Plus de deux mois avant le départ du Dakar, Cyril Despres a réuni tous les éléments pour aborder la course avec des ambitions et une motivation intactes. Le double vainqueur du Dakar (2005, 2007) sera bien présent en Argentine et au Chili pour viser la plus haute marche du podium.
Le rallye raid exige par nature des capacités d’adaptation. Pour Cyril Despres, elles ont déjà été mises à contribution dans la phase de préparation du Dakar 2010, où KTM ne sera plus présent en tant que constructeur engageant une équipe officielle. C’est à la suite de l’annonce des changements règlementaires, qui visent à la réduction de la cylindrée dans la catégorie motos à l’horizon 2011, que la firme autrichienne a modifié les termes de sa participation. A ce moment, le double vainqueur du Dakar a compris que la donne se compliquait : « Dans un premier temps j’étais furieux, car je me suis impliqué pendant plusieurs années dans le développement de cette moto, et je savais que KTM ne pouvait pas m’aligner avec une autre. Or le Dakar, c’est un bout important de ma vie. Ensuite, A.S.O. a légèrement infléchi sa position et autorisé les pilotes de pointe à se présenter avec des 690cc bridées. Dans ce contexte, KTM a été partant pour me fournir du matériel et des pièces de qualité, ce qui est une marque de confiance forte. Je me suis ensuite organisé pour le reste ».
Pour jouer la gagne, Despres sait qu’il a en effet besoin de quelques moyens d’assistance, et d’un pilote pour l’épauler. Le soutien de la marque RedBull, et les liens qui l’unissent à Challenge 75, le garage qui l’a fait débuter sur le Dakar dix ans plus tôt, lui ont permis de monter une structure cohérente. Malgré les épreuves traversées, c’est donc avec des ambitions inchangées qu’il se présentera sur la ligne de départ à Buenos Aires en janvier : « J’aurai James West comme porteur d’eau sur le rallye, et mon mécanicien habituel. Et pour ce qui est de la combativité, je suis comme Obelix, je suis tombé dedans quand j’étais petit. L’année dernière par exemple, je n’ai jamais baissé les bras alors que le rallye avait démarré de la pire des façons. Alors cette année, je roulerai avec un moteur bridé, mais ce n’est qu’un des paramètres. On ne pourra pas me brider ma volonté, mon expérience, ma préparation physique, etc. L’envie reste la même. »
copyright dakar