Le parcours de l'étape
Lundi 26 octobre 2009 : Etape 2
LA PISTE DE FORT ZGUILMA : 557,34 Km
Liaisons :218,4 Km - Secteur sélectif (2 boucles) :338,94 km
Cette seconde étape est longue mais le rythme sera élevé. Sans doute l’étape la plus rapide du rallye.
Il faudra rester attentif à la navigation, même si de nombreux forts militaires balisent le parcours.
Départ en hors piste sur 17 km avant 50 km de pistes techniques en remontant vers le nord. Ensuite, 70 kilomètres de pistes roulantes à très roulantes, avec de nombreuses parallèles : idéal pour pouvoir dépasser mais attention à la poussière !
Fin de l'étape en Autos. Petrehansel-Cottret surclasse une fois encore la concurrence. Novitsky-Schulz et Lethier-Lurquin prennent respectivement la deuxième et troisième place.
Après le premier temps intermédiaire, Stéphane Peterhansel - Jean-Paul Cottret (BMW) sont en tête de la deuxième étape. Derrière, suivent les équipages Novitsky-Schulz, (BMW) et Blanchemain-Brousse.
L'équipage 322, Francisco Pita-Humberto Goncalves, sur Toyota, victime d'un problème de suspension au kilomètres 9.
C'est au tour des autos d'en découdre. Stéphane Peterhansel, vainqueur de la première étape, mène au classement général.
Cyril Despres remporte la deuxième étape. A l'arrivée, Marc Coma limite la casse à 2'25. Jorgi Viladoms est à 5'04", Olivier Pain à 5'40", Pal-Anders Ullevaleseter à 6'03". Au général provisoire, Jorgi Viladoms continue de mener la danse, mais les écarts se resserent...
Cyril Despres est en grande forme! Certainement blessé dans son orgueil hier, le pilote KTM écrase la concurrence aujourd'hui. Au second temps intermédiaire, il relègue Marc Coma à 2'16" et le leader au classement général provisoire, Jorgi Viladoms, à 5'07". Seul Juan Barreda lui conteste pour l'instant la victoire d'étape...
Pour rappel, à l'issue de la première étape, Jorgi Viladoms est en tête du classement général provisoire du Rallye en catégorie moto. Il possédait ce matin, au départ de de la deuxième étape, 3'07" d'avance sur Marc Coma. Belle surprise, Olivier Pain, en 450, se positionne en 3ème position à 3'59". Cyril Despres, pertubé par la poussiére sur le premier tracé, est pour le moment en 4ème position au général.
Juan Barreda, qui vient de franchir le premier chrono intermédiaire, devance Cyril Despres de 2".
Cyril Despres signe le meilleur temps intermédiaire devant Marc Coma et Pal-Anders Ullevalseter. Jorgi Viladoms est cinquième à 3'57".
Les concurrents motos ont maintenant pris le départ. Vainqueur de l'étape de la veille, Jorgi Viladoms est parti premier.
Ce matin, les moyens médicaux ont été mobilisés suite à un accident de la route d'une voiture de l'organisation. Le départ est retardé. L'étape ne comportera qu'une seule boucle.
copyright npo