Inscrivez-vous � la newsletter pour recevoir toute l'actualit� du motocross :   


Des nouvelles sur les transferts du championnat du monde d'enduro 2014

Matti Seistola enduro SHERCO CH RACING 2014

Les transferts du championnat du monde d'enduro 2014 - L’EWC change de face !

Alors que l’année se termine, les teams ont presque tous bouclé leur « mercato »… Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon plus précis de futures forces en présence !


KTM redistribue les cartes
Cela fait déjà presque un mois que le team KTM Farioli est au complet. Mais en 2014, tout le monde ou presque change de catégorie. En effet, Antoine MEO (F) a décidé d’aller défier Alex SALVINI (I) en Enduro 2 et sera le seul pilote de l’écurie engagé dans cette catégorie. Ivan CERVANTES, quand à lui, fait son retour en E3 avec une 500cc 4T au guidon de laquelle il avait remporté son dernier titre mondial. L’Ibère sera associé au Champion du Monde Junior 2013 Matthew PHILLIPS (AUS) qui lui roulera sur la 300cc 2T. Enfin, la plus grande surprise reste Christophe NAMBOTIN (F) qui a décidé de changer radicalement et s’engagera, aux côtés de Cristobal GUERRERO (E), chez les petites cyl indrées (E1).
Du côté du team support, Fabio FARIOLI devrait garder l’ex-crossman Rudi MORONI (I), l’autre GUERRERO… Victor ainsi qu’Oscar BALLETTI (I). Nicolo MORI (I), transfuge de chez Beta, et Jérémy JOLY (F) se sont joint à eux et devraient rouler en E3.

Husqvarna… les mêmes ou presque !

Avec la disparition d’Husaberg, c’est désormais Thomas GUSTAVSSON qui sera le manager du team officiel Husqvarna sur l’EWC. Et le premier changement vient du nom du team qui s’appelle désormais « Bel-Ray Husqvarna Factory Racing team ». Sinon… peu de changements dans l’équipe. Thomas OLDRATI (I) en E1, Pierre-Alexandre RENET (F) en E2, Mathias BELLINO en E3 et Loïc LARRIEU (F) et Jamie MCCANNEY (GB) en Junior. Exit Oriol MENA (E). Mais la grosse interrogation repose sur la catégorie que choisira Joakim LJUNGGREN (S). Il se dit que ce dernier hésiterait entre les grosses cylindrées ou les petites…
Pour le team support, nous devrions retrouver Christophe ROBERT (CH) ainsi que l’actuelle leader de la Women Cup SuperEnduro Jane DANIELS (GB) et les jeunes pousses Albin ELOWSON (S) et Jesper BORJESSON (S) tandis que Jeff GOBLET (B) pourrait se joindre à eux tout comme Manuel MONNI (I) et Mario ROMAN (E)…

Honda mise sur SALVINI…
Au revoir HM Honda, bonjour Red Moto. Mais du côté du team, une nouvelle fois très peu de changement. Exit Simone ALBERGONI (I) qui a donné trop peu de satisfaction à Franco MAYR l’an passé. Alex SALVINI (I), malgré les nombreuses rumeurs automnales de départs, remettra bien son titre en jeu en E2. Nous ne savons pour l’heure si un ou d’autres pilotes viendront s’ajouter à SALVINI…

Gas Gas…
Durant l’intersaison, le team Catalan managé par Sergi DURAN a réalisé quelques bons coups ! Malgré la retraite de Rodrig THAIN (F), le team a enregistré le retour d’Oriol MENA (E) dont on ne connaît pas encore la catégorie et la signature de l’ex-pensionnaire de l’EEAT Antoine BASSET (F)…
Jonathan MANZI (I), qui a signé un contrat avec Gas Gas Italie, devrait faire quelques apparitions lors de la tournée Ibérique et du Grand Prix d’Italie… et quid de la School of Champions ?

Beta signe REDONDI
Comme l’an passé, Fabrizio DINI cherchait trois pilotes pour 2014, et il a réalisé quelques bons coups sur le marché ! Luis CORREIA (P) a resigné pour rouler en E3 et surtout, la firme Italienne a fait signé le double Champion du Monde Johnny AUBERT (F) pour venir jouer le podium en E2 et plus récemment le vice-Champion du Monde Junior 2013 Giacomo REDONDI (I - Photo). Deux figures qui ont le talent et l’envie de jouer le titre dans leurs catégories respectives… Décidément, l’ambition de Beta grossit à vue d’œil !

Beta Boano se renforce
Pour l’autre team Beta managé par Jarno BOANO, une belle opération a aussi été faite… En effet, alors que Deny PHILLIPAERTS (I) continue l’aventure en E3, c’est le Champion du Monde Junior 2013 de SuperEnduro Danny MCCANNEY (GB) qui rejoint le team avec pour seul objectif, le titre Junior pour sa dernière année dans cette catégorie ! Davide SORECA (I), quant à lui, devrait aussi jouer le titre en FIM Youth Cup 125cc.

