DESPRES ET 'PETER' EN POLE POSITION
Tracée en ligne sur le territoire montagneux des Aït-Attas, la 5e et avant-dernière étape du Rallye OiLibya du Maroc s’est avérée conforme aux attentes. Techniques, empierrées et sinueuses à souhaits, les pistes serpentant dans l’anti-Atlas ont demandé une gestion assez fine des mécaniques et des hommes. Les Français Cyril Despres (KTM Red Bull n°2), vainqueur aujourd’hui, en moto et Stéphane Peterhansel (BMW X3 n° 300) partirons donc en pole position, demain pour le Desert Grand Prix, ultime étape du Rallye…
MOTOS : PAIN SUR LA RÉSERVE
Après avoir résorbé l’essentiel de son retard dû à une pénalité (30 minutes) écopé mardi lors de la 2e étape, Marc Coma (KTM 450 One For All n°1), espérait bien profiter de cette 5e spéciale pour accentuer un peu plus encore la pression sur son équipier Cyril Despres (KTM 450 Red Bull n°2). Mais tout à fait impérial au guidon de sa nouvelle machine aujourd’hui après son errance de jeudi, le pilote français signe sa troisième victoire d’étape sur ce Rallye OiLibya du Maroc, devant l’Espagnol Jordi Viladoms (Yamaha 450 WRF n° 5) et le Néerlandais Frans Verhoeven (BMW G450RR Speedbrain), premiers de leurs écuries respectives. Mauvaise journée, en revanche, pour le Portugais Gonçalves (BMW R450GG Speedbrain Vodaphone n° 14). Comptant parmi les meilleurs du jour à CP2 (Km 202), le lutin… lusitanien fut stoppé net par des ennuis moteur à 8 kilomètres de l’arrivée. Contraint d’attendre son équipier Pedro Bianchi-Prata qui le remorqua jusqu’à Zagora, Gonçalves concède près d’une heure. Pire encore : le Français Olivier Pain (Yamaha 450 YZF n°6), galvaude, quant à lui, près d’une heure trente sur un terrible malentendu. Croyant sa moto en panne moteur, le pilote français tenta toutes les réparations possibles avant de constater, amer, que le nouveau réservoir d’appoint… n’avait pas été percé au montage !
Du côté des quads, Pascal Delesque (Polaris n°103) peut vraiment voir la vie en rose, avec près de six heures d’avance sur Frédéric Alard (Honda n°104), son équipier du team Nomade Racing, le Havrais est en passe de signer sa première victoire… à l’occasion de son premier rallye africain.
AUTOS : PREMIÈRE POUR HOLOWZCYC
Confortable leader en catégorie auto, le duo Peterhansel-Cottret (BMW X3 n°300) a laissé la main à ses partenaires du team X-Raid. Lorgnant sur la deuxième place au général, le Polonais ne s’est pas fait prier. L’ancien champion d’Europe des rallyes, navigué par le Belge Jean-Marc Fortin, a haussé le rythme et fait parler son agilité sur les pistes marocaines pour signer sa première victoire d’étape au volant de la BMW X3 pour se placer à moins d’une minute du Russe Novitsky au classement général. Si le Moscovite, victime d’un problème électrique au début de cette 5e étape, veut conserver son premier accessit, il devra cravacher dur, demain lors du GP du désert, ultime étape de ce Rallye OiLibya du Maroc. Derrière le nouveau quinté gagnant des BMW, la bataille fait toujours rage. Et si c’est Pascal Thomasse et Alex Winocq (Buggy Optimus MD n°303) qui signent la 6e place du jour, le Springbok MD de Jérôme Pélichet et Eugénie Decré voit se préciser la menace du Bowler de Patrick Sireyjol et François Beguin. Pénalisé de 5 minutes pour avoir été tracté dans l’étape de jeudi et victime hier de problèmes de GPS et d’un bris de jante, Pélichet ne compte désormais plus que 2 minutes 36 secondes d’avance sur le Bowler de l’ancien motard. Mais attention à ces deux-là, car malgré une mauvaise gastro aujourd’hui, Guerlain Chicherit (BMW X3 n°302) désormais 6e au général à moins de vingt minutes, pourrait bien encore se placer in extremis au pied du podium final ! Quant à Jean-Luc Blanchemain et Jean Brucy (Buggy MD n° 305), malgré un tonneau dans un fossé à la sortie d’un village, ils intègrent tout de même le top 10 du jour.
copyright npo