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Rallye du Maroc 2010- 3éme étape - Marc Coma se rebiffe après sa pénalité d'hier

moto rallye Maroc 2010

Chicherit 'Maharch'... très fort !
En ligne sur 280 kilomètres, cette 3e étape du Rallye OiLibya du Maroc faisait la part belle à la vitesse de pointe, mais également au plaisir des yeux. Plusieurs cols à franchir, puis la passe de Maharch à trouver. Sur des pistes humides et parfois boueuses, suite aux fortes pluies de la nuit, les navigateurs avaient une double tâche à accomplir : ne pas se tromper de piste et, surtout, éviter les nombreux pièges sur ces chemins ultra rapides menant à Fort Zguilma. Si, parmi les leaders, tout le monde a réussi à tenir la cadence sans encombre, certains ont cependant dépassé leurs limites. Heureusement plus de peur que de mal…

COMA SE REBIFFE !
Pénalisé de trente minutes hier soir pour avoir manqué un point de passage, Marc Coma (KTM 450 n°1) s’élançait en sixième position sur cette étape.
Piqué au vif et, profitant des traces bien marquées des concurrents partis devant, le quadruple champion du monde de la spécialité ne s’est pas posé de question. Gardant la poignée grande ouverte le catalan s’est offert sa première victoire d’étape sur ce Rallye OiLibya du Maroc 2010. Pris dans l’aspiration du pilote officiel KTM, le Portugais Paulo Gonçalves (BMW G450RR Speedbrain/Vodaphone n°11) signe un excellent deuxième chrono partiel devant son équipier néerlandais Frans Verhoeven (BMW G450RR Speedbrain n°9). Ouvrant une piste délicate devant un Cyril Despres (KTM 450 Red Bull n°2) privé de répétiteur de cap après seulement 100 mètres, le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 Red Bull n°8) a légitimement concédé du temps, mais conforte néanmoins sa deuxième place au général devant son équipier Olivier Pain (Yamaha 450 YZF n°6) toujours très appliqué dans le développement de sa nouvelle machine.

Du côté des quads, c’est à nouveau le Team Nomade Racing qui est passé à l’attaque aujourd’hui. Après la prise de pouvoir de Pascal Delesque (Polaris n°103) la veille, c’est aujourd’hui Frank Alard (HM n°104) qui enlève l’étape devant le Bulgare Petar Cenkov (Can-Am n°100).

CHICHERIT EN FREE RIDE
Avec plus d’une demi-heure d’avance sur son équipier russe Leonid Novitsky au classement général auto, Stéphane Peterhansel (BMW X3 n°300) a passé l’essentiel de cette 3e étape du Rallye OiLibya du Maroc en compagnie de l’autre BMW X3 de Guerlain Chicherit et Michel Périn. Laissant l’initiative au quadruple champion du monde de ski free ride peu après la mi-course, Peterhansel et Cottret se sont amusés à suivre la trace… Du coup, Chicherit, retardé le premier jour par des ennuis de turbo signe sa première victoire d’étape et remonte aux portes du top 10 au classement général. Deuxième du jour, Novitsky s’accroche à sa deuxième marche du podium, tandis que le Polonais Holowczyc, ancien champion d’Europe des rallyes, accompagné du Belge Fortin (BMW X3 n°304) consolident leur 3e place, malgré quelques envolées spectaculaires. Premiers derrière l’armada BMW, Jean-Luc Blanchemain et Jean Brucy (Buggy MD n°305) ont pu contenir les assauts d’un Patrick Sireyjol (Bowler Wildcat n°313) littéralement déchaîné, après un bris de pont, la veille dans le dunes de Chegaga. Jérôme Pélichet et Eugénie Decré (Springbok MD n°311), toujours bien accrochés à leur 4e place au général, Pascal Thomasse et Alex Winocq (Buggy Optimus MD n°303) et le Chilien Boris Garafulic (Nissan Pickup Overdrive n°307) complètent le top 10 du jour. S’il signe bien le 11e chrono de l’étape, le rallyman russe Mikhail Lepekhov (Mitsubishi MPR10 n°325) a sans doute réussi l’acrobatie la plus spectaculaire du jour. Cherchant à tout prix à dépasser un quad à 500 mètres de l’arrivée, il s’envola littéralement sur une bosse, s’offrant trois tonneaux par l’avant en guise… d’atterrissage forcé ! En piteux état sur la ligne d’arrivée, la Mitsubishi Pajero MPR10 (ex-usine) aura sans doute du mal à poursuivre cette belle aventure marocaine…à suivre… Autre cabriole : celle du buggy Renovatio GTR (N°318) des Français Pascal Bourgeois et Dominique Gibona poussé son dernier souffle sur la piste menant à Fort Zguilma. Heureusement, plus de peur que de mal pour l’équipage très vite pris en charge par l’équipe médicale de NPO.

En catégorie T2, réservé aux voitures de série, le Russe Kuznetshov (Mitsubishi n°321) mène toujours la danse devant le Français Jean-François Perez (Toyota n°330) et Daniel Dominguez (Mitsubishi n°333).

copyright npo



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