Championnat de France Motocross Elite 2009
Romagné-35 – MC Romagné (3/6)
David Vuillemin (Kawasaki-Bud Racing) s’impose à Romagné !
David Vuillemin s'impose à Romagné (Photo Kawasaki)
Pour cette troisième étape du championnat de France de motocross Elite, plus de 250 bénévoles du Moto Club de Romagné (35) se sont mobilisés afin d’offrir des conditions optimales aux pilotes stars de la discipline.
Sur une piste extrêmement bien préparée, beaucoup plus souple que sur les deux épreuves précédentes, les pilotes ont régalé le public durant tout le week-end. Un plan de communication renforcé (campagne d’affichage 4/3 étendue, annonces sur Radio France Bleu et France 3), la présence d’un plateau de rêve, un circuit modifié pour l’occasion et des conditions d’accès préférentielles pour les moins de seize ans, ont permis à plus de 5 000 spectateurs d’appréhender la compétition dans les meilleures conditions.
David Vuillemin s’impose à Romagné
David Vuillemin (Kawasaki-Bud Racing) n’a pas manqué l’occasion de montrer sur le sol breton qu’il est bien le grand leader du motocross français à l’heure actuelle. En s’imposant très largement sur le circuit de la Vallée de Thouru, il porte un grand coup au moral de ses adversaires, au premier rang desquels Gregory ARANDA (Kawasaki-CLS). Le Gardois termine à la troisième place, notamment à cause de mauvais départs dans les deux premières manches. La bonne surprise est venue du jeune Gautier Paulin (Kawasaki-Bud Racing) qui, en terminant second, remporte la catégorie MX2. Après de nombreux problèmes physiques, le Champion d’Europe 2007 et coéquipier du « Cobra » revient en forme à une semaine du coup d’envoi du Championnat du Monde. De bon augure ! Kawasaki place quatre motos aux quatre premières places du week-end, et assoit sa domination au niveau des constructeurs.
Steven Frossard frappe le premier
Alors que les rayons du soleil ont tout juste percé la brume matinale, c’est Arnaud Tonus (KTM-HDI) qui s’envole pour la première manche. Il réalise un superbe holeshot devant Steven Frossard et Gautier Paulin. Derrière, David Vuillemin, le « Cobra », attend son heure en 5e position. Gregory Aranda, Marvin Musquin (Honda-NGS) et Nicolas Aubin (Yamaha-Ricci), tous trois enfermés au départ, pointent déjà à plusieurs longueurs des leaders. Très vite, Steven Frossard et David Vuillemin mettent la pression sur le Suisse Arnaud Tonus. Steven Frossard prend le commandement dans le 4e tour tandis que David Vuillemin a le plus grand mal à disposer du Suisse. Il y parvient finalement dans le 10e tour et attaque pour combler son retard sur le Champion de France MX2 en titre Steven Frossard. Après trois tours de résistance intense, Steven Frossard remporte finalement la manche, et la catégorie MX2. David Vuillemin se contente de la 2e place au scratch mais remporte la catégorie MX1. Derrière, Gautier Paulin a roulé dans un très bon rythme durant toute la manche et termine 3e (2e MX2), devant Gregory Aranda (2e MX1) et Marvin Musquin (HONDA-NGS - 3e MX2). Arnaud Tonus, grand animateur de la manche, en termine à la 6e place (4e MX2). Nicolas Aubin, très en vue lors des qualifications, ne peut faire mieux que 7e, au terme d’une belle remontée.
