Yamaha prêt pour le Dakar 2011
Le 33e Dakar s'élance de Buenos Aires le 1er janvier et Yamaha va tenter une nouvelle fois de contrer la suprématie de KTM dans le roi des rallye-raid.
Pour la troisième année consécutive, en 2011, le Dakar se courra en Argentine et au Chili, sur 9000 km et deux semaines. 180 motos et 30 quads sont engagés et déjà à pied d'œuvre dans la capitale argentine, en attendant les vérifications.
Le team Yamaha Racing France Ipone aligne le récent deuxième du rallye du Maroc Helder Rodrigues, l'Espagnol Jordi Viladoms et les Français Olivier Pain et David Barrot. Le Portugais Rodrigues, 31 ans, 4e en 2010, sera le leader de l'équipe. Cinquième en 2009, il visera naturellement le podium qu'il n'a pas quitté lors des quatre courses qu'il a disputées en 2010. L'espoir est d'autant plus grand que le nouveau règlement limitant la cylindrée à 450cc pourrait jouer en faveur des WR450F, lesquelles ont gagné l'épreuve dans cette catégorie en 2004, 2005 et 2007.
Viladoms sera un outsider. Il a terminé à la 7e place du Dakar et il a déjà été vainqueur d'étape. Pain est l'un des meilleurs enduristes français. Il a terminé à la 9e place du Dakar la saison dernière.
Yamaha a remporté le Dakar à neuf reprises dont six avec Stéphane Peterhansel. En 2004, avec le Français David Frétigné, la marque japonaise introduisait des machines à deux roues motrices.
"Nous travaillons sur la WR450F en rallye depuis 2004", rappelle le directeur marketing de Yamaha Motor France Alexandre Kowalski. "On croit beaucoup au châssis allégé et à la fiabilité du moteur 450cc 4-temps qui s'adapte très bien aux courses longues."
Yamaha aura également une forte présence en quad sur ce Dakar avec les frères argentins Alejandro et Marcos Patronelli qui ont fait triompher le Yamaha Raptor en 2010.
Pour ce qui concerne le tracé du Dakar, la deuxième partie, à partir du 8 janvier, devrait être la plus rude. Le juge de paix sera la spéciale de 631 km, le 9 janvier.
copyright fim