SX TOUR 2009 SUPERCROSS INTERNATIONAL de GRENOBLE
Izoird sort de sa coquille
Double champion d'Europe de super-cross, Fabien Izoird, s'est emparé du titre national hier soir à Grenoble. Un doublé historique.
Bouzigues, capitale de l'huître, a trouvé sa perle. Champion d'Europe 2008 et 2009 de super-cross, Fabien Izoird, 22 ans, a décroché hier soir le titre national au terme d'une finale époustouflante.
En course pour le doublé
Vendredi, avant d'aborder la sixième et dernière étape du championnat, il ne comptait que deux petits points d'avance sur l'Italien Davide Degli Esposti mais en faisant monter sa Suzuki 450 cc sur la troisième place du podium au terme du premier soir grenoblois, il s'était offert une marge de manœuvre non négligeable : "Mais il n'est pas question de gérer" expliquait-il quelques minutes avant d'enfourcher son engin frappé sur numéro 871. "C'est ce que j'ai essayé de faire à Genève le week-end dernier et ça ne m'a pas trop réussi (3e)." Pour célébrer son sacre, il n'a donc pas trouvé mieux que de remporter l'ultime manche hier soir.
À Grenoble où il a remporté sa première épreuve en 2004, Fabien Izoird se sent comme chez lui. "Je n'y ai que de bons souvenirs" confirme-t-il. Un nouveau titre ne ferait que conforter ce lien spécial avec la capitale des Alpes. "C'est génial car jusqu'alors, personne n'avait réussi le doublé (Europe-France). Une première."
Départ imminent pour le rêve américain
Et en dépit d'une consécration continentale, le titre de champion de France n'en garde pas moins une valeur certaine aux yeux du licencié de Frontignan La Cible : "Avant, les dates du championnat de France étaient en concurrence avec le championnat d'Europe. Le titre national n'avait que peu de crédit. Depuis peu, une demi-douzaine de pilotes jouent la gagne et c'est très excitant."
Vainqueur à Bercy, Lyon et Grenoble, Fabien Izoird aura fait montre d'une régularité quasi exemplaire cette saison. Sous le sapin de la reconnaissance, un sacre national constituera un premier beau cadeau. Et Fabien Izoird sait déjà qu'il goûtera tout particulièrement aux fêtes de Noël sur les bords de l'étang de Thau d'autant qu'il s'envolera pour la Californie et le rêve américain dès le 26 décembre : "Je vais disputer les six premières courses du championnat américain. Les USA, c'est là-bas que tout se passe. J'y vais pour apprendre au contact des meilleurs pilotes du monde, me mettre dans le rythme pour accéder au plus vite aux finales." L'ambition solidement accrochée au guidon, Fabien Izoird fonce vers les sommets. Toujours plus haut.
CHAUVEAU TITRÉ CHEZ LES JUNIORS
Le Haut-Savoyard Jérémy Chauveau (Yamaha 125cc), licencié à Brienon, s'est adjugé le titre de champion de France juniors devant Steven Lenoir (Tilloy Floriville) et Bastien Thomas (Saint-Chéron).
Éric CLERT
Paru dans l'édition SPO du 13/12/2009