Sherco tous azimuts…
Mais la marque qui a fait le plus parlé d’elle à l’intersaison reste bien la marque Franco/Espagnole basée à Nîmes. En effet, en plus d’avoir débauché David KNIGHT (GB) pour l’Enduro Extrême, le SuperEnduro ainsi que quelques courses sur l’EWC, la firme managé par Marc TEISSIER a profité du « changement Husaberg/Husqvarna » pour recruter Fabrizio AZZALIN en tant que manager du team officiel. Un team qui devrait s’appeler Sherco CH Racing team. Alors que Sherco avait déjà fait signer Lorenzo SANTOLINO (E) en Septembre dernier, « AZZA » devrait ramener dans ses valises le Finlandais Matti SEISTOLA… Deux belles pointures internationales qui feront équipe avec Fabien PLANET (F – E3) , Jérémy TARROUX (F – E1) et Jessica GARDINER (AUS – Women).
Du côté du team Moto Pulsion, l’équipe devrait rester inchangée avec Anthony BOISSIERE (F) en E1 et Julien GAUTHIER (F) en E2. Mais on devrait voir encore plus de bleu dans le paddock étant donné que Didier VALLADE (Commercial Sherco) a fait signer la Championne de France 2013 Géraldine FOURNEL (F) et le fils de Frédéric BOLLEY, Théo BAZERQUE dans son team de la Sherco Academy qui roulera trois ou quatre GP en 2014. Le multiple Champion d’Allemagne Marcus KEHR (D) a lui aussi rejoint les rangs de Sherco…

TM en avance

Chez TM, tout est réglé déjà depuis plus d’un mois. Luca CHERUBINI n’a rien changé à l’an passé avec Eero REMES (SF) en E1 et Aigar LEOK (EST) en E3… Dawid CIUCCI (I) devrait lui aussi rejoindre TM et constitue une belle recrue pour la firme de Pesaro.

Ina TV Racing et Yamaha
Le sympathique team Grec a connu une belle saison 2013 avec le titre de meilleur team privé de l’année. Mais cette saison, Yannis KOLIGLIATIS (manager) reste sage. Pour l’instant… En effet, Juliette BERREZ (F) représentera toujours le team en Women World Cup alors que Nicolas DEPARROIS (F) fera partie de l’aventure en E1. Le jeune Portugais Luis OLIVEIRA (P) pourrait bien rejoindre cette belle équipe qui roulera toujours sur des Yamaha.

EEAT et ses nouvelles recrues
Au revoir Alexandre QUEYREYRE (F) et Antoine BASSET(F). Les tauliers s’appellent désormais Kevin ROHMER (F) toujours sous contrat, et Jérémy MIROIR (F). Le fils de Jean-Luc MIROIR se présentera toujours en FIM Youth Cup 125cc. Ces deux pilotes seront rejoints par Anthony GESLIN (F) et Maelig BRON-FONTANAZ (F) les deux bleus du team de Frédéric WEILL qui continue son partenariat avec Yamaha Motor France.

Bordone Ferrari is back…

Tout du moins, c’est ce qu’il se dit sur l’EWC… Moins d’un an après la fin d’une prometteuse aventure, un team se reconstruit par l’intermédiaire d’Emilio COMOTTI. En effet, COMOTTI aurait déjà trouvé un pilote de pointe en la personne de Simone ALBERGONI (I) qui devrait être épaulé par Mirko GRITTI et les jeunes Guido CONFORTI et Nicolas PELLEGRINELLI… KTM équiperait le team transalpin. Affaire à suivre donc…

Rigo Racing
Le team Italien équipé de Suzuki et managé par Marco RIGO devrait présenter la même physionomie que l’an passé avec Maurizio MICHELUZ (I) en Enduro 1 et le jeune Andrea MANARIN (I) en FIM Youth Cup 125cc…

Frenchies
Du côté des Français qui ne sont pas sous contrat avec un team, Romain DUMONTIER et Marc BOURGEOIS devraient continuer leur aventure dans une structure privée. Après une longue blessure en 2013, « Dudu » compte effectuer un véritable retour sur l’EWC et faire parler de lui au guidon de sa Yamaha. BOURGEOIS, de son côté, devrait faire plus d’apparition sur la scène mondiale en 2014…

Johansson MPE
Chez le team privé Suédois qui avait pris beaucoup d’importance l’an passé, c’est le flou total… Avec la retraite de Marko TARKKALA (SF) et la signature de Jérémy JOLY chez KTM France, Joakim JOHANSSON se retrouve sans ses deux pilotes de pointe… Quid de Jemma WILSON (AUS) et Jakob MORHED (S) ? Quelques éléments de réponses devraient bientôt faire surface !

Laïa SANZ

Une autre grande question reste la situation de Laïa SANZ (E)… Libre de tout contrat depuis le début de saison 2013, la double Championne du Monde d’Enduro partira au Dakar au guidon d’une Honda. Fera-t-elle de même sur l’EWC en 2014 ? Est-ce qu’un team officiel s’offrira ses services ? Autant de questions auxquelles nous devrions rapidement avoir des réponses…

copyright abcwec



comments powered by Disqus

Les derni�res actualit�s motocross



Comment réduire les risques de blessures du g...
Comment réduire les risques de blessures du genou ?

La mode des tenues vintage dans le sport
La mode des tenues vintage dans le sport

Comment choisir les meilleurs pneus de moto t...
Comment choisir les meilleurs pneus de moto tout terrain ?

La trot' tout terrain, le nouveau jouet des f...
La trot' tout terrain, le nouveau jouet des freestylers ?

Quelles sont les démarches pour vendre une mo...
Quelles sont les démarches pour vendre une moto ?

Les 5 meilleures vid�os de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile