Supercross ama Atlanta 2012 - Spectacle garanti dans le Georgia Dome
Depuis l'ouverture du Championnat Monster Energy AMA de Supercross, Championnat du Monde FIM, quatre épreuves ont eu lieu, avec quatre vainqueurs différents. Mais le champion en titre Ryan Villopoto a accéléré le rythme en remportant les trois dernières manches.
Avec quatre succès déjà à son actif, il compte 13 points d'avance sur son premier poursuivant, Ryan Dungey. Ce week-end, pour la huitième étape de l'année, le Georgia Dome d'Atlanta accueille une des manifestations les plus populaires. Au Texas, la semaine dernière, Villopoto a su prendre le meilleur départ dans le Cowboys Stadium d'Arlington. Il a ensuite été menacé par Chad Reed (TwoTwo Motorsports/Bel-Ray Honda). Les deux hommes ont tout donné pendant les premiers tours devant 50 000 spectateurs en fusion.
Malheureusement, Reed a chuté au 6e tour, alors qu'il revenait sur Villopoto, il semblait même en mesure de lui piquer la première place. Cet abandon coûte cher, il se retrouve troisième du classement général, à 30 longueurs du leader. Plus important, la gravité de sa blessure n'est pas encore connue, son avenir dans ce championnat demeure incertain.
Derrière un Villopoto debarrassé de toute concurrence, Ryan Dungey (Red Bull KTM) et Jake Weimer (Monster Energy Kawasaki) ont livré un beau duel pour la deuxième place, remporté par le premier. Dungey a fait la différence en fin de course pour monter sur son cinquième podium de l'année et se placer en dauphin de Villopoto.
James Stewart (Toyota/Yamaha/JGRMX), le quatrième à avoir gagné cette saison, a terminé hors du top 5 au Texas. En début de course, il se battait avec son coéquipier Davi Millsaps, mais au 3e tour, il commet l'erreur dans un virage et ne laisse aucune chance à Stewart pour rester en piste. Reparti 19e, il est remonté dans le peloton pour aller conquérir une impressionnante sixième place. Il compte aujourd'hui 42 points de retard sur Ryan Villopoto.
La saison passée, le Georgia Dome a organisé la plus belle course de l'année. Un duel passionnant entre Stewart et Reed a tenu les spectateurs en haleine pendant 19 tours, avant que les deux chutent ensemble et laissant Villopoto voler vers la victoire. Atlanta est réputé pour offrir toujours un grand spectacle, cette tendance se poursuivra à coup sûr samedi.
La première course de Supercross à Atlanta s'est tenue le 5 mars 1977, Bob Hannah s'était imposé sur une Yamaha. Le 22 février 1986, le pilote Honda Keith Turpin remportait la première Supercross Class Lites organisée à Atlanta. Le recordman de victoires dans le Georgia Dome s'appelle Ricky Carmichaeal avec cinq succès.
Classement général du supercross ama 450cc (après 7 épreuves sur 17)
1. Ryan Villopoto, Poulsbo, Wash., Kawasaki – 158
2. Ryan Dungey, Belle Plaine, Minn., KTM – 145
3. Chad Reed, Dade City, Fla., Honda – 128
4. James Stewart, Haines City, Fla., Yamaha – 116
5. Jake Weimer, Rupert, Idaho, Kawasaki – 92
6. Kevin Windham, Centreville, Miss., Honda – 92
7. Brett Metcalfe, Lake Elsinore, Calif., Suzuki – 88
8. Mike Alessi, Hilliard, Calif., Suzuki – 81
9. Justin Brayton, Murrieta, Calif., Honda – 80
10.Josh Hansen, Elbert, Colo., Kawasaki – 80
copyright fim