Inscrivez-vous � la newsletter pour recevoir toute l'actualit� du motocross :   


Dakar 2010, Victoire de Cyril Despres pour le 3éme fois

 

Cyril Despres champion Dakar 2010

Etape 14/Arrivée : 3e succès au Dakar pour Cyril Despres (KTM) ! 
 
Cyril Despres (KTM) a remporté aujourd’hui à Buenos Aires son troisième Dakar, sur une dernière étape remportée par son porteur d’eau, Ruben Faria (KTM). Malgré 21 secondes d’avance sur David Frétigné (Yamaha) à l’issue de la spéciale du jour entre San Rafael et la capitale argentine, Alain Duclos (KTM) doit se contenter de la 6e place au classement final du 32e Dakar, laissant le multiple Champion de France d’Enduro sur la 5e position au classement final.

707 km au programme de la 14e et dernière étape de ce 32e Dakar entre San Rafael et Buenos Aires, qui devrait néanmoins réserver du beau spectacle, vu les écarts encore très serrés pour la victoire finale chez les autos et le podium en motos… Au programme, 206 km de spéciale, tracée sur de bonnes pistes très roulantes et rapides, sans autre difficulté que la pression des derniers kilomètres de course. L’arrivée du rallye sera jugée à San Carlos De Bolivar, les concurrents rejoignant ensuite par une liaison de 335 km la capitale argentine Buenos Aires, où sera célébré, dimanche, la fin du rallye et le passage sur le podium des rescapés de cette édition 2010.
 
A l’issue de la 13e étape hier, 187 équipages - 88 motos, 14 quads, 57 autos et 28 camions - ont été autorisés à prendre le départ de la 14e et dernière étape ce matin. Et c’est le Norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM) qui a donné le coup d’envoi de la spéciale du jour à 9h30, comme prévu. Il a été suivi deux minutes plus tard par le leader du général, le Français Cyril Despres (KTM).

Au terme de la 14e étape, sur laquelle sa position n’a jamais été réellement menacée, Cyril Despres a achevé sa troisième victoire sur le Dakar, après ses succès de 2005 et 2007. Pour cette dernière ligne droite, au sens strict du terme, le pilote KTM avait une marge de 1h04.20 sur son premier poursuivant au classement général, Pal-Anders Ullevalseter (KTM). Cette menace bien lointaine a naturellement été aisée à contrôler pour le Français, qui s’est contenté d’assurer l’essentiel : conduire sa moto jusqu’à la ligne… à 133 km/h de moyenne tout de même.

carte Dakar 2010 14 etape

L’enjeu de la victoire d’étape, traditionnellement convoitée pour son prestige, a pris une dimension symbolique forte avec la montée en puissance de Ruben Faria (KTM), parti en 10e position ce matin. En haussant le rythme, à la fois pour rejoindre son leader et pour tenter un coup, le porteur d’eau de Cyril Despres a commencé par signer le meilleur temps intermédiaire au CP1. Son ultime sortie se termine en apothéose, avec le chrono du jour sur la ligne d’arrivée, où Despres attendait Faria pour de chaleureuses félicitations. La joie de la bande de Despres sera totale un peu plus tard dans la journée, au moment où le petit protégé, Christian Califano (KTM), terminera le parcours du Dakar à la dernière position du classement général, qui lui semble promise.

Un niveau en-dessous, la hiérarchie du Dakar pouvait encore connaître quelques bouleversements. Mais en dépit de ses efforts, « Chaleco » (Aprilia) n’est pas parvenu à inquiéter Ullevalseter, 2e du général comme de l’étape : un éternel recommencement ! Le pilote chilien ne cache toutefois pas sa joie d’avoir terminé son premier Dakar, qui plus est sur le podium, et en remportant la catégorie 450cc avec une Aprilia qui faisait ses débuts sur l’épreuve. Toujours en 450cc, David Frétigné (Yamaha) avait à défendre sa 5e place du général, qui ne tenait qu’à trois petites minutes d’avance sur Alain Duclos (KTM). Le pilote Yamaha n’a perdu qu’une vingtaine de secondes, bénéficiant notamment des problèmes de pneumatiques subis par Duclos.