David Vuillemin à l’attaque en seconde manche
Comme toujours depuis le début de ce championnat, si David Vuillemin réalise un bon départ dans une manche, alors personne ne le revoit. Pour cette 2e manche romagnéenne, il est passé à deux doigts du holeshot, uniquement précédé de Cyrille Coulon (Suzuki). Derrière, Steven Frossard, qui a complètement raté son départ, pointe à la dernière position et voit ses espoirs de remporter la manche s’envoler. Anthony Boissière, Marvin Musquin et Gregory Aranda, n’ont pu s’extirper du peloton et se retrouvent bloqués, contraints de passer la surmultipliée pour refaire leur retard. Très rapidement, la physionomie de la course se dessine. David Vuillemin double Cyrille Coulon et prend le large. Le pilote Suzuki est petit à petit rejoint par Gautier Paulin, pour le gain de la seconde place. Suit un groupe de poursuivants composé de Nicolas Aubin, Marvin Musquin et Gregory Aranda. Au final, David Vuillemin remporte la manche et s’adjuge la catégorie MX1. Cyrille Coulon, qui est parvenu à résister à Gautier Paulin, termine second (2e MX1). Bien que 3e, le pilote Kawasaki s’adjuge la catégorie MX2. Il devance Marvin Musquin (4e au scratch) qui a réussi à prendre le meilleur sur Nicolas Aubin (5e au scratch, 3e MX2). Gregory Aranda termine 3e pilote MX1, en 6e position. Anthony Boissière termine 9e, tandis que Steven Frossard remonte jusqu’en 11e place
Démonstration du « Cobra » dans le final
David Vuillemin ne laisse à personne le soin de réaliser le holeshot dans l’ultime manche du week-end. Derrière, c’est Arnaud Tonus qui tire son épingle du jeu, tandis que Cyrille Coulon, pris dans une chute, repart en dernière position. Très rapidement, Marvin Musquin revient sur le Suisse, le dépasse, et se lance à la poursuite de David Vuillemin. Un peloton emmené par Arnaud Tonus se forme à quelques longueurs des leaders. On y retrouve Gregory Aranda, Nicolas Aubin, Anthony Boissière et Steven Frossard. Après environ 15 minutes de course, Gregory Aranda dépasse Arnaud Tonus et, profitant d’une erreur de Marvin Musquin quelques tours auparavant, s’empare de la seconde place. Il ne la quittera plus. Dans les derniers tours de piste, tout va s’accélérer. Arnaud Tonus et Marvin Musquin partent à la faute, laissant la troisième place à Nicolas Aubin. Gautier Paulin produit alors son effort et dépasse successivement Anthony Boissière et Steven Frossard, pour finir à une très satisfaisante 4e place.
Au classement final du week-end, le « Cobra » David Vuillemin (MX1) l’emporte sans équivoque. Il porte ainsi à 21 points son avance à la mi-championnat sur son principal rival Gregory Aranda, qui se contente de la troisième place de l’épreuve (2e MX1). Cyrille Coulon complète le podium MX1, mais ne termine qu’à la 8e place au scratch. Très solide tout au long des trois manches, Gautier Paulin réalise une excellente performance en se classant second au scratch. Il remporte la catégorie MX2 devant, dans l’ordre, Steven Frossard, Nicolas Aubin, Marvin Musquin et Arnaud Tonus (respectivement classés de la 4e à la 7e place au scratch). Au classement provisoire MX2, Marvin Musquin accentue son avance en tête sur Anthony Boissière, très décevant durant tout le week-end.
Trophée KTM
Pour cette 6e édition du Trophée KTM, la marque orange a fait le plein. Quarante heureux participants se sont donné rendez-vous sur le circuit de la Vallée de Thouru à Romagné. Les pilotes ont ainsi pu en découdre sur une piste magnifique durant trois manches de 15 minutes et un tour. Dans des conditions idéales, tout à fait similaires à celles des pilotes Elite, les crossmen KTM ont fourni un spectacle agréable au public breton.
