Seconde journée du Grand Prix AMV Seguros d'Espagne
LA FIN DU MARATHON ESPAGNOL
« Heureux d’en finir », tel est le sentiment partagé par les rescapés du GRAND PRIX AMV SEGUROS D’ESPAGNE. Lors de la seconde journée de compétition disputée ce dimanche, les stars du MAXXIS FIM EWC ont dû composer avec la gestion de la fatigue accumulée la veille. À la sortie du parc fermé de Valverde del Camino les regards étaient presque perdus, vidés par l’effort fourni tout au long des deux journées de compétition de cette entame de championnat.
La catégorie ENDURO 1 a offert un scénario bien différent de la veille. Émoussé par sa minute de pénalité, Johnny AUBERT(FRA-KTM) prend son destin en main dès les premières spéciales, et il boucle le premier tour de course avec une marge de confort de 25 secondes. La suite de la journée est à son avantage, il s’impose avec 22 secondes d’avance et remporte du même coup ce Grand Prix d’Espagne au bénéfice des deux jours. Son adversaire Antoine MEO(FRA-HVA) est nettement plus en retrait que la veille. Victime du réveil d’une blessure fraîche au genou, il est gêné dans tous les secteurs du pilotage et récolte la deuxième place. Pourtant bien parti pour disputer la deuxième position, Eero REMES (SF-KTM) subit quant à lui une casse mécanique dans l’Enduro Test et doit abandonner. Cristobal GUERRERO(ESP-YAM) en profite donc pour se glisser à la troisième place finale de la catégorie.
Chez les ENDURO 2, comme la veille Rodrig THAIN(FRA-TM) est venu semer le trouble en tête de la catégorie. En s’appliquant particulièrement dans le dernier tour de course, il signe une belle 3e place. La victoire revient à un Ivan CERVANTES(ESP-KTM) revanchard, et animateur d’un duel époustouflant avec son adversaire Mika AHOLA(SF-HM). Les deux hommes entament le dernier tour dans la même seconde mais la fraîcheur physique de l’Espagnol fait la différence sur le Finlandais, pour 11.53 secondes au final. Détaché, à 1 minute 47 secondes du vainqueur, Juha SALMINEN (SF-BMW) quatrième accuse le coup, puisqu’il n’est resté que spectateur de la bagarre entre les trois hommes de tête.
David KNIGHT(GB-KTM) impose sa loi chez les grosses cylindrées de l’ENDURO 3. Le Britannique a retrouvé le pilotage spectaculaire qui lui avait permis de devenir double champion du monde. Il confirme également la suprématie de KTM lors de cette épreuve puisque le constructeur autrichien s’offre un triplé en remportant les trois catégories majeures. Christophe NAMBOTIN(FRA-GAS) a pourtant déployé de nombreux efforts pour tenter d’accrocher le rythme de Knight mais il est nettement distancé par le double vainqueur de l’épreuve, plus rapide de 1 minute 9 secondes. Simone ALBERGONI(ITA-KTM) s’offre lui une double ration de podium en E3 : « Je suis satisfait de ce résultat, c’était pour moi l’entrée dans le grand bain au guidon de la 300 cc 2T. Après cinq années au guidon d’une 250 cc 4T la différence de pilotage est énorme, et pour moi ces deux troisièmes places sont un encouragement pour la suite de la saison. »
Presque décimés, les JUNIORS ont pourtant assuré le spectacle, notamment dans le chaudron de l’Extreme Test et sa montée infernale en pierres. Un véritable cauchemar pour motos et pour pilotes en délicatesse avec le franchissement. En proie à une baisse de forme d’origine virale, Benoît FORTUNATO(FRA-HSB) ne voit pas l’issue de la course, il est victime d’un malaise. De son côté Victor GUERRERO(ESP-YAM), vainqueur le samedi, est à la lutte avec son compatriote Lorenzo SANTOLINO(ESP-KTM). Connu pour son tempérament fougueux au guidon d’une moto, Santolino remporte ce deuxième acte espagnol. Derrière Guerrero, le Français Jérémy JOLY(FRA-HM) prend la troisième place. Notez que David Knight s’adjuge le classement du Husqvarna Xtrem Test Award. Le prometteur Mario ROMAN(ESP-KTM) s’offre quant à lui la FIM WORLD YOUTH CUP 125.