Un podium pour Gautier Paulin au Qatar
Gautier Paulin a excellemment débuté le Championnat du Monde FIM MX1 de Motocross en montant sur le podium du premier Grand Prix de l’année, disputé en nocturne dans l’enceinte du circuit de vitesse de Losail.
Le leader du Kawasaki Racing Team, qui portait pour l’occasion les couleurs du QMMF (Qatar Motor et Motorcycle Federation), a fait deux courses impressionnantes dans ce GP d’ouverture, le premier disputé au Moyen Orient. Solide comme le roc Gautier a surmonté une grosse chute en début de course, lorsqu’il se fit éjecter de sa Kawasaki et retomba sur la tête. Ayant rapidement repris ses esprits, il doublera dans le dernier tour le Russe Evgeny Bobryshev pour s’emparer de la quatrième place de la manche MX1. Ce sera ce même Bobryshev qui subira les assauts de Gautier dans les dernières minutes de la Super finale, pour le gain cette fois de la troisième place ; revenant ensuite dans la roue du second, Gautier se positionne d’entrée de jeu au troisième rang du Mondial.
Jeremy Van Horebeek, nouveau venu dans cette catégorie a connu un weekend plus difficile, se ressentant toujours d’une fracture d’un doigt de la main alors qu’il s’entrainait en Belgique début février. Mais le Belge ne baissa jamais les bras, et se voyait récompenser avec une dix septième place dans la manche MX1 ; il était à nouveau dans les points en Super finale lorsqu’il fut contraint à l’abandon.
Gautier Paulin: « La piste était très rapide aujourd’hui, et bien plus agréable à rouler que lors des qualifications. Je me suis fait plaisir, sauf quand je suis tombé assez fort sur la tête en début de première manche ; il m’a fallu deux tours pour retrouver mes esprits, ensuite cela allait mieux et j’ai pu doubler Bobryshev dans le dernier tour pour le gain de la 4ème place. En Super finale j’ai perdu trop de temps en début de course à doubler quelques pilotes, mais dans les cinq dernières minutes j’ai doublé Bobryshev et me suis rapproché de Desalle jusqu’à ce qu’un attardé ne me gêne. Je suis content de ce podium, c’est une belle récompense pour le team qui a travaillé dur cet hiver. »
Jeremy Van Horebeek: « Je me suis cassé un doigt de la main il y a quatre semaines, il fallait six semaines pour le soigner mais d’un commun accord avec le team on a décidé de rouler au Qatar. Ce fut très difficile pour moi, car je n’ai pas assez de force dans ma main et j’ai du mal à tenir la moto. J’ai marqué quelques points et je serais en Thaïlande le weekend prochain, mais mon objectif est d’être à mon meilleur niveau pour Valkenswaard. »
François Lemariey: « Gautier n’a pas pris de départs exceptionnels, mais il a montré à tout le monde qu’il était bien là et ce podium est de bon augure. C’était une belle expérience que de venir au Qatar ; ce voyage n’était pas facile à organiser car très tôt dans la saison, et je voudrais remercier tous les membres du team qui ont travaillé dur depuis le début de l’année. Cette épreuve a été plus difficile pour Jeremy, qui roulait pour la première fois depuis quatre semaines ; on le connaît, il sera plus fort dans quelques semaines, pour Valkenswaard. »
copyright mediacross