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Les constructeurs de pneus moto tout terrain

C’est depuis la fin du 19ème siècle que Michelin, Pirelli, Metzeler - qui fait partie du groupe Pirelli depuis 1986 - ou encore Dunlop, manufacturiers historiques de pneumatiques et leaders sur le marché mondial, concentrent leurs efforts afin de créer les parfaits pneumatiques réalisés à partir de caoutchouc. La marque allemande Metzeler, créée en 1863, commercialise à ses débuts uniquement caoutchouc et matières extensibles, tout comme Pirelli, qui produit tuyaux, courroies et autres objets en caoutchouc à partir de 1972 avant de se tourner, des années plus tard, vers le pneumatique. Il faudra attendre John Boyd Dunlop, un vétérinaire écossais qui crée et dépose le brevet du premier pneumatique en 1888, et l’invention du pneu démontable par la firme Michelin un an plus tard, pour assister à l’essor de ces manufacturiers célèbres et à leur entrée dans la commercialisation de pneus.

 

Les modèles de pneumatiques (pneu plein, pneu à tringle et à talon, puis pneu à valve ou encore pneu radial, dernière invention majeure depuis la création du pneu signée Michelin) s’enchainent dès lors, destinés aussi bien aux bicyclettes et aux automobiles qu’aux motos de route ou tout terrain, dans une course folle à l’innovation. Désormais, il existe pas moins d’une dizaine de gammes de pneus moto tout terrain chez chaque manufacturier, et de nouvelles gammes remplacent régulièrement les anciennes.

Si tous ces manufacturiers sont européens, il existe également Bridgestone, marque japonaise créée un peu plus tard en 1931 suite à l’industrialisation du Japon, qui s’est internationalisée dans les années 60 et qui rivalise aujourd’hui avec les plus grands.

 

Dans le domaine de la moto tout terrain, il est possible de concourir dans différentes disciplines, comme le motocross, le trial, l’enduro, et encore bien d’autres épreuves. Il existe donc différentes gammes de pneumatiques, à sélectionner avec soin avant chaque course, adaptées au sol (sol boueux, meuble, intermédiaire ou dur par exemple) ou aux conditions climatiques (route sèche ou mouillée). Il faut également choisir son pneu en fonction de sa résistance à l’usure, de son accroche au sol ou de sa capacité de traction, par rapport aux obstacles que le pilote rencontrera sur le circuit de course et par rapport à son style de conduite et ses préférences.

 



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