Enduro WEC Grand Prix MAXXIS de Pologne Jour 1
LA PREMIERE DE REMES
Plus d'une heure et quart, c'est le temps passé par les pilotes les plus rapides en spéciale lors de la première journée du GRAND PRIX MAXXIS DE POLOGNE. Autant dire un véritable test à l'effort. Les stars du MAXXIS FIM EWC ont redécouvert un tracé identique à celui de 2008, avec des liaisons relativement roulantes et surtout des chronos interminables, dont une Cross Test offrant dix longues minutes de grands sauts et de passages à haute vitesse. C'est justement dans cette spéciale que le challenger de l'ENDURO 3, Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) est contraint à l'abandon, sa chaîne ayant déraillé et formé un noeud autour de son pignon de sortie de boîte.
Nambotin out, David KNIGHT (GB-KTM) a pourtant trouvé de l'adversité à l'intérieur de son propre camps. Le leader du championnat, gêné par son gabarit imposant dans les passages étriqués de l'Enduro Test, est resté toute la journée sous la menace de Simone ALBERGONI (ITA-KTM) finalement deuxième à 20 secondes du Britannique vainqueur. L'Allemand Marcus KEHR (GER-KTM) prend une belle troisième place de la catégorie, signant du même coup son premier podium de la saison, KTM hissant trois machines aux trois premières places. De son côté Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA) a démarré la journée de manière catastrophique en perdant 53 secondes dès la première spéciale. Il est quatrième de la catégorie des grosses cylindrées, à seulement 2 centièmes de Kehr.
La sensation du jour vient de l'ENDURO 1, où Eero REMES (SF-KTM) s'offre tout simplement sa première victoire en Grand Prix. Grâce notamment à son expérience du motocross, le Finlandais remporte facilement cette journée sur un parcours que l'on pourrait qualifier de scandinave. « C'est une joie immense pour moi de remporter cette première victoire en Championnat du Monde, déclare Remes à sa sortie du Parc Fermé. J'ai fait de bonnes spéciales, hormis dans la dernière Cross Test où j'ai chuté. J'aime particulièrement les conditions de course ici, avec ce terrain sablonneux. » Les héros du début de saison se sont faits discrets et Antoine MEO (FRA-HVA) avait le regard noir à son arrivée au paddock. Le leader du championnat termine à une inhabituelle quatrième place, après avoir écopé d'une minute de pénalité pour pointage en avance. Le coéquipier de Méo, Matti SEISTOLA (SF-HVA) signe son meilleur résultat sur le EWC en terminant 2e. Johnny AUBERT (FRA-KTM) quant à lui tente de retrouver des sensations sur une moto. Malgré une amélioration légère de son état de santé, le Français en proie à des problèmes d'équilibre n'a pas encore retrouvé tous ses moyens et termine troisième. La journée est également marquée par la disqualification de Cristobal GUERRERO (ESP-YAM), la moto de l'Espagnol n'étant pas conforme à celle présentée lors des vérifications.
Chez les ENDURO 2, Mika AHOLA (SF-HM) a pris un nouvel ascendant sur Ivan CERVANTES (ESP-KTM) dans la course au titre. Plus rapide de 12.96 secondes sur le terrain de prédilection de l'Espagnol, le Finlandais signe sûrement une victoire capitale dans la véritable guerre des nerfs engagée entre les deux pilotes. Comme en Italie trois semaines auparavant, la troisième place de la catégorie fait l'objet d'un duel entre Thomas OLDRATI (ITA-KTM) et Pierre-Alexandre RENET (FRA-KTM). Le Français a perdu beaucoup de temps en chutant dans la deuxième spéciale du matin, mais sa remontée lui permet de dépasser Oldrati dans l'ultime spéciale. Pour 1.52 seconde, Renet monte sur le podium de l'E2.
Chez les JUNIORS, Jérémy JOLY (FRA-HM) tient enfin son premier succès de la saison. Au terme d'une course palpitante avec son grand rival Lorenzo SANTOLINO (ESP-KTM), Joly s'impose pour seulement 23 centièmes. Le généreux Robert KVARNSTRÖM SWE-GAS) renoue avec la joie d'un podium en Grand Prix en terminant troisième. Les féminines disputent en Pologne la deuxième épreuve de la Female Enduro World Cup. À l'issue de cette première journée, la Française Ludivine PUY (FRA-GAS) s'impose confortablement devant sa compatriote Blandine DUFRENE (FRA-GAS).
copyright abc wec