David Casteu (Sherco) : « On peut surprendre en 450cc dès cette année »
Il a choisi de rebondir. Pour anticiper le passage de la catégorie motos à des cylindrées inférieures à 450 cc à partir de 2011, le pilote niçois, deuxième du Dakar 2007, a pris son destin en mains et créé sa propre équipe, avec l’aide du constructeur français Sherco.
La remise en question a été radicale pour Casteu, qui sent arriver dans l’univers du rallye raid une atmosphère de renouveau : « Quand j’ai appris la décision d’A.S.O. de précipiter le passage à la 450cc, j’avais plusieurs pistes pour monter des projets. Puis j’ai rencontré le patron de Sherco, qui m’a rapidement convaincu par sa détermination. En écoutant son discours, j’ai vu que j’avais la solution en face de moi et qu’il était digne de confiance. L’aspect humain a beaucoup pesé dans ma décision de m’engager avec eux. Et quand je vois tout le travail qui a été fourni par tout le monde, c’est déjà une énorme satisfaction. Les mécaniciens avec qui je travaille sont des gens très réactifs et ultra-motivés, c’est un bonheur ».
Sur la ligne de départ du prochain Dakar, David Casteu peine à dévoiler ses ambitions, tant le contexte de concurrence sera rendu incertain par le nouveau règlement. « Avant nous étions très peu à vraiment savoir piloter des 690cc. Le pilotage des 450cc, c’est une autre technique. Il y aura beaucoup plus de prétendants, et des garçons comme Rodrigues et Faria vont devenir par exemple très menaçants », explique le capitaine d’équipe, qui s’engagera avec Michaël Pisano comme porteur d’eau, et un gentleman driver français venu d’Amérique, Ludovic Boinard. Epaulé en Amérique du sud par un professeur et un élève d’un lycée professionnel, qui travaillent sur une des trois motos engagées, David Casteu n’a en tout cas jamais revu ses ambitions à la baisse : « On peut surprendre en 450cc dès cette année ».
copyright dakar