Dakar 2012 - étape 5 - Despres en gestionnaire, Holowczyc première
La 28ème victoire d'étape de Cyril Despres sur le Dakar lui permet de soigner son avantage sur Marc Coma au classement général. La concurrence peine à suivre les deux champions. En auto, une quatrième Mini a gagné une spéciale : celle de Krzysztof Holowczyc, qui s'impose pour la première fois sur une étape du Dakar.
Le duo se précise. Entre Cyril Despres et Marc Coma, les confrontations sont toujours intenses. Et leur virtuosité au guidon commence à les éloigner de façon significative des autres prétendants. Les intempéries qui ont obligé les organisateurs à raccourcir la spéciale du jour ont également privé Despres de réaliser un véritable break dans les dunes de Fiambala. Il a toutefois pu ajouter 1'41'' à son capital-temps par rapport à Coma, en s'imposant après 185 kilomètres de pistes et de rios, qu'il a en grande partie passés dans la roue de son adversaire… et néanmoins coéquipier. Au classement général, les 9'50'' de retard du tenant du titre ne constituent pas un obstacle insurmontable, sachant que ses coups d'éclat peuvent être retentissants. Derrière le duo, le gap est en revanche bien plus impressionnant, et s'agrandit chaque jour d'environ une dizaine de minutes.
Frans Verhoeven, qui avait réussi hier à tenir une allure presque comparable à celle des deux champions, n'a tenu qu'une cinquantaine de kilomètres avant de s'arrêter pour des problèmes mécaniques. Le Hollandais a réussi à reprendre son chemin, mais le retard pris remet probablement en question ses objectifs de Top 5. Pour le moment, Helder Rodrigues reste le plus régulier dans la poursuite des duellistes, mais pointe à 47 minutes. Sorti du jeu après une étape catastrophique hier, Joan Barreda reste quant à lui candidat à une victoire de spéciale : il montre une fois encore, en signant le 3ème temps du jour, que ses numéros peuvent payer ponctuellement. C'est aussi le registre dans lequel peut s'exprimer Stefan Svitko, signataire du 4ème temps de la spéciale, à 13'05'' de Despres.
Premier pas pour rentrer dans le club des gens qui comptent, la victoire d'étape faisait probablement partie des objectifs intermédiaires de Krzysztof Holowczyc. Le Polonais était déjà passé deux fois à côté cette année, privé de scratch à Santa Rosa par Novitskiy, et à San Juan par Roma. Il a été récompensé de sa régularité par une victoire de prestige au sortir des dunes de Fiambala. Chez X-Raid, quatre des cinq Mini engagées ont remporté une étape ! Celle du jour aurait pourtant pu revenir à un Hummer. Robby Gordon et Nasser Al Attiyah continuent de souffler le show et le froid sur la course. Gordon ne termine l'étape qu'à 1'01'' d'Holowczyc, et reste le premier poursuivant des Mini, 4ème à 13'32'' de Peterhansel. Nasser Al Attiyah a quant à lui signé les meilleurs temps intermédiaires sur l'étape, avant d'être stoppé par la rupture du câble d'arrivée d'eau de son radiateur. Huitième au général, le pilote qatarien n'a pas pour autant fini d'assurer le spectacle.
Orlando Terranova s'y connait également en spectacle, et l'avait montré en piste hier en signant le deuxième temps. Après une altercation avec son copilote dans la soirée, Andy Grider a décidé de quitter le rallye. Résultat, le Toyota Hilux numéro 308 n'a pas pris le départ. Voilà le genre de péripétie qui ne risque pas de se produire avec Giniel De Villiers, qui a perdu un bon quart d'heure dans les dune mais qui reste 5ème du général, à 21'01'' de « Peter ».
En quad c'est une 3ème victoire argentine de suite qui marque l'étape. Marcos Patronelli, vainqueur 2010 de l'épreuve, domine son frère Alejandro, le tenant, de moins de deux minutes et Tomas Maffei de 4'08. Seul Lucas Bonetto s'accroche au trio infernal mais finit la spéciale du jour avec 26'41 de retard. Au général le trio est seul au monde et la victoire finale, sauf gros problème, se jouera entre Maffei aujourd'hui leader pour 35 secondes devant Alejandro et qui ne devance Marcos, 3ème, que de 2'04''.
Aujourd'hui, la victoire la plus disputée du jour s'est jouée dans la catégorie camion, et précisément entre Gerard De Rooy et Ales Loprais. Et la tendance observée depuis le début du rallye se confirme : les pistes argentines sourient au clan hollandais. De Rooy remporte sa troisième étape cette année, avec seulement 14'' d'avance sur son rival tchèque. Et derrière eux, Miki Biasion et Hans Stacey sont encore les plus rapides, juste ce qu'il faut pour figurer dans le classement du jour devant les Kamaz de Nikolaev et Ardavichius.
copyright dakar.com