Le parcours de l'étape
Mardi 27 octobre 2009 : Etape 3
LES MIRAGES DU LAC IRIKI : 566,48 Km
Liaisons : 198,60 km – Secteur sélectif (2 boucles) : 367,88 km
Le rallye prend une belle couleur sable aujourd’hui.
Liaison vers M’Hamid par un belle route parfois sinueuse. La spéciale débute par un jeu de pistes de 35 km avec quelques zones de fech-fech. Ensuite, beau morceau de bravoure avec 35 kilomètres à travers les grandes dunes de l’Erg Cheggaga. Hors piste sur le lac Iriki puis piste sablonneuse pour revenir vers l’Oasis Sacrée. Attention à la navigation pour rentrer à M’Hamid : la piste roulante qui longe l’erg change souvent de direction Elle est parfois entrecoupée de massifs de dunettes à franchir. Motards : surveillez votre consommation ! Un tracé magnifique, des paysages somptueux mais une étape longue et physique (surtout dans la seconde boucle …).
Peterhansel-Cottret continue d'écraser la concurrence. Ils terminent les deux boucles de la spéciale du jour devant Novitsky-Schulz. Excepté une casse mécanique, il est peu probable d'assister à un quelconque rebondissement au classement général final aux deux premières places. Pour la troisième place, au contraire, la bataille fait rage. De Julien-Crespo, 3ème, à Toscano-Gambillon, 11ème, l'écart est inférieur à 20 minutes...
Fin de l'étape pour les motards. Despres enfoncent le clou. Viladoms, dans le rythme les deux tiers de la spéciale, prend 3'39'' sur cette étape. Au classement provisoire général, il céde son trône à Despres. Ullevalseter pointe à 6'26'', Coma à 7'26''. Przytgonski, bien placé jusqu'ici, paye une erreur de navigation et risque de terminer très loin.
Les autos viennent de prendre le départ. Sans surprise, le duo Peterhansel-Cottret devance Novitsky-Schulz.
On approche du dénouement de cette troisième étape pour les concurrents motos. Despres et viladoms mènent la danse. Przytgonski et Ullevalseter sont dans tempo mais repassent derrière au second temps intermédiaire. Viladoms est bien parti pour conserver son faible avantage au général.
Ullevalseter et Przytgonski sont rapides ce matin. Ils s'adjugent les deux meilleurs temps intermédiaires.
Non partant ce matin chez les motos : Rick Hatswell (n°15) , David Dickinson (n°17), Olivier Mutelet (n°22) et Grunenwald (n°238, enduro cup).
Pointage au premier intermédiaire. Despres et Viladoms, après trois quart de course, se tiennent en 2''. Coma est à la peine, à plus de trois minutes.
Parti très ce matin pour couvrir les 200km de liaison permettant de rejoindre le départ de la troisième étape, les hostilités sont maintenant Déclenchées en moto. Cyril Despres, vainqueur la veille, ouvre la route. Dans sa roue, Jorgi Viladoms, Marc Coma, Juan Barreda et Olivier Pain.
copyright npo