Despres vainqueur Dakar 2010

Cyril Despres – KTM (photo jahn.M./KTM Racing)

 « Toutes les victoires sont jolies, mais celle-là particulièrement », lance Cyril Despres. « Une victoire de travail, une victoire d’expérience, une victoire d’un team qui a été incroyable. On est 9 personnes et il n’y en a pas un qui a lâché l’affaire. Tout le monde voulait gagner, tout le monde voulait se bagarrer et on a gagné.

C’est juste génial. Forcément il y a beaucoup d’émotions. On a beaucoup travaillé. Ça fait maintenant trois ans qu’on a quitté le Lac Rose avec une victoire, en 2007. Depuis, il y a eu trois ans de galères, de bobos, d’entrainement.

On ne peut être qu’ému par une troisième victoire. Je reste humain même si j’ai conduit la moto rapidement durant les 15 jours et que j’ai laissé beaucoup de forces. Le peu de forces qui me reste est parti en larmes. KTM est beaucoup dans cette victoire. On nous a fait confiance. On a choisi chaque personne. On travaille 24 sur 24 depuis pas mal de mois. Ce qui est clair, c’est que je n’avais pas peur de perdre. J’avais juste envie de gagner. Et mon envie de gagner était encore plus forte que la peur de perdre. Ça a été un dur Dakar, un beau Dakar et je suis très heureux de l’avoir remporté ».

David Fretigne Dakar 2010 yamaha

David Frétigné - Yamaha (photo DPPI)

« Il y avait 3 minutes entre Alain Duclos et moi avant la dernière spéciale pour la 5e place, en ma faveur », commente David Frétigné. « Sachant que la dernière spéciale n’était qu’une ligne droite de 200 kilomètres, honnêtement, hier soir, j’étais un peu inquiet. On a beaucoup travaillé sur la moto avec les mécaniciens.

Aujourd’hui, la Yamaha 450cc était vraiment très rapide. J’ai roulé à 160 km/h alors que depuis le début du rallye, je me plaignais un petit peu. Et ça a payé. C’est une bonne spéciale. L’objectif de la troisième place n’est pas atteint, mais malgré tout, au final, je finis 5e alors que je suis resté en panne pendant plus d’1h45 dans les dunes. Je ne peux pas espérer mieux.

J’ai gagné des spéciales, j’ai été régulier pendant tout le rallye. J’ai prouvé que je pouvais être là et prétendre à la victoire. L’année prochaine, on sera tous avec des 450cc. Je suis impatient de vivre ce 2011 pour que l’on puisse vraiment s’exprimer avec des machines égales. Il y a pas mal de nouvelles marques qui sont arrivées sur le Dakar. Il y a eu pas mal de renouveau. C’est bien. La compétition est bien relancée ».
 

Christophe Declerck dakar 2010
Christophe Declerck – Polaris (photo www.teamquadaventures.com)


En catégorie Quad, Vainqueur de la première spéciale de ce 32e Dakar, le Polonais Rafal Sonik (Yamaha) a récidivé aujourd’hui lors de la dernière, en signant le meilleur chrono, 4.03 minutes devant le Français Christophe Declerck (Polaris), et 7.46 minutes devant l’Argentin Sebastian Halpern (Yamaha)... De son côté, le leader du général, l’Argentin Marcos Patronelli (Yamaha) a rallié l’arrivée 18.25 minutes après le Polonais, et s’est assuré ainsi de sa 1e victoire au général de la catégorie. Après avoir fini 2e en 2009, Marcos Patronelli remporte le Dakar 2010 en devançant de 2h22.59 son frère aîné Alejandro Patronelli (Yamaha), et de 5h07.31 l’Espagnol Juan Manuel "Pedrega" Gonzalez Corominas (Yamaha). Christophe Declerck (Polaris) conserve au final sa 4e place pour 4.12 devant le Polonais Rafal Sonik (Yamaha). 9e de l’ultime étape, Brice Auert (Can-Am) termine son Dakar au 8e rang devant son compatriote et coéquipier au sein du MD Rallye Sport, Yann Pignet (Can-Am), 11e.