Kevin Monnier a dominé de la tête et des épaules cette première étape qualificative du Trophée KTM. Meilleur temps de la séance d’essais de samedi, il remporte haut la main les trois manches dominicales, et s’adjuge le général de la journée. Derrière lui, Pierre Coraboeuf a fait bonne impression, en terminant deux fois second et une fois troisième. Pierre Cohas réussit la performance de monter sur le podium au guidon d’une 125cc 2T. Par sa science du pilotage et sa régularité, il a réussi à compenser sont manque de puissance face aux 450cc 4T et 250cc 4T de ses adversaires.
Les dix premiers pilotes du week-end sont qualifiés pour la grande finale qui se déroulera les 11 et 12 juillet 2009 à Châteauroux. Tous les résultats sont disponibles sur le site www.motocross-elite.fr
Prochains rendez-vous
Une grande partie de ces pilotes se retrouvera dès la semaine prochaine à Faenza (Italie) pour l’ouverture du Championnat du Monde MX1/MX2. Compte tenu du nombre d’engagés et du niveau présenté par les coureurs, les chances de victoire tricolore semblent réelles. Concernant le Championnat de France Motocross Elite, les pilotes se retrouveront du 30 avril au 1er mai à Plomion (02) pour la 4e épreuve. Le spectacle s’annonce une nouvelle fois au rendez-vous ! Le public pourra accéder à de nombreuses zones pour bénéficier d’une excellente vue du circuit. Pour toute information concernant le 4e épisode de cette saison MX Elite : www.motocrossplomion.com
1e manche sur 15 tours
1 183 Steven Frossard Kawasaki MX2
2 12 David Vuillemin Kawasaki MX1
3 21 Gautier Paulin Kawasaki MX2
4 20 Gregory Aranda Kawasaki MX1
5 25 Marvin Musquin Honda MX2
6 23 Arnaud Tonus KTM MX2
7 3 Nicolas Aubin Yamaha MX2
8 15 Pierre-alexandre Renet Suzuki MX1
9 22 Anthony Boissiere Ktm MX2
10 5 Cyrille Coulon Suzuki MX1
11 430 Christophe Charlier Yamaha MX2
12 17 Jason Clermont Honda MX2
13 519 Loic Rombaut Kawasaki MX2
14 92 Maxime Emery Kawasaki MX1
15 33 Cedric Soubeyras Yamaha MX2
16 14 Raphael Beaudouin Honda MX1
17 252 Pierrick Roncin Kawasaki MX1
18 685 Steven Lenoir Yamaha MX2
19 26 Jerome Hemery Yamaha MX1
20 35 Antoine Delsart Honda MX1
21 141 Alexandre Lefrancois Honda MX1
22 83 Vincent Berthome Tm MX1
23 69 Brice Bonnemoy Yamaha MX1
24 921 Melvin Regner Yamaha MX2
25 521 Axel Alletru Ktm MX2
26 911 Jordi Tixier Kawasaki MX2
27 411 Hugo Dagod Ktm MX2
28 28 Thibault Laurent Yamaha MX2
29 854 Yann Piguet Yamaha MX1
30 440 Tanguy Egler Honda MX2
31 136 Germain Vincenot Kawasaki MX2
Non partants
- 62 Josse Sallefranque Honda MX1
- 616 David Adam Yamaha MX2
- 41 Kevin Ladrat Honda MX2
Non classés
- 11 Stephan Demartis Honda MX1
- 383 Mathias Bellino Yamaha MX2
2e manche sur 15 tours
1 12 David Vuillemin Kawasaki MX1
2 5 Cyrille Coulon Suzuki MX1
3 21 Gautier Paulin Kawasaki MX2
4 25 Marvin Musquin Honda MX2
5 3 Nicolas Aubin Basly MX2
6 20 Gregory Aranda Sommierois MX1
7 519 Loic Rombaut Motocross MX2
8 23 Arnaud Tonus Bellegarde MX2
9 22 Anthony Boissiere Ktm MX2
10 15 Pierre-alexandre Renet Suzuki MX1
11 183 Steven Frossard Angerien MX2
12 14 Raphael Beaudouin Honda MX1
13 383 Mathias Bellino Yamaha MX2
14 17 Jason Clermont Honda MX2
15 33 Cedric Soubeyras Yamaha MX2
16 411 Hugo Dagod Ktm MX2
17 430 Christophe Charlier Yamaha MX2
18 252 Pierrick Roncin Montendrais MX1
19 521 Axel Alletru Pecquencourt MX2
20 92 Maxime Emery Ouest MX1
21 11 Stephan Demartis Brienon MX1
22 685 Steven Lenoir Yamaha MX2
23 83 Vincent Berthome Tm MX1
24 26 Jerome Hemery Yamaha MX1
25 911 Jordi Tixier Kawasaki MX2
26 854 Yann Piguet Yamaha MX1
27 141 Alexandre Lefrancois Honda MX1
28 28 Thibault Laurent Yamaha MX2
Non classés
- 35 Antoine Delsart Honda MX1
- 921 Melvin Regner Yamaha MX2
- 440 Tanguy Egler Honda MX2
- 69 Brice Bonnemoy Yamaha MX1
