Rallye Raid – 12e Rallye des Pharaons/Egypte
Les naufragés de la Grande mer de Sable…
Cyril Despres - KTM (photo JVD)
Deuxième victoire d’étape d’affilée pour Cyril Despres (KTM 690) sur ce 12e Rallye International des Pharaons. À l’arrivée de la 3e étape à Abu Mingar, le pilote français qui devance l’Italien Luca Manca (KTM 690) et le Polonais Jakub Przygonski (KTM 690), profite des ennuis mécaniques du Chilien Francisco Lopez (Aprilia 450 RXV) pour s’installer confortablement en tête du classement général.
S’étendant sur plusieurs centaines de kilomètres carrés entre l’Égypte et la Libye, la ‘Grande mer de Sable’ était au centre de toutes les préoccupations sur cette 3e étape du Rallye International des Pharaons. À juste titre sans doute, car au terme des quelques 350 kilomètres menant de Dakhla à Abu Mingar, nombre de prétendants se sont trouvés à la dérive sur cette vaste et terrifiante étendue de sable et de dunes.
Parti deuxième ce matin du bivouac de Dakhla, Francisco Lopez (Aprilia 450 RXV) le leader de la catégorie moto, était loin de se douter qu’il serait l’un des principaux ‘naufragés’ de cette journée dantesque. Victime de problèmes électriques après 200 kilomètres, le Chilien qui avait déjà du laisser filer Cyril Despres au premier tiers de l’étape la course, était contraint de s’arrêter net. Plus de deux heures durant, malgré l’aide de ses équipiers du Team Aprilia, ‘Chaleco’ ne trouva pas la solution au problème. Il dut attendre l’arrivée du ‘vétéran’, Franco Picco (54 ans), ancien champion du Dakar et double vainqueur de ce même Rallye des Pharaons (1986 et 1992) pour que ce dernier l’aide à relancer sa mécanique… Tout profit, bien sûr, pour Cyril Despres (KTM 690) qui, au terme d’une étape parfaite, s’installe confortablement en tête du classement général.
Terminant seulement à 34 secondes du pilote Français, Luca Manca (KTM 690) est l’autre grand bénéficiaire du jour. Ayant profité, comme Despres, des deux points ravitaillement pour changer la roue arrière de sa KTM 690, l’imposant pilote Sarde put également mettre les gaz à fond pour se hisser à la deuxième place au général, où il devance désormais son compatriote Alex Zanotti (Aprilia 450) et le Polonais Jakub Przygonski (KTM 690).
Premier quad à l’arrivée, l’Antillais Jean-Christophe Tamas (Yamaha Raptor), a signé sa première victoire d’étape. Naviguant sans encombre sur cet ‘océan’ de sable, le ‘Pirate des Caraïbes’ s’empare également de la tête du classement général de la catégorie.
« Rouler tout seul en tête durant près de 350 kilomètres est un sentiment assez particulier », commente Cyril Despres. « Il faut rester concentré et conserver rythme sans commettre d’erreurs de navigation, ni de pilotage. Il y avait quelques pièges avec des dunes cassées et des langues de sable… Mais je dois bien avouer que j’ai vécu une très belle journée. La victoire finale ? Je n’en parlerai pas avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée finale. Jusque là, rien n’est joué… »
Classement général après 3 étapes
1 DESPRES Cyril FRA REDBULL KTM 690 en 11h04:50
2 MANCA Luca ITA M&M KTM 660 RALLY à 11:10
3 ZANOTTI Alessandro SMR GIOFIL APRILIA 450 RXV 20:27
4 PRZYGONSKI Jakub POL ORLEN TEAM KTM 690 24:22
5 CECI Paolo ITA GIOFIL APRILIA 450 RXV 29:55
6 RODRIGUES Helder PRT M&M YAMAHA 450 WRF 42:08
7 PAIN Olivier FRA TEAM TOP YAMAHA 450 WRF 53:16
8 CZACHOR Jacek POL ORLEN TEAM KTM 690 57:18
9 MUGNAIOLI Fabrizio ITA KTM RALLY 58:03
10 BOANO Ivan ITA BETA BOANO RACING BETA 525 RR 1:12:40
Classement moto modifié
Le jury des commissaires moto a décidé d’infliger une pénalité de dix minutes aux pilotes Cyril Despres, Luca Manca et Jakub Przygonski pour être sortis du couloir de sécurité au départ du CP 2. Le nouveau classement de l’étape voit la victoire de Cyril Despres, une seconde devant Alessandro Zanotti. Manca est troisième et Przygonski huitième. Au classement général Manca et Zanotti échangent leurs places derrière Despres. Paolo Ceci est quatrième tandis que Przygonski occupe la cinquième place.
Jean-Paul Ancion (i-Kio/Newsmoto)
sur info de Edoardo Bauer (JVD International)
Tous les classements : www.jvd.it
L’Antillais Jean-Christophe Tamas - Yamaha Raptor (photo JVD)