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Résumé de la deuxiéme journée de l'enduro WEC Pologne 2010

WEC enduro 2010 Pologne

Grand Prix MAXXIS de Pologne 2010 Jour 2
 
DES MEO ET AHOLA DES GRANDS JOURS

Au départ de la seconde journée du GRAND PRIX MAXXIS DE POLOGNE, comptant pour la quatrième épreuve du MAXXIS FIM EWC 2010, un pilote manque à l'appel. L'Espagnol Cristobal GUERRERO (ESP-YAM), sanctionné pour avoir changé de moto la veille, paye le prix fort de sa tricherie puisqu'il est disqualifié et donc interdit de départ dans la catégorie ENDURO 1. Pour Antoine MEO (FRA-HVA) il était question de revanche lors de cette seconde journée de compétition. Franchement agacé par les erreurs commises la veille, et notamment sa pénalité pour pointage en avance, le leader du championnat a su se reconcentrer dès les premières spéciales, en sortant l'attaque maximale et le pilotage spectaculaire qu'on lui connait. L'officiel Husqvarna a donc passé une bonne partie de la journée la tête au-dessus du garde boue avant, dans sa position caractéristique. Il remporte cette seconde manche avec une avance solide de 53 secondes.

Antoine MEO : « Hier j'ai fait des erreurs de débutant. J'étais un peu énervé. Aujourd'hui je voulais une revanche et j'ai attaqué de la première à la dernière spéciale. Je suis heureux car cela faisait un moment que je n'avais pas roulé aussi vite, sans commettre d'erreur. Nous sommes à la moitié du championnat et je pense que le plus dur reste à faire. Quand je me bagarrais avec Johnny j'étais plus concentré. Là je me suis fait avoir par Eero Remes qui roulait très bien sur cette course. Je pense que lors des prochaines courses il va falloir que je me concentre encore plus. »

Pour autant le vainqueur du samedi, Eero REMES (SF-KTM) n'a pas faibli. D'une surprenante régularité, le maître du pilotage dans le sable prend une belle deuxième place chez les Enduro 1. Avec le même bagage en motocross que Remes, Matti SEISTOLA (SF-HVA) talonne son compatriote Finlandais au classement avant d'abandonner en toute fin de course. La troisième place revient à  Johnny AUBERT (FRA-KTM). Toujours en proie à des problèmes d'oreille interne, il a tenté de garder la concentration dans les longues spéciales de 8 à 10 minutes.

La catégorie ENDURO 2 est notamment marquée par l'abandon de Fabien PLANET (FRA-SHE), victime de problèmes mécaniques. De son côté, Rodrig THAIN (FRA-TM) n'a pas pu rouler au niveau qu'il souhaitait, victime de ses suspensions. Il reste sixième, derrière le surprenant Hans VOGELS (NED-HSB), très à l'aise dans le sable comme tout pilote Néerlandais qui se respecte. On retrouve l'intéressant duel entre Thomas OLDRATI (ITA-KTM) et Pierre-Alexandre RENET (FRA-KTM) pour la troisième place de la catégorie. Les styles des deux hommes sont opposés, entre le pilotage nerveux et léger de l'Italien face aux attaques généreuses et précises du puissant Français. Mais cette fois-ci Oldrati tient sa revanche, il vole la troisième place sur le podium à Renet pour 72 centièmes. Pour la victoire, il y avait fort à parier sur Ivan CERVANTES (ESP-KTM). Déjà la veille dans les dernières spéciales défoncées par les passages répétés des motos, l'Espagnol signait les meilleurs temps. Son adversaire Mika AHOLA (SF-HM) l'a bien compris et il a tenu à s'accrocher tout au long de la journée au train de Cervantes, en espérant une erreur de sa part. C'est justement dans la toute dernière spéciale que l'Espagnol part à la faute, perdant peu de temps mais suffisamment pour laisser filer la victoire, au profit de Mika Ahola pour un souffle de 80 centièmes seulement. Le Finlandais a désormais 12 points d'avance en tête du classement général de l'E2.

Depuis le samedi, la donne du EWC en Enduro 3 a été complètement bouleversée. Désormais leader serein du championnat, David KNIGHT (GB-KTM) peut s'offrir un temps de respiration dans la bagarre qui l'oppose à Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) pour le titre. La victoire revient au Français qui devra désormais remporter les prochaines épreuves en espérant également un coup de pouce du destin pour espérer renverser la situation. Le pilote Gas Gas s'impose dans la catégorie avec une avance importante de 56 secondes. Deuxième du jour, Simone ALBERGONI (ITA-KTM) remporte la confrontation directe avec son coéquipier Knight troisième à 20.64 secondes, mais à une bonne distance du vainqueur Français.

Du côté des Juniors, Lorenzo SANTOLINO (ESP-KTM) retrouve sa place préférée depuis le début de saison, sur la plus haute marche du podium, 4.85 secondes plus rapide que son adversaire Jérémy JOLY (FRA-HM). La surprise du jour est venue de la prestation de Roni NIKANDER (SF-HVA), rapide à l'image de tous les pilotes scandinaves en Pologne, et finalement 3e après avoir dominé la première partie de journée. Notez que chez les féminines, Ludivine PUY (FRA-GAS) s'impose avec une large avance.

 

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