CLASSEMENT ÉTAPE 14 MOTO
Pos. N° Nom Marque Temps Écart Pénalité
1 019 FARIA (PRT)  KTM 01:26:48 00:00:00 
2 004 ULLEVALSETER (NOR)  KTM 01:30:33 00:03:45 
3 005 RODRIGUES (PRT)  YAMAHA 01:30:45 00:03:57 
4 014 DUCLOS (FRA)  KTM 01:31:22 00:04:34 
5 012 FRETIGNE (FRA)  YAMAHA 01:31:43 00:04:55 
6 002 DESPRES (FRA)  KTM 01:31:53 00:05:05 
7 016 PAIN (FRA)  YAMAHA 01:32:10 00:05:22 
8 001 COMA (ESP)  KTM 01:32:14 00:05:26 
9 007 KNUIMAN (NLD)  KTM 01:32:58 00:06:10 
10 009 LOPEZ CONTARDO (CHL)  APRILIA 01:33:07 00:06:19 
11 156 VERHOESTRAETE (COG)  KTM 01:33:19 00:06:31 
12 024 STREET (USA)  KTM 01:33:23 00:06:35 
13 038 VILLARRUBIA (ESP)  YAMAHA 01:33:59 00:07:11 
14 011 PRZYGONSKI (POL)  KTM 01:34:15 00:07:27 
15 023 BERGLUND (SWE)  KTM 01:34:26 00:07:38 
16 034 PEDRERO GARCIA (ESP)  KTM 01:34:44 00:07:56 
17 128 SVITKO (SVK)  KTM 01:35:15 00:08:27 
18 035 CECI (ITA)  APRILIA 01:35:38 00:08:50 
19 018 CZACHOR (POL)  KTM 01:36:08 00:09:20 
20 043 ZANOTTI (SMR)  APRILIA 01:37:05 00:10:17 
21 039 DABROWSKI (POL)  KTM 01:37:50 00:11:02 
22 020 PISANO (FRA)  SHERCO 01:39:53 00:13:05 
23 026 BOINNARD (USA)  KTM 01:40:30 00:13:42 
24 066 LORMAND (FRA)  YAMAHA 01:40:43 00:13:55 
25 063 AMBROSIO (BRA)  HONDA 01:42:00 00:15:12 
26 064 ROBIN (FRA)  KTM 01:42:46 00:15:58 
27 048 LIEFHEBBER (NLD)  KTM 01:43:09 00:16:21 
28 030 CARILLON (FRA)  KTM 01:43:34 00:16:46 
29 033 LAZARD (URY)  KTM 01:43:38 00:16:50 
30 049 PICCO (ITA)  YAMAHA 01:43:46 00:16:58

CLASSEMENT GÉNÉRAL MOTO
Pos. N° Nom Marque Temps Écart Pénalité
1 002 DESPRES (FRA)  KTM 51:10:37 00:00:00 
2 004 ULLEVALSETER (NOR)  KTM 52:13:29 01:02:52 
3 009 LOPEZ CONTARDO (CHL)  APRILIA 52:20:25 01:09:48 
4 005 RODRIGUES (PRT)  YAMAHA 52:30:10 01:19:33 
5 012 FRETIGNE (FRA)  YAMAHA 53:06:33 01:55:56 
6 014 DUCLOS (FRA)  KTM 53:09:12 01:58:35 
7 024 STREET (USA)  KTM 54:00:20 02:49:43 02:00
8 011 PRZYGONSKI (POL)  KTM 54:26:36 03:15:59 
9 016 PAIN (FRA)  YAMAHA 54:38:57 03:28:20 
10 034 PEDRERO GARCIA (ESP)  KTM 54:44:25 03:33:48 02:00
11 019 FARIA (PRT)  KTM 55:46:57 04:36:20 
12 023 BERGLUND (SWE)  KTM 55:53:37 04:43:00 05:00
13 128 SVITKO (SVK)  KTM 56:49:11 05:38:34 
14 035 CECI (ITA)  APRILIA 57:40:17 06:29:40 
15 001 COMA (ESP)  KTM 57:43:23 06:32:46 06:22:00
16 018 CZACHOR (POL)  KTM 58:09:17 06:58:40 
17 007 KNUIMAN (NLD)  KTM 59:49:57 08:39:20 30:00
18 043 ZANOTTI (SMR)  APRILIA 60:18:03 09:07:26 30:00
19 156 VERHOESTRAETE (COG)  KTM 60:29:22 09:18:45 04:00
20 041 PROHENS (CHL)  HONDA 60:36:11 09:25:34 
21 066 LORMAND (FRA)  YAMAHA 61:49:22 10:38:45 05:00
22 129 JAMETT (CHL)  YAMAHA 62:37:08 11:26:31 10:00
23 049 PICCO (ITA)  YAMAHA 62:47:53 11:37:16 27:00
24 048 LIEFHEBBER (NLD)  KTM 62:56:09 11:45:32 15:00
25 064 ROBIN (FRA)  KTM 63:03:23 11:52:46 01:00
26 062 PABISKA (CZE)  YAMAHA 63:30:40 12:20:03 
27 022 JARMUZ (POL)  HONDA 63:34:49 12:24:12 
28 020 PISANO (FRA)  SHERCO 63:50:40 12:40:03 01:00
29 025 MATTHEIS (BRA)  KTM 64:03:16 12:52:39 
30 029 BIANCHI PRATA (PRT)  BMW 64:30:38 13:20:01 02:00

CLASSEMENT ÉTAPE 14 QUAD
Pos. N° Nom Marque Temps Écart Pénalité
1 252 SONIK (POL)  YAMAHA 01:45:27 00:00:00 
2 258 DECLERCK (FRA)  POLARIS 01:49:30 00:04:03 
3 255 HALPERN (ARG)  YAMAHA 01:53:13 00:07:46 
4 256 GONZALEZ COROMINAS (ESP)  YAMAHA 02:03:12 00:17:45 
5 277 PATRONELLI (ARG)  YAMAHA 02:03:18 00:17:51 
6 251 PATRONELLI (ARG)  YAMAHA 02:03:52 00:18:25 
7 254 BRAZINA (CZE)  POLARIS 02:12:53 00:27:26 
8 260 GRAUE (ARG)  CAN-AM 02:17:45 00:32:18 
9 264 AUERT (FRA)  CAN-AM 02:21:39 00:36:12 
10 273 HANSEN (ARG)  POLARIS 02:30:08 00:44:41 
11 267 MAZZUCCO (ARG)  CAN-AM 02:30:37 00:45:10 
12 276 PIGNET (FRA)  CAN-AM 02:31:30 00:46:03 
13 271 ESTANGUET (ARG)  CAN-AM 02:41:20 00:55:53 
14 259 LIPAROTI (ITA)  KTM 02:53:39 01:08:12 

CLASSEMENT GÉNÉRAL QUAD
Pos. N° Nom Marque Temps Écart Pénalité
1 251 PATRONELLI (ARG)  YAMAHA 64:17:44 00:00:00 
2 277 PATRONELLI (ARG)  YAMAHA 66:40:43 02:22:59 05:00
3 256 GONZALEZ COROMINAS (ESP)  YAMAHA 69:25:15 05:07:31 03:00
4 258 DECLERCK (FRA)  POLARIS 70:04:40 05:46:56 
5 252 SONIK (POL)  YAMAHA 70:08:08 05:50:24 01:08:00
6 255 HALPERN (ARG)  YAMAHA 73:25:15 09:07:31 03:00:00
7 254 BRAZINA (CZE)  POLARIS 80:51:25 16:33:41 04:00:00
8 264 AUERT (FRA)  CAN-AM 81:10:00 16:52:16 01:53:00
9 260 GRAUE (ARG)  CAN-AM 81:55:04 17:37:20 06:00
10 267 MAZZUCCO (ARG)  CAN-AM 89:36:23 25:18:39 03:00
11 276 PIGNET (FRA)  CAN-AM 92:05:20 27:47:36 02:00
12 273 HANSEN (ARG)  POLARIS 98:06:44 33:49:00 06:10:00
13 259 LIPAROTI (ITA)  KTM 100:13:08 35:55:24 08:00:00
14 271 ESTANGUET (ARG)  CAN-AM 103:49:51 39:32:07 07:06:00

Jean-Paul Ancion (i-Kio)
Sur infos d’Emilie Poucan (ASO Presse)



comments powered by Disqus

Les derni�res actualit�s motocross



Quels frais faut-il anticiper en achetant une...
Quels frais faut-il anticiper en achetant une moto ?

Qu'est-ce qu'une bonne assurance deux-roues ?
Qu'est-ce qu'une bonne assurance deux-roues ?

Comment réduire les risques de blessures du g...
Comment réduire les risques de blessures du genou ?

La mode des tenues vintage dans le sport
La mode des tenues vintage dans le sport

Comment choisir les meilleurs pneus de moto t...
Comment choisir les meilleurs pneus de moto tout terrain ?

Les 5 meilleures vid�os de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile