Un grand moment de la saison 2011 - Bobryshev a redoré le blason russe
L'un des grands moments de la saison 2011, dans le Championnat du Monde FIM de Motocross a été incontestablement la victoire au Grand Prix d'Allemagne d'Evgeny Bobryshev.
Parce que le pilote Honda, qui a terminé à la 4e place du Championnat, a écrasé les deux manches, mais surtout parce qu'il était le premier Russe vainqueur d'un Grand Prix, son succès devant 40 000 spectateurs, à Teutschental, s'est inscrit dans l'Histoire du cross mondial.
“Cela a beaucoup de signification pour moi", a déclaré Bobryshev après sa victoire. “Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu de Russe ce niveau et cela me rend fier. Je veux voir un jour un Grand Prix en Russie et j'espère être encore là pour courir devant mes compatriotes. Je sais que je peux encore progresser et que la Honda est capable de gagner en 2012.”
En 1965 Victor Arbeckov est devenu champion du monde sur une CZ, surprenant tout le monde et surtout le sextuple tenant du titre belge Joël Robert. Gennady Moiseev est un autre pilote russe qui a marqué son époque. Arrivé sur l'un des Grands Prix de 1973 sans monture, sa CZ n'ayant pu être livrée à temps, il profitait d'un cadeau d'un jeune entreprise nommée KTM pour... remporter la course. Ce qui lui coûta sa radiation du parti communiste à l'époque.
Il gardait alors sa KTM pour remporter trois fois le titre mondial en 1974, 1977 et 1978. Son retour sur CZ coïncidait avec son retour dans le rang en 1979. Il fallait alors attendre 2011 pour revoir un Russe au plus haut niveau.
copyright fim