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Rallye du Maroc 2010- 1ére étape - doublé KTM avec Cyril Despres et Marc Coma

Rallye Maroc 2010 Coma

DESPRES ET PETERHANSEL OUVRENT LE BAL
De la piste montagneuse, sinueuse à souhaits et rocailleuse comme jamais, des pistes de sables bordés de cailloux jusqu’à Foum Zguid, puis le lac Iriki, ‘plein pot’ avant de terminer sur des pistes rapides dans la région de Tagounite : baptisée ‘L’Incontournable’, cette première étape du Rallye OiLibya du Maroc laissera quelques souvenirs impérissables dans les mémoires. Trois cent dix kilomètres sous le chrono qui, pour bon nombre de concurrents, furent bien plus qu’une simple mise en jambes.

MOTOS : KTM DOUBLE D’EMBLÉE
Ils sont partis devant et… y sont restés. Entre le départ et l’arrivée, il y a juste l’ordre qui change. Cyril Despres et Marc Coma ont signé hier pour les débuts de la KTM 450 en compétition, un retentissant doublé. Juste deux petites hésitations de navigation ont décidé de la victoire du jour qui revient au dernier vainqueur du Dakar. Pour sa première étape spéciale depuis six mois, Cyril Despres signe un magnifique retour aux affaires devant son équipier espagnol. Derrière les deux leaders, c’est le Néerlandais Frans Verhoeven qui place sa BMW G450 RR du team Speedbrain qui effectue, elle aussi des débuts prometteurs dans le désert marocain. Même impression, même satisfaction dans le clan Yamaha Motor France où la toute nouvelle YZF cross étrennée par Olivier Pain se sort parfaitement d’affaires offrant ,dès lors, aux bleus, une base de travail prometteuse… Voilà pour les bonnes nouvelles du jour. Pour tous les autres candidats au podium moto de ce Rallye OiLibya du Maroc, cette première journée fut émaillée de soucis. Petits et insignifiants pour certains, importants et malheureusement définitifs pour d’autres… Erreurs de navigation à la pelle pour David Frétigné (BMW G450RR) et pour le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 WRF). Idem pour l’Espagnol Jordi Viladoms qui, pour sa première étape sur Yamaha était pourtant pointé en tête au CP1 et en 2e position virtuelle au CP2, avant de commettre un énorme erreur de navigation l’obligeant à effectuer 15 kilomètres de détour. Résultat des courses : un gros quart de perdu à l’arrivée ! Problèmes de réglages de suspensions pour le Polonais Jakub Przygonski (KTM 690 Orlen Team), incapable de profiter de l’avantage de puissance sur la deuxième partie de l’étape sur le lac Iriki. Pire encore : arrivé sur ce rallye avec de grandes et belles ambitions, Bruno Da Costa a vu sa Yamaha partir en fumée une trentaine de kilomètres après une chute impressionnante. Pour le pilote français la désillusion est donc énorme…

Cyril Despres (Fra/KTM 450) : « Belle spéciale de mise en jambes. J’ai repris Marc Coma après 50 km alors qu’il hésitait sur un point de navigation. Quelques kilomètres plus loin c’est moi qui jardinais un peu. C’était ma première spéciale depuis 6 mois, cela fait du bien ! Première sortie pour la KTM 450, première victoire. Les mains ont un peu chauffé, mais l’homme est toujours là.»

Marc Coma (Esp/KTM 450 n°1) : « La navigation n’était pas facile, mais bon, il s’agissait surtout de bien démarrer avec la nouvelle moto. Tout s’est très bien passé et les prochains jours promettent d’être plus corsés. »

Frans Verhoeven (P-B/BMW 450 n°9) : « Ma BMW a marché du feu de dieu. J’ai eu un peu de mal sur les portions plus rapides où Przygonski m’a repassé avant de se perdre. Réussir d’emblée un 3e chrono ici est particulièrement encourageant pour tout le team BMW… »

Olivier Pain (Fra/Yamaha 450 n°6) : « Une première étape très positive, la moto est nettement plus maniable. Il s’agit vraiment d’une excellente base sur laquelle nous allons travailler. »

