Supercross ama 2012: la saison s'ouvre
À partir de samedi, à l'occasion du premier meeting de l'année à Anaheim (Californie) le pilote Kawasaki Ryan Villopoto tente de défendre son titre dans le Championnat AMA Supercross, un championnat FIM.
Chad Reed (TwoTwo Motorsports/Bel-Ray Racing), Ryan Dungey (Red Bull KTM), James Stewart (Toyota/Yamaha/JGR) et Trey Canard (American Honda Muscle Milk), qui font partie de ses adversaires les plus attendus se sont exprimés avant le grand coup d'envoi.
Villopoto l'a emporté l'an dernier à l'issue de l'une des luttes les plus serrées de l'Histoire de la compétition . Le voilà maintenant prête à imiter Ricky Carmichael, le dernier à avoir conservé ce titre, en 2006. ”Ce sera dur", a-t-il déclaré. “Mais je pense que beaucoup de choses reposent sur ce qui a été réalisé pendant l'intersaison. C'est cette préparation qui permet d'arriver les week-ends de course à prendre du plaisir. Il faut aussi évacuer au maximum les erreurs. J'ai travaillé dur au cours de l'intersaison et je suis prêt.”
Reed a commencé 2011 en créant sa propre écurie, TwoTwo Motorsports, avec le soutien de Honda. Il avait très bien commencé l'année dernière, avec deux victoires. "Cette année, nous sommes encore mieux préparés", a-t-il dit. "On a eu de longs mois pour le faire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu la même équipe et la même machine d'une saison sur l'autre. On a maintenant davantage de soutien de la part de Honda et je pense que l'on a la meilleure moto. Pour gagner des championnats, il faut gagner des courses, il nous en faudra au moins cinq. Ça va être un combat de longue haleine.”
Dungey, champion 2010, ne dit pas le contraire. Mais il a un atout de plus, avec le retour de Roger DeCoster dans son entourage, ce fut l'événement de l'intersaison, de même que le passage de Dungey chez KTM. “J'ia pris énormément de plaisir chez Suzuki mais KTM a fait pour moi la proposition parfaite. La préparation s'est bien déroulée. Je le sens reposé, en forme, et j'ai hâte d'être à samedi.”
Stewart a remporté cinq victoires en 2011, dont la deuxième course à Anaheim. Son manque de fiabilité lui a coûté cher et l'ancien surdoué du cross US n'a pu faire mieux qu'une quatrième place. “Le plus grand changement pour moi, cette saison, ce fut de rejoindre JGR”, a déclaré Stewart. “Ce fut un bon changement. J'en avais besoin. J'ai passé beaucoup de temps, cet automne, à réfléchir à mon avenir. L'équipe est bonne et bien que cela fait maintenant 10 ans (qu'il est pro), je me sens comme un junior. On a remporté cinq courses l'année dernière mais cela n'a pas suffi. Je pense avec fait ce qu'il fallait pour remédier à cela.”
copyright fim