Plomion : Championnat du monde de side-car cross
Un premier jour plein de promesses
En remportant chacun leur série qualificative, les ténors, le hollandais Daniel Willemsen et le champion du monde en titre, le belge Joris Hendrickx ont confirmé s'il en été besoin que sur un circuit rapide comme Plomion seuls des pilotes au sommet de leur art pourront prétendre demain à une place sur le podium du Grand Prix de France.
Les rémois Baptiste et Julien Bigand meilleurs des trois équipages français qualifiés directement ont confirmé leur nouveau statut tout en affichant la mine des mauvais jours. Vexés de finir «seulement» sixième alors qu'ils semblaient un moment capable de doubler STEEGMANS. Quatrième de bout en bout le belge pas forcément plus rapide samedi, mais beaucoup plus expérimenté, s'employa avec succès à fermer toutes les portes.
Et c'est un pilote passablement remonté qui confia sa déception au speaker venu les féliciter. « On a vraiment mal roulé, je me suis ennuyé pendant toute la manche » Voilà qui en dit long sur la détermination de ces deux-là
Les spectateurs, en revanche furent loin de s'ennuyer. Sur ce circuit conçu pour le spectacle, cette première journée de qualifications à offert un excellent échantillon de ce qui nous attend dimanche.
Des vainqueurs déçus !
Même son de cloche à l'arrivée de Willemsen pourtant vainqueur de sa série et qui, de rage, jetait son casque la ligne d'arrivée franchie :
« Je n'ai jamais trouvé le bon rythme, ce ne sera pas suffisant pour gagner demain, nous devons réagir. » On le voit, le septuple champion du monde et leader du classement provisoire n'est pas revenu après son accident pour faire de la figuration.
Ceux qui connaissent le « cannibale » ne seront pas surpris.
Son nouveau passager et compatriote Gertie EGGINS est prévenu, demain... ça roulera encore plus vite !
Le panier du roi Willemsen n'a jamais eu la réputation d'être un endroit de tout repos !
Vainqueur de la seconde série qualificative Joris HENDRICKX et Gaspars LIEPINS les champions en titre, loin de toutes ses considérations affichaient de leur côté une mine satisfaite.
Demain est un autre jour, ils seront parmi les premiers à se ranger derrière la grille de départ du championnat du monde.
La difficulté à doubler des lettons Ruipeiks STUPELIS (vainqueurs du dernier Grand Prix ) bloqués toute la manche derrière , les frères DAIDERS, (seconds), montre qu'à Plomion plus qu'ailleurs un bon départs sera indispensable pour qui voudra inscrire son nom au palmarès de l'épreuve, après celui de WILLEMSEN vainqueur ici en 2003 et 2007.
La séance de repêchage offrira au français MARTIN -DESPLACES l'opportunité de rejoindre BOILEAU FESSARD et AINS CHEREAU et faire partie des quatre tricolores admis à prendre le départ des deux manches du Grand Prix de France.
Quads
MANGIEU S'OFFRE TERNYNCK
Le quintuple champion de France à fort logiquement remporté la première des deux séries qualificatives du championnat de France de quad.
A domicile, pourtant, son principal rival, le local Matthieu TERNINCK ne parviendra pas, faire aussi bien dans la seconde, s'inclinant d'une demie seconde derrière Adrian Mangieu le troisième ténor de la catégorie.
Didier HOUISSE