Inscrivez-vous � la newsletter pour recevoir toute l'actualit� du motocross :   


Africa Race Etape 8, Le piége des sables de l'Adrar

Africa Race


Africa Race Moto


BOU LANOUAR > CHINGUETTI


Etape 8 - 7 janvier 2009


liaison : 60km | SS : 449km | liaison : 99km | Total : 608km
Premier contact avec les sables mauritaniens. De nombreux franchissements hors piste très rapide à travers de nombreuses dunes et herbes à chameau. Arrivée à Chinguetti, ville classée au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.


LE PIEGE DES SABLES DE L’ADRAR


Au menu de cette 10ème étape de l’Africa Race, une spéciale 100% sable et hors-piste entre Bou Lanouar et Azougui, petits villages du nord de la Mauritanie séparés par un océan de dunes. Une journée qui restera gravée dans les mémoires des concurrents qui ont éprouvé toutes les difficultés du monde à se sortir du piège de l’Adrar.


Après avoir reçu un accueil particulièrement chaleureux des douaniers Mauritaniens  et rejoint le bivouac de Bou Lanouar, les concurrents de l’Africa Race se sont élancés ce matin dans une étape qui, même si elle s’annonçait délicate, ne devait pas poser spécialement de problème. En effet, les ouvreurs de l’épreuve avaient reconnu le tracé il y a deux jours sans vraiment galérer. Hélas, comme c’est souvent le cas en Afrique, la configuration du terrain avait changé depuis et le sable porteur du début de semaine était devenu très mou aujourd’hui. A un point tel qu’après le CP 2, la région de l’Adrar est devenue un véritable piège pour les 7 motos, 9 autos et 4 camions encore en course. Une énorme galère dont Jean Louis SCHLESSER est sortie le premier. Très marqué en sortant de l’habitacle de son Buggy POWERADE, le vainqueur commentait : « Je pense que je n’avais jamais fait d’étape aussi dure en Afrique. Le sable était très mou et 20 fois au moins j’ai failli me poser. Ce que j’ai d’ailleurs fini par faire. Nous avons vraiment galérer aujourd’hui et je pense que beaucoup vont rentrer très tard. Depuis le départ, cette première édition de l’Africa Race est extrêmement difficile mais là, j’ai bien peur que la barre ait été mise un peu trop haute. »
Arrivé 1h47’ après José Manuel PELLICER, Arnaud JACQUART tenait à peu près les même propos : « Je pensais avoir tout vu sur la Transorientale cette année mais j’avoue que cette étape Mauritanienne était de loin ce que j’ai fait de plus dur en moto. Jamais je n’avais sollicité autant la mécanique sur une course. »



Malgré tout, à 22h00, tous les concurrents étaient rentrés au magnifique bivouac d’Azougui où le Ministre Mauritanien du Tourisme en personne attendait les héros de cette étape. Au niveau des classements, grâce à une nouvelle victoire, le pilote KTM José Manuel PELLICER conforte sa place de leader avec un peu plus de 4 heures d’avance sur la KTM d’Arnaud JACQUART. Troisième motard à avoir rallié l’arrivée aujourd’hui, Thomas SCHATTAT occupe également cette position au général. En auto, Jean Louis SCHLESSER est plus que jamais en tête mais derrière, la bataille fait rage entre Artem VARENTSOV et Abdelhamid ABOUYOUSSEF sorti des dunes 40 minutes avant son adversaire Russe. Les deux pilotes ne sont à présent séparés que de 1’26’’. Dans la catégorie camion, privé d’embrayage et bien aidé par Giacomo VISMARA et son UNIMOG très efficace dans le sable, Miklos KOVACS s’est encore imposé au volant de son SCANIA. Malgré cette nouvelle victoire, le Hongrois ne pointe qu’en troisième position, devancé par les deux camions du Team DE ROOY avec Hans BEKX de nouveau leader pour 2’08’’ d’avance sur Jan DE ROOY.



Demain, compte tenu de la journée exceptionnelle qu’ont vécu les concurrents aujourd’hui et afin de leur permettre de réparer pour certains et de récupérer pour d’autres, la direction de course a décidé de neutraliser la 9ème étape et d’effectuer une liaison libre vers Moudjeria, ville située tout de même à 1000 Km d’Azougui par la route.




Africa Race Moto


Africa Race Moto


 


 


Copyright Africa Race





comments powered by Disqus

Les derni�res actualit�s motocross



Quels frais faut-il anticiper en achetant une...
Quels frais faut-il anticiper en achetant une moto ?

Qu'est-ce qu'une bonne assurance deux-roues ?
Qu'est-ce qu'une bonne assurance deux-roues ?

Comment réduire les risques de blessures du g...
Comment réduire les risques de blessures du genou ?

La mode des tenues vintage dans le sport
La mode des tenues vintage dans le sport

Comment choisir les meilleurs pneus de moto t...
Comment choisir les meilleurs pneus de moto tout terrain ?

Les 5 meilleures vid�os de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile