Youthstream, la FIM et les constructeurs réunis
Après le communiqué de presse du 31 juillet concernant le Championnat du Monde de Motocross FIM MX1/MX2 hors Europe annonçant la tenue de deux manifestations sur d'autres continents en 2011, trois en 2012 et quatre en 2013, Youthstream tient à clarifier la question.
Youthstream a indiqué que ces épreuves seraient probablement aux États-Unis et au Brésil, puis en Australie et au Japon, et tient à préciser que Youthstream exercerait ses droits sur les lieux de ces manifestations et que les lieux de ces Grand Prix seraient décidés par Youthstream sur la base de l'importance du marché de la moto et du marché en général. Naturellement, l'organisateur sera tenu de respecter les règlements de la FIM.
Youthstream tente de faire courir des Grands Prix dans le monde entier mais deux ou plusieurs de ces événements pourraient avoir lieu dans le même continent ou pays.
Youthstream se réjouit de l'accord unanime avec les équipes et garantit qu'il sera pleinement respecté.
Ci-dessous le texte du communiqué de presse du 31 juillet.
Une réunion a eu lieu vendredi après-midi à Lommel, à l'occasion du GP du Limbourg, avec la participation des représentants des équipes d'usine : Michele Rinaldi (Yamaha Monster Energy Motocross), François Lemariey (Kawasaki Racing), Stefan Everts (Red Bull KTM Factory World Racing), Lorenzo Resta (MX Racing Honda), Davide Borghesi (Aprilia Racing), Patrick Heydens (Factory Racing MC), Sylvain Geboers (Rockstar Teka Suzuki MX1-, Roger Harvey (Honda Europe), Steve Guttridge (Kawasaki Motors Europe), Paul Rowney (Europe Suzuki), Kerschhaggl Winfried (KTM, YS), le président de Youthstream Giuseppe Luongo et le président de la commission de motocross FIM Dr. Wolfgang Srb. Parmi les questions qui ont été examinées, le calendrier 2011 MX1/2 et les lieux des Grands Prix.
Dans une atmosphère très constructive, tout le monde salue et soutient l'idée de la poursuite de la mondialisation du Championnat du Monde FIM de Motocross, qui est le plus important des Championnats tout-terrain. Le calendrier pour 2011 comportera 15 GP dont deux hors Europe (États-Unis et Brésil), en 2012 il y aura trois et en 2013 il y aura quatre manifestations hors Europe, au Japon et en Australie. Le Championnat du Monde FIM de Motocross commencera et se terminera en Europe. Le traditionnel FIM Motocross of Nations se déroulera toujours après la dernière épreuve du Championnat du Monde.
M. Giuseppe Luongo, Président de Youthstream, a déclaré : "Il est absolument fantastique pour l'avenir de notre sport d'avoir tous les principaux acteurs autour de la table ensemble, FIM, Youthstream et les directeurs d'équipe, et dans une atmosphère positive. Tout le monde est heureux des améliorations que l'on fait et de bâtir ensemble un avenir solide pour le Motocross".
"La réunion a été très important pour l'avenir du Championnat du Monde FIM de Motocross. Je suis heureux que les principaux partenaires - les équipes, Youthstream et la FIM - aient adopté à l'unanimité les dispositions sur la mondialisation du Championnat, qui arrivera bien sûr étape par étape. Je suis très enthousiaste sur ce projet", a déclaré M. Srb.
copyright fim