Laier sacrée à Lierop
En s'offrant samedi le Championnat du Monde FIM de Motocross féminin pour la première fois, Stephanie Laier est devenue la première femme à avoir remporté la Coupe du Monde FIM et de Motocross féminin et le Championnat qui lui a succédé.
L'Allemande avait perdu le titre au profit de Livia Lancelot en 2008, à la création du Championnat. Elle avait alors passé une partie de la saison dans les tribunes, en raison d'une blessure à l'épaule. Cette année, ce fut au tour de Lancelot d'être blessée. La Français a abandonné ses ambitions de titre après avoir été touchée au genou à la mi-saison.
Engagée avec le team Red Bull KTM d'usine cet hiver, sous la houlette de l'ancien champion du monde Harry Everts, Laier a débuté la saison par une deuxième place en Bulgarie, derrière Lancelot. Tombée au Portugal, elle se relevait à Bellpuig (Espagne) pour remporter le Grand Prix.
Lancelot avait toutefois une large avance, lorsqu'elle l'emportait chez elle, en France, mais une chute à l'entraînement mettait un terme à sa saison. Laier faisait main basse sur les victoires en Allemagne et Suède avant de se présenter à Lierop, ce week-end, pour la dernière manche de la saison. Deuxième en qualification, elle assurait la deuxième place derrière la débutante Fontanesi. C'était suffisant pour être couronnée avant la dernière course de la saison, dimanche sur la piste néerlandaise.
copyright fim/ photo motocrossmx1