Steven Frossard portera la plaque rouge dans 2 semaines aux Etats Unis (Photo P.Haudiquert / Mediacross)
Steven Frossard en tête du mondial MX1 !
Déjà impressionnant voici deux semaines en Bulgarie lors de l’ouverture du championnat du Monde 2011, Steven Frossard a poursuivi sa montée en puissance aux Pays Bas ce week-end. Quatrième de l’épreuve, le Lyonnais est leader du championnat du Monde MX1 dès son second Grand Prix dans cette catégorie !
Cinq ans d’attente
Il faut remonter au premier GP 2006 pour retrouver trace d’un Français aux commandes de ce championnat ; le temps d’une épreuve, la première de la saison, Sébastien Tortelli avait en effet été co-leader du championnat avec Stefan Everts. Depuis on a connu plusieurs leaders tricolores dans la catégorie MX2, mais il a donc fallu attendre cinq ans pour que cela se reproduise dans la catégorie reine de la discipline. Pour conquérir cette fameuse plaque rouge Frossard a du serrer les dents, blessé à proximité de la clavicule après une chute aux essais. Soigné par l’ancien docteur et l’ancien entraîneur de Stefan Everts lui-même, Steven a longtemps mené la première manche avant de se faire reprendre par Antonio Cairoli, le champion en titre. Vainqueur de cette manche puis dauphin de son équipier Max Nagl, Cairoli a renoué avec la victoire alors que Frossard échoue lui aux pieds du podium après avoir chuté légèrement en fin de seconde manche. Mais le plus important est de le voir prendre la tête du championnat, avant le déplacement aux Etats Unis.
Dur au mal
Une fois encore, Frossard aura prouvé combien il est dur au mal. Le team Rinaldi apprend chaque semaine à connaitre sa nouvelle recrue, qui n’avait pas encore pu apprécier pleinement cette plaque rouge lundi soir. « Je suis bien sûr très heureux de mener le championnat, mais dans l’immédiat je pense trop à ce week-end de folie et à la douleur. Après le warm up du matin je craignais de ne pas pouvoir prendre le départ des courses, et sans le soutien du docteur de Bruyn et de Willy Linden mon entraîneur je ne sais pas comment cela se serait passé. Maintenant j’ai deux semaines pour me soigner, c’est à priori plus un problème ligamentaire qu’autre chose. J’espère bien arriver aux Etats Unis en pleine forme, car le circuit de Glen Helen est l’un de mes préférés » confiait le nouveau leader du Mondial MX1 au soir de la course. Avec quatre vainqueurs différents en quatre manches – Frossard, Desalle, Cairoli et Nagl – le Mondial MX1 semble très ouvert cette saison, et l’on attend avec impatience ces GP des USA et du Brésil qui précèdent le GP de France, programmé les 4 et 5 Juin à St Jean d’Angely.
copyright médiacross