Le Chase Field de Phoenix et les 49,834 fans de supercross étaient tous chauds bouillant hier soir pour assister à la 2ème manche du championnat AMA supercross 2014. Après une première épreuve à Anaheim qui su réserver son lot de surprise, notamment la victoire du rookie Ken Roczen, la chute de Ryan Villopoto et de James Stewart, tous attendaient de voir la réaction des champions. Et la réaction ne sait pas faite attendre puisque c'est Ryan Villopoto qui a remporté le supercross de Phoenix 2014 et ainsi reprendre immédiatement la main sur le championnat qu'il espère bien remporter pour une 4ème fois consécutive.
C'est pourtant le pilote Suzuki Jake Moss qui réalise le holeshot, suivi de Nick Wey et Justin Brayton. Il était, comme d'habitude, très difficile pour les pilotes de s'extraire sans dommage du premier virage, mais aucune chute ne fût à déplorer. Dès le second virage, les choses sérieuses commencent et Justin Brayton prend immédiatement l'avantage sur Moss pour ainsi être en tête de la course. Les positions restent en l'état jusqu'au 6ème tour. Brayton en tête, suivi de Barcia, Dungey, Roczen, Villopoto et Stewart. Ces 6 hommes se tenant dans un mouchoir de poche. Mais Justin Barcia grâce à un superbe block-pass se retrouve au coude à coude avec Brayton qui ne lache rien et fini par expédier son poursuivant dans les protections. Il n'en fallait pas plus pour Ryan Dungey pour accélérer et se retrouver sans difficulté 2nd à quelques mètres du leader.
2 tours plus tard, la situation s'envenime entre les poursuivants et Dungey coupe la trajectoire à Roczen qui chute alors que sa moto avait tapé légèrement dans la roue arrière de Ryan. Villopoto assiste à la scène sans broncher et gagne encore une place.
C'est le moment que choisit le triple champion pour entamer sa remontée. Au 9ème tour, il ne fait qu'une bouchée de Dungey grâce à un block-pass alors que ce dernier est incapable de réagir. Villopoto entame immédiatement sa remontée sur Brayton, toujours solidement accroché en tête de course. Inévitablement et à peine quelques minutes plus tard seulement, Villopoto passe Brayton et prend la tête de la course pour filer vers la victoire. Pourtant dans le dernier tour, Justin Brayton tente le tout pour le tout et revient sur Villopoto, malheureusement c'est trop tard et Ryan Villopoto remporte la victoire devant Brayton et Dungey.
Si une chose est à retenir de cette deuxième manche, c'est que Ryan Villopoto est assurément présent et compte bien remporter un 4ème titre d'affilé. Pourtant, il lui faudra être extrêmement performant à la vue de la performance de Justin Brayton qui a su s'accrocher jusqu'à la dernière minute. Roczen, sans sa chute pourrait donner également du fil à retordre au champion ainsi que Dungey qui termine à une très belle 3ème place.
Résultats du supercross ama 450cc Phoenix 2014
1/ Ryan Villopoto, Poulsbo, Wash., Kawasaki
2/ Justin Brayton, Cornelius, N.C., Yamaha
3/ Ryan Dungey, Belle Plaine, Minn., KTM
4/ James Stewart, Haines City, Fla., Suzuki
5/ Justin Barcia, Pinetta, Fla., Honda
6/ Ken Roczen, Murrieta, Calif., KTM
7/ Andrew Short, Smithville, Texas, KTM
8/ Broc Tickle, Holly, Mich., Suzuki
9/ Chad Reed, Dade City, Fla., Kawasaki
10/ Wil Hahn, Menifee, Calif., Honda
Classement du championnat de supercross ama 450cc 2014
1/ Ryan Villopoto, Poulsbo, Wash., Kawasaki, 43
2/ Ryan Dungey, Belle Plaine, Minn., KTM, 42
3/ Ken Roczen, Murrieta, Calif., KTM, 40
4/ Justin Brayton, Cornelius, N.C., Yamaha, 37
5/ Chad Reed, Dade City, Fla., Kawasaki, 32
6/ Justin Barcia, Pinetta, Fla., Honda, 32
7/ Andrew Short, Smithville, Texas, KTM, 26
8/ Broc Tickle, Holly, Mich., Suzuki, 26
9/ James Stewart, Haines City, Fla., Suzuki, 22
10/ Wil Hahn, Menifee, Calif., Honda, 21