Le championnat du monde MX1, MX2, WMX et Vétérans de la saison 2010 continue ce weekend à Valkenswaard, Pays Bas
Antonio Cairoli et son coéquipier Marvin Musquin avec Red Bull KTM Factory Racing sont actuellement en tête du MX1 et MX2 et le championnat se poursuit aux Pays-Bas, maison de Jeffrey Herlings âgé de 15 ans, ce week-end pour la troisième manche du championnat sur 15.
Voir le GP en LIVE
Dimanche 25 avril à partir de 12h
Le vainqueur 2009 à Valkenswaard en MX1 l'an dernier, Jonathan Barragan cherchera plus de réussite d’autant qu’il n’a fait aucun podium pour sa première saison avec Kawasaki.
Nagl, Desalle, De Dycker et Philippaerts complètent le top cinq derrière Cairoli MX1.
Dans la catégorie MX2, il sera temps pour Jeffrey Herlings de montrer à son public qu'il est capable de faire mieux qu’à Mantova. Le Néerlandais se trouve en troisième position derrière Roczen.
Mats Nilsson devrait poursuivre sur sa lancée à la Veterans’ World Cup après avoir remporté deux manches à Mantova.
MX1
Il y a tout juste deux semaines à Mantova, Cairoli avec Red Bull KTM Factory Racing rentre dans l'histoire en remportant le premier Grand Prix Motocross en MX1 avec une moto 350cc dans avec la KTM 350 SX-F. L’Italien, qui a rejoint l'équipe KTM qui a remporté le titre mondial MX1, après sa première tentative en 2009, en tête du classement MX1 avec un seul point d’avance sur son coéquipier Nagl en 450cc.
L'Allemand n'avait pas fait un bon weekend à Valkenswaard en 2009, puisqu’il a terminé 14e alors que Cairoli a terminé deuxième. En outre Nagl vient de perdre la plaque rouge et sera en pour rattraper les deux accidents. Le team Red Bull KTM Factory Racing en MX1 fera partir tous ses coureurs à Valkenswaard avec le portugais Gonçalves qui revient aux commandes de la 350 SX-F après une blessure à l'épaule.
Le vainqueur de l'an dernier, Barragan, qui pilote aujourd'hui pour Kawasaki Racing, va aller chercher son premier podium de la saison, il est actuellement à la septième place du Championnat. Il est actuellement le coureur le mieux placé du team Kawasaki, Barragan espère être le premier chez Kawasaki Racing sur les trois - complétée par Boog et Pourcel – qui suivent Barragan au classement – à donner une place sur le podium au constructeur en 2010.
Desalle avec Rockstar Teka Suzuki World est le troisième homme au classement MX1 et après avoir fait deux podiums, le jeune Belge va aller chercher sa première victoire depuis qu'il a rejoint Suzuki fin 2009, l’année de sa révélation.
De Dycker et Philippaerts du team Yamaha complètent le top cinq devant le maître du sable, Ramon. A domicile, De Reuver est en 18ème position devant son coéquipier Strijbos.
Podium MX1 2009 à Valkenswaard :
1. Jonathan Barragan
2. Antonio Cairoli
3. Tanel Leok
En pôle position en 2009 à ce moment: Nagl Max
MX2
Le championnat arrive en Hollande pour la première fois en 2010, âgé de 15 ans le Néerlandais Herlings avec Red Bull KTM Factory Racing est MX2 est prêt à se battre pour son tout premier Grand Prix à domicile ce week-end. Après avoir obtenu son premier podium à Mantova et manquant de peu une victoire, les supporters locaux attendent de Herlings qu’il aille provoquer à nouveau Musquin pour une victoire sur le sable néerlandais.
Jusqu'à présent, Musquin a remporté les quatre manches et est bien assis en tête du championnat avec un score maximum de 100 points. Le champion en titre, a réussi à remporter sa quatrième victoire consécutive à Mantova sur le dernier tour, il s’est joué d’une erreur de Herlings, son coéquipier, pour le passer.
Roczen avec Teka Suzuki Europe World MX2 est deuxième du championnat, pris en sandwich entre Musquin et Herlings. Roczen a faim de victoire et mettra tout en œuvre à Valkenswaard où il espère placer son team Suzuki en haut du podium.
Frossard avec Kawasaki CLS, se trouve en quatrième position, à seulement trois points derrière Herlings, tandis que le Suisse Arnaud Tonus complète le top cinq.
Après avoir pris un podium l'année dernière à Valkenswaard, Simpson et Aubin ont besoin d'un bon résultat ce week-end pour améliorer leur classement au Championnat.
Podium 2009 en MX2 à Valkenswaard :
1. Rui Gonçalves
2. Shaun Simpson
3. Nicolas Aubin
En pôle position en 2009 à ce moment: Nicolas Aubin
VETERANS
Le deuxième rendez-vous de la Coupe du Monde FIM des Vétérans prend place à Valkenswaard, un autre lieu en sable comme Mantova, où le champion en titre est Nilsson. Le vétéran suédois a pris deux victoires l'année dernière à Valkenswaard, il est donc à nouveau le premier sur la liste des candidats potentiels pour une victoire au deuxième tour.
Actuellement deuxième au classement, le pilote local Hendrickx a terminé cinquième à Valkenswaard l’an dernier, tandis que Lheriteau est maintenant troisième au classement.
CALENDRIER DU WEEKEND
Voir le GP en LIVE
Samedi:
9h25 Essais libres Vétérans
10:00 Essais libres MX2
10:45 Essais libres MX1
13:00 Essais Chronométrés Vétérans
13:35 Pré-qualification MX2
14:20 Pré-qualification MX1
15:15 Race 1 Vétérans
16:05 Qualification MX2
16:55 Qualification MX1
Dimanche:
8:30 Echauffement Vétérans
9:00 Echauffement MX2
9:30 Echauffement MX1
11:15 Race 2 Vétérans
12:10 Grand Prix Race 1 MX2
13:10 Grand Prix Race 1 MX1
15:03 Grand Prix Race 2 MX2
16:03 Grand Prix Race 2 MX1
Copyright motocrossmx1