Steven Frossard de nouveau blessé
La saison 2013 aura été cruelle avec Steven Frossard, qui va devoir observer une nouvelle période de convalescence après s’être fracturé deux métatarses en Finlande. Une loi des séries difficile à accepter pour le pilote Yamaha Monster Energy.
Troisième et dernière épreuve de la tournée Baltique, le Grand Prix de Finlande faisait son retour au calendrier du championnat du Monde. C’est le circuit sablonneux d’Hyvinkää qui accueillait donc ce douzième GP de la saison ; rentré en Belgique pour s’entraîner entre la Lettonie et la Finlande, Steven abordait ce rendez vous toujours handicapé par son entorse du doigt.
Manquant encore de force pour actionner son levier d’embrayage, Steven ne prenait pas de risques aux essais ou il signait la quatorzième chrono, juste derrière son équipier plus habitué que lui à rouler dans le sable. Auteur d’un départ moyen et quinzième en début de course, Steven va progressivement remonter dans la hiérarchie puisqu’on le retrouve onzième après quinze minutes de course. Mais alors qu’il reste trois tours à boucler Steven rentre au paddock, souffrant d’une violente douleur au pied gauche blessé en début de saison après un choc avec un pilote amateur. Comme il le redoutait, les examens passés à la clinique mobile du circuit révèleront une fracture : deux métatarses du pied gauche cassés, ce qui va le contraindre à observer une convalescence de quatre à cinq semaines.
Steven : « Une nouvelle déception, d’autant plus forte que je ne suis pas tombé ! Je gérais mon effort et j’assurais une bonne qualification quand j’ai heurté quelque chose à la réception d’un double saut. J’ai ressenti une violente douleur, je suis rentré passer des radios qui ont révélé que les troisièmes et quatrièmes métatarses sont fracturés. Il n’y a pas grand chose à dire, c’est décevant pour nous tous et maintenant il faut attendre que ces fractures se résorbent. »
Steven Frossard