- 136 Germain Vincenot Kawasaki MX2
- 62 Josse Sallefranque Honda MX1
- 616 David Adam Yamaha MX2
- 41 Kevin Ladrat Honda MX2
3e manche sur 14 tours
1 12 David Vuillemin Kawasaki MX1
2 20 Gregory Aranda Kawasaki MX1
3 3 Nicolas Aubin Yamaha MX2
4 21 Gautier Paulin Kawasaki MX2
5 183 Steven Frossard Kawasaki MX2
6 22 Anthony Boissiere Ktm MX2
7 23 Arnaud Tonus Ktm MX2
8 25 Marvin Musquin Honda MX2
9 430 Christophe Charlier Yamaha MX2
10 15 Pierre-alexandre Renet Suzuki MX1
11 519 Loic Rombaut Kawasaki MX2
12 33 Cedric Soubeyras Yamaha MX2
13 5 Cyrille Coulon Suzuki MX1
14 411 Hugo Dagod Ktm MX2
15 383 Mathias Bellino Yamaha MX2
16 11 Stephan Demartis Honda MX1
17 252 Pierrick Roncin Kawasaki MX1
18 26 Jerome Hemery Yamaha MX1
19 83 Vincent Berthome Tm MX1
20 685 Steven Lenoir Yamaha MX2
21 28 Thibault Laurent Yamaha MX2
22 921 Melvin Regner Yamaha MX2
23 911 Jordi Tixier Kawasaki MX2
24 69 Brice Bonnemoy Yamaha MX1
25 136 Germain Vincenot Kawasaki MX2
Non classés
- 35 Antoine Delsart Honda MX1
- 141 Alexandre Lefrancois Honda MX1
- 14 Raphael Beaudouin Honda MX1
- 17 Jason Clermont Honda MX2
- 92 Maxime Emery Kawasaki MX1
- 440 Tanguy Egler Honda MX2
- 854 Yann Piguet Yamaha MX1
- 521 Axel Alletru Ktm MX2
- 62 Josse Sallefranque Honda MX1
- 616 David Adam Yamaha MX2
- 41 Kevin Ladrat Honda MX2
Overall
1 12 David Vuillemin Kawasaki MX1 72 pts
2 21 Gautier Paulin Kawasaki MX2 58
3 20 Gregory Aranda Kawasaki MX1 55
4 183 Steven Frossard Kawasaki MX2 51
5 3 Nicolas Aubin Yamaha MX2 50
6 25 Marvin Musquin Honda MX2 47
7 23 Arnaud Tonus Ktm MX2 42
8 5 Cyrille Coulon Suzuki MX1 41
9 22 Anthony Boissiere Ktm MX2 39
10 15 Pierre-alexandre Renet Suzuki MX1 35
11 519 Loic Rombaut Kawasaki MX2 32
12 430 Christophe Charlier Yamaha MX2 26
13 33 Cedric Soubeyras Yamaha MX2 21
14 17 Jason Clermont Honda MX2 16
15 383 Mathias Bellino Yamaha MX2 14
16 14 Raphael Beaudouin Honda MX1 14
17 411 Hugo Dagod Ktm MX2 12
18 252 Pierrick Roncin Kawasaki MX1 11
19 92 Maxime Emery Kawasaki MX1 8
20 11 Stephan Demartis Honda MX1 5
21 26 Jerome Hemery Yamaha MX1 5
22 685 Steven Lenoir Yamaha MX2 4
23 83 Vincent Berthome Tm MX1 2
24 521 Axel Alletru Ktm MX2 2
25 35 Antoine Delsart Honda MX1 1
26 28 Thibault Laurent Yamaha MX2 0
27 921 Melvin Regner Yamaha MX2 0
28 911 Jordi Tixier Kawasaki MX2 0
29 69 Brice Bonnemoy Yamaha MX1 0
30 136 Germain Vincenot Kawasaki MX2 0
31 141 Alexandre Lefrancois Honda MX1 0
32 440 Tanguy Egler Honda MX2 0
33 854 Yann Piguet Yamaha MX1 0
34 62 Josse Sallefranque Honda MX1 0
35 616 David Adam Yamaha MX2 0
36 41 Kevin Ladrat Honda MX2 0
Provisoire MX1
1 12 DAVID VUILLEMIN KAWASAKI 202 pts
2 20 GREGORY ARANDA KAWASAKI 181
3 5 CYRILLE COULON SUZUKI 112
4 15 PIERRE-ALEX… RENET SUZUKI 100
5 101 MICKAEL PICHON HONDA 60
6 14 RAPHAEL BEAUDOUIN HONDA 33
7 11 STEPHAN DEMARTIS HONDA 32
8 62 JOS… SALLEFRANQUE HONDA 30
9 29 ALEXANDRE ROUIS YAMAHA 26
10 47 PASCAL LEURET HONDA 17
11 252 PIERRICK RONCIN KAWASAKI 17
12 26 JEROME HEMERY YAMAHA 16
13 35 ANTOINE DELSART HONDA 15
14 83 VINCENT BERTHOME TM 9
15 92 Maxime Emery Kawasaki 8
16 156 ROMAIN BILLEREY YAMAHA 8
17 57 NICOLAS DELEPIERRE SUZUKI 2
18 53 GUILLAU… BOTTANELLI KTM 1
Provisoire MX2
1 25 MARVIN MUSQUIN HONDA 155 pts
2 22 ANTHONY BOISSIERE KTM 140
3 21 GAUTIER PAULIN KAWASAKI 133
4 183 STEVEN FROSSARD KAWASAKI 103
5 23 ARNAUD TONUS KTM 103
6 430 CHRISTOP… CHARLIER YAMAHA 91
7 33 CEDRIC SOUBEYRAS YAMAHA 86
8 519 LOIC ROMBAUT KAWASAKI 76
9 3 NICOLAS AUBIN YAMAHA 71
10 383 MATHIAS BELLINO YAMAHA 62
11 17 JASON CLERMONT HONDA 42
12 685 STEVEN LENOIR YAMAHA 26
13 411 HUGO DAGOD KTM 25
14 41 KEVIN LADRAT HONDA 3
15 521 Axel Alletru Ktm 2
16 18 THOMAS ALLIER HUSQVARNA 2
Copyright Gilles Lefrancq (FFM)