Jakub Przygonski (Pol/KTM 690 n°3) : « Impossible de rouler aujourd’hui avec une suspension nettement trop souple. La moto sautait dans tous les sens… »

David Frétigné (Fra/BMW 450 n°4) : « J’ai encore acheté pas mal de terrain dans la région… mis bon c’était une prise n main de la moto qui me paraît très prometteuse… »

Bruno Da Costa (Fra/Yamaha 450 n°12) : « J’ai chuté brutalement au kilomètre 77. J’ai pu repartir. À l'assistance j’ai rafistolé la moto. Vingt kilomètres plus loin la moto s’est mise à pétarader, j’ai vu les flammes. J’ai essayé d’éteindre avec le peu de sable que j’ai trouvé. Un pilote s’est arrêté pour tenter de m’aider à la pousser dans le sable pour éteindre l’incendie. Mais en vain, je n’avais plus que mes yeux pour pleurer… »

Harite Gabari (Mar/Yamaha 450 n°15) : « J’ai vraiment roulé prudemment, mais je manquais cruellement de vitesse de pointe. Ce n’est pas du à un manque de puissance, mais bien à mon poids… »

Joe Janas (USA/KTM 690 n°31) : « Pour ma première ét ape en Afrique, j’en ai pris plein les yeux. Ce fut magnifique. J’ai roulé à mon rythme. Rien de comparable à l’Illinois où je roule habituellement en enduro. Le Sahara est vraiment splendide. Demain, on attaque les dunes. Ce sera une autre découverte… »

AUTOS : BMW QUI RIT, CHICHERIT QUI PLEURE
C’était aussi prévisible que le soleil radieux qui berçait la région de Tagounite où était jugée l’arrivée de cette première spéciale : le team X-Raid réussirait un beau tire groupé au terme de ce premier acte. Partis devant ce matin, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret (BMW X3 n°300) se sont offert une échappée belle de plus de 300 kilomètres, reléguant leurs plus proches équipiers à près de vingt minutes. Et pourtant, si l’on décompte les quatre crevaisons et l’arrêt à l’assistance du Léonid Novitsky, copiloté par l’Allemand Adreas Schulz, l’on peut estimer que malgré un style plus rugueux, le Russe a quasiment fait jeu égal avec son leader. Troisième ‘béhème’ sur la ligne, le Polonais Novitsky comptait, lui, une crevaison, et une erreur de navigation. Malheureusement pour le team X-Raid, les bons comptes du jour s’arrêtaient là, puisque la BMW X3 n°302 de Guerlain Chicherit et Michel Périn était annoncée immobilisée au kiilomètre 180 avec de graves problèmes mécaniques. Rejoint puis tracté par le Portugais Leal Dos Santos (BMW X3 n°308), le duo français avait finalement été victime d’un bris de turbo qui vient allonger encore un peu la liste des ennuis rencontrés ces derniers temps par l’ancien champion de ski lors des premières étapes des rallyes auxquels il a pris part… Tout bénéfice, bien sûr, pour les autres équipages, invités à occuper des places inespérées au classement de cette première étape. Ce fut le cas, notamment, pour Patrick Sireyjol (Bowler Cummins n°313) auteur d’une étape presque parfaite et d’une 4e place inespérée, juste devant le Springbok MD Rallye Sport piloté pour la première fois par le duo Pélichet-Decré, très en verve sur cette étape truffée de surprises et de dépannages et, qui plus est, avec un GPS défectueux ! Soucis divers pour les buggies jaunes du team MD Rallye Sport avec des problèmes de vérins, de tuyaux d’essence et de démarreur pour Jean-Luc Blanchemain et Jean-Marc Davoy, concédant déjà de précieuses minutes sur la piste. Idem pour Pascal Thomasse et Alex Winocq (Buggy Optimus MD n°303), en proie a des problèmes mécaniques leur coûtant près de 2 heures. Dixième voiture à l’arrivée, c’est le Russe Kuznetsov, accompagné par Konstantin Zhiltsov (Mitsubishi Pajero Re Autoklubs n°321) qui signe la victoire du jour en catégorie T2 réservée aux véhicules de série devant la Toyota Ricopat n°329 des Français Perez et Paitre.

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