SX Tour - Championnat de France Supercross – 26-27 novembre - Lyon-69 (5/7)
Alors que les pilotes du SX Tour - Championnat de France FFM, en terminaient dimanche soir de trois journées intenses dans le chaudron parisien du Palais Omnisport de Paris Bercy, ils abordent dès ce soir la cinquième épreuve des sept que compte le championnat au Palais des Sports de Lyon-Gerland.
Cinq favoris lancés dans la course au Titre
Les deux catégories Open et Junior tiendront l’affiche pour la 11e édition de ce rendez-vous lyonnais. Chez les Juniors il va s’agir d’une véritable reprise compte tenu de l’annulation aussi inattendue qu’inexplicable par la préfecture de l’épreuve de Montbéliard (25) en octobre.
Les jeunes loups de la discipline sont impatients de se retrouver en piste et d’en découdre. Si le leader actuel Mickaël Levreau (KTM) demeure favori, il doit tout de même effacer sa contre performance lors de la dernière manche disputée cet été sur ses terres à La Tremblade (17). Si un leader s’était distingué les années précédentes dans la catégorie Junior, 2010 rompt avec cette habitude. Après trois épreuves, les sept premiers se tiennent en seulement 18 points au classement provisoire, preuve d’un nombre important de prétendants et d’une hiérarchie pas encore établie. Levreau va devoir rivaliser avec Théo Roptin (Yamaha), François Thorel (Yamaha), Josselin Pecoud (Yamaha Reptil), Yannis Irsuti (Yamaha Reptil), Paul Stauder (Yamaha), Tanguy Egler (Yamaha), tous ont pris la mesure du championnat et entendent bien s’illustrer pour gravir dans le classement.
« Incontestablement, le millésime 2010 du SX Tour - Championnat de France FFM est extrêmement disputé, d’un excellent niveau et très ouvert », souligne Jean-Luc Fouchet - promoteur et père spirituel du Supercross depuis plus de 20 ans sur le continent.
En effet et pour étayer ce constat encourageant, dans la catégorie Open, on retrouve Fabien Izoird (Suzuki) aux commandes du championnat - il sort d’une victoire à la régulière au cumul des trois soirées à Bercy le week-end dernier, mais sans l’éclat habituel qu’on connait au sudiste. Même si le champion en titre doit gérer le championnat, il vise à Lyon la première marche du podium pour accentuer son avance sur ses adversaires. Il sait la tâche pas facile notamment sur ce tracé sélectif et court où le trafic est dense. La concentration doit être maximale et la moindre petite inattention se paye cash.
Face à lui, et très à l’aise sur ce type de piste, l’Italien Davide Degli Esposti (Suzuki), Vice-Champion 2009 jouera son va-tout pour reprendre de précieux points sur son leader.
Le troisième homme au classement, Cyrille Coulon (Suzuki), a réalisé un Bercy exceptionnel. Il est au meilleur de sa forme et en totale confiance pour la reconquête de sa couronne obtenue en 2008. Depuis le début de saison il est victime de malchance à chaque épreuve qui égraine son capital de points au championnat. Il espère le mal enfin exorcisé pour se placer désormais pleinement dans la course au titre.
La liste des prétendants pour la conquête du Graal compte également deux autres pilotes, Alexandre Rouis (Honda) actuel 4e, joue toujours placé en s’appuyant sur une très solide expérience en Supercross et une couronne acquise en 2005. Le 5e du classement, Maxime Lesage (Kawasaki) est un enfant du SX Tour où il a fait ses premières armes très jeune. Après une pause de plusieurs années suite à une sérieuse blessure, il est revenu aux avants postes comme en témoigne sa victoire lors de la troisième épreuve.
Un peu en retrait à Bercy il n’est qu’à 27 points de Fabien Izoird et peut profiter du moindre faux pas des ses adversaires.
Dans le rôle d’outsiders il faut toujours retenir Christophe Martin (Honda), s’il réussit un bon départ il se transforme instantanément en vainqueur potentiel. Celui que l’on attendait plus sur le SX Tour, Greg Aranda (Kawasaki Rockstar Bud Racing), après une grosse déconvenue cet été à La Tremblade alors qu’il revenait à la compétition, est allé décroché une incroyable victoire samedi dernier à Bercy et il entend bien reconduire pareil succès.
Rendez-vous au Palais des sports de Lyon Gerland pour 2 soirées et dès 20h00 vendredi où se tiendront également des show Freestyle étourdissants.
Classement provisoire Open
1 Fabien Izoird Suzuki 87 pts
2 Davide Degli Esposti Suzuki 71
3 Cyrille Coulon Suzuki 68
4 Alexandre Rouis Honda 64
5 Maxime Lesage Kawasaki 60
6 Mickaël Musquin KTM 50
7 Josse Sallefranque Honda 49
8 Thomas Ramette Suzuki 46
9 Christophe Martin Honda 43
10 Kounsith Vongsana KTM 38
11 Charles Lefrancois Honda 33
12 Loïc Rombaud Kawasaki 32
13 Steven Lenoir Ya¬maha 32
14 Boris Maillard Kawasaki 27
15 Cédric Soubeyras KTM 25
16 David Adam KTM 22
17 Jordi Tixier KTM 20
18 Thomas Allier Yamaha 13
19 Alexandre Lefrancois Honda 12
20 Adrien Lopes Honda 11
Provisoire Junior Cup
1 Mickaël Levreau (KTM) 60 pts
2 Théo Roptin (Yamaha) 52
3 François Thorel (Yamaha) 50
4 Josselin Pecoud (Yamaha Reptil) 45
5 Yannis Irsuti (Yamaha Reptil) 44
6 Paul Stauder (Yamaha) 43
7 Tanguy Egler (Yamaha) 42
8 Frédéric Guérin (Yamaha) 38
9 Antoine Charrault (KTM) 34
10 Jérémy Joineau (Ya¬maha) 34
11 Dylan Ferrandis (Rockstar Kawasaki Bud Racing) 34
12 Chistrophe Rui (KTM) 32
13 Alexis Gaudrée (Yamaha) 25
14 Maxance Mora (Yamaha) 12
15 Gaétan Le Hir (Yamaha) 10
Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Thierry Fouchet (Orgacom).