Le Dakar a Mi-Parcours
Le Dakar 2009, premier de l’histoire disputé sur le continent sud-américain, a atteint Valparaiso, où les concurrents ont bénéficié d’une journée de repos. 139 motos, 15 quads, 95 autos et environ 70 camions (les officiels de course délibèrent sur d’éventuels repêchages) sont arrivés à mi-course. Marc Coma à pris une option sur le titre à moto, tandis que les Volkswagen, Carlos Sainz en tête, mènent le bal sur quatre roues.
COURSE MOTOS : COMA, BIEN SUR SES PNEUS
La première partie de la course motos a été animée par deux faits principaux : la domination de Marc Coma et les soucis de pneumatiques de certains ténors. Et ce dès l’entame du rallye. Après seulement 371 kilomètres de spéciale, Coma possédait déjà 41’ d’avance sur Cyril Despres, 1h01 sur David Casteu et 1h28 sur Francisco Lopez, trois de ses rivaux annoncés au départ de Buenos Aires. La raison : des problèmes de pneumatiques sur des pistes extrêmement exigeantes. Difficile de trouver l’option gagnante entre des bib mousses qui chauffent et des chambres à air qui crèvent.
Deux jours plus tard, en route vers Jacobacci, le tenant du titre Cyril Despres perdait une heure supplémentaire, toujours pour la même raison. Des incidents que n’aura pas connu l’impressionnant Marc Coma ou presque. Une crevaison lui a seulement couté une quinzaine de minutes lors de la 5ème étape. Un détail, tant le Catalan a dominé sa catégorie jusqu’à Valparaiso. Vainqueur de 3 spéciales, Coma possède au repos 51 minutes de marge sur le surprenant Jonah Street, par ailleurs lauréat d’une spéciale. Sur 7 étapes, l’Américain a terminé 6 fois dans le Top 10 dont 4 fois dans le Top 5.
Tout aussi régulier avec toutes ses spéciales terminées parmi les dix premiers, David Frétigné est l’autre bonne surprise de ce Dakar. D’autant que le Français ne s’attendait pas à être en aussi bonne position avec sa « petite » 450cc sur les pistes rapides d’Argentine. Troisième au général à 52’, le pilote Yamaha domine donc sa catégorie avec un avantage de plus d’une heure et demi sur le Brésilien José Helio Rodrigues Filho.
Chez les filles, sur 3 concurrentes au départ, deux restent en course. Seule Christina Meier a quitté l’épreuve, victime d’une casse moteur dès la deuxième étape. La catégorie est aujourd’hui dominée par la Néerlandaise Myriam Pol, 47ème, avec plus de 4 heures d’avance sur la petite mais coriace Suédoise Annie Seel, qui a connu de nombreux déboires ces trois derniers jours.
Dans la catégorie des motards ne disposant que d’une malle moto, le Chilien Juan Pablo Zegers Correa, 54ème du général, mène la danse sur sa Honda mais seulement d’une très courte tête. Le pilote local n’a que 1’23 d’avance sur l’Italien Miotto et 3’20 sur le Français Carillon. Pour ce qui est des rookies de cette 31ème édition, Jakob Przygonski est pour l’instant le mieux classé, en 14ème position.
Sur les 25 quads au départ à Buenos Aires, 15 ont rejoint Valparaiso. Entre les deux villes, la catégorie créée cette année a vécu une course époustouflante où s’est d’abord illustré le rookie Christophe Declerck, leader des quatre premières journées avec deux étapes gagnées. Machacek et Gonzalez, tout deux anciens vainqueurs, reprenaient les rênes de la course à partir de la cinquième étape. L’Espagnol s’emparait même du classement durant deux jours avant d’abandonner lors de la 7ème étape avec le Français, laissant Machacek en position très favorable tandis que Marcos Patronelli remportait une première victoire quad pour l’Argentine.
Copyright Dakar