sera-t-il aÌ 100% ?
En vue au Portugal avec son deuxième podium de la saison, le pilote LS Motors Honda Clément Desalle espère un nouveau bon résultat pour quitter la 7e place du Championnat. Cet espoir de 19 ans a mené la première course à Agueda, ce qui a dû lui donner goût au combat.
Les Yamaha Josh Coppins et Tanel Leok sont deux autres candidats à la victoire. Ils ont terminé dans les cinq premiers la saison dernière. Ce sera beaucoup plus dur pour le champion en titre David Philippaerts, qui s'est brisé l'index gauche à Agueda.
Podium 2008
1. Steve Ramon
2. David Philippaerts
3. Ken de Dycker
MX2
C'est de plus en plus compliqué pour le leader du championnat Gautier Paulin (Kawasaki Bud Racing PSM), qui doit faire face aux prétentions des trois vainqueurs de GP cette saison : Marvin Musquin, Davide Guarneri et Rui Gonçalves.
Gonçalves (Red Bull KTM) a remporté les deux derniers GP en faisant preuve d'une belle constance. Il est aujourd'hui le seul à s'être imposé deux fois. Steven Frossard (CLS) a lui réussi son premier podium de la saison au Portugal, mais des ennuis en tous genres le repoussent déjà à 66 points de son compatriote et leader.
Musquin, de son côté, est monté quatre fois sur le podium en cinq Grands Prix, ce qui lui permet de n'être qu'à six points de Paulin. Enfin, Guarnieri a tout simplement remporté la mise à Bellpuig, il y a un an. Le pilote Teka Suzuki Europe World MX2 Xavier Boog complète le top 5 du Championnat et fera équipe avec le jeune Allemand Roczen.
Podium 2008
1. Davide Guarneri
2. Manuel Monni
3. Stephen Sword
Copyright FIM