Le parcours de l'étape
Mercredi 28 octobre : Etape 4
LES MINES DE BLEIDA : 448,84 Km
Liaisons : 11,36 km – Secteur sélectif (2 boucles) : 437,48 km.
La plus longue spéciale du rallye, et sans doute la plus cassante. Attention aux crevaisons !
Pendant 60 km, la piste cassante, ravinée par la pluie, serpente à flanc de montagne, avec de nombreux passages d’oueds. Après les mines de Bleïda, la piste s’améliore pour rejoindre les contreforts de Foum Zguid. Mais attention, de nombreux effondrements vont casser le rythme parfois très rapide. La fin de spéciale est variée : pendant 40 kilomètres, vous alternerez entre une piste roulante parfois sablonneuse, des passages techniques, du hors-piste rapide, des franchissements de dunettes pour rejoindre l’arrivée.
Coma le maudit
Comme attendu, Marc Coma, jusqu’ici en embuscade, est passé à l’attaque au cours de cette quatrième étape. Et l’Espagnol ne pas fait les choses à moitié. 5’44’’ d’avance au second chrono intermédiaire sur le Pal-Anders Ullevalseter, plus de six sur Cyril Despres. A cet instant là, le pilote KTM 690 Rally n°4 est virtuellement en tête au général. Aux avant-postes, Coma règle, en une spéciale, leur compte à tous les cadors de la catégorie… A l’arrivée, stupéfaction. Pal-Anders Ullevalseter est crédité du meilleur temps scratch, 11’’ devant Cyril Despres. Puis suivent Olivier Pain et Jakub Przygonski, solides outsiders, sans pression au général. Mais où a bien pu passer Coma ? Sur la ligne d’arrivée, lâché par ses bibs mousses (pneumatiques), l’Espagnol s’en mord les doigts. Il échoue à 6’37’’ du Norvégien sur la spéciale, conserve sa deuxième place au général, mais à 11’43’’ de Despres.
Emmanuel Gyenes, 7ème de l’étape, réalise encore une belle prestation. Mais celui qui ne cesse de surprendre est évident Olivier Pain. Sur sa Yamaha WRF 450cc, il est d’une impressionnante régularité au sein du top 5 et surclasse tous ses opposants dans sa catégorie. Au risque de se répéter, Pain s’impose comme l’un des pilotes les plus doués du plateau.
Peterhnasel seul au monde
En auto, les jours se suivent et se ressemblent. Une douce monotonie qui finirait par lasser si la lutte pour la troisième place au général n’était pas aussi intense. Davoy-Jourdan, Lethier-Lurquin et Julien-Crespo se tenaient ce matin en 45 minutes. Pas de gros changements au soir de la quatrième étape. Les trois équipages apparaissent toujours dans le même ordre au général.
Changement au classement de l'étape moto. Le jeune qui monte, Olivier Pain, arrache la troisième place à 1'50" d'Ullevalseter. Przytgonski est 4ème à 3'16". Au général, Cyril Despres compte plus de dix minutes d'avance sur tous ses poursuivants. Marc Coma, désormais deuxième à 11'43", manque l'occasion de rester dans la roue du Franco-Andorran. Il risque de ressasser longtemps la fonte de ses pneumatiques.
Belle perf de Vincent Albira en quad. Le béarnais reprend 11'57'' sur Lionel Lainé. Camélia Liparoti s'en tire bien également. Derrière les deux leaders, elle prend la troisième place de cette spéciale.
Marc Coma victime de ses pneus. A l'attaque tout au long de l'étape, ses pneus ont fondu sur le pierres marocaines. Une belle occasion manqué de prendre la tête au général.
Jorgi Viladoms, deuxième au général ce matin, abandonne tout espoir de victoire sur les pistes rocailleuses des mines de Bleida. Victime d'une chute ou d'un problème mécanique, l'information ne peut être confirmée pour l'instant, il échoue à 23'15'' d'Ullevalseter.
Grosse surprise à l'arrivée de spéciale moto. Marc Coma, au-dessus de la mêlée jusqu'au CP2, finit à 6'37'' d'Ullevalseter. Cyril Despres consolide sa place de leader au général. Il prend la deuxième place de l'étape à 11'' du norvégien. A l'affût, Jakuk Przytgonski et Olivier Pain, qui n'ont plus rien à jouer au général, terminent fort aux troisième et quatrième rangs.
Les autos ont également pris le départ. Le métronome duo Peterhansel-Cottret en fini par lasser. Comme à leur habitude, il signe le meilleur temps au premier intermédiaire. La course à la troisième place reste l'unique mais palpitant enjeu de la catégorie auto.
Les motos sont parties très tôt ce matin pour cette quatrième spéciale du rallye. Comme espéré la veille, Marc Coma est passé à l'attaque. Au second temps intermédiaire, il relégue Pal-Anders Ullevalseter à 5'44'' et Cyril Despres à plus de six minutes. A l'arrivée, ça risque de faire mal au classement général...
